Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris s'est faite belle

paris,propretéEn ce samedi 23 mai, Paris avait demandé à ses habitants de la faire belle. Plus exactement, la mairie de Paris avait organisé l'opération Paris fais toi belle.

Pour changer un peu des éternels soucis de propreté autour du marché Barbès sous le viaduc ou à la Goutte d'or, nous avons décidé de suivre les équipes dans le 9e. On aurait bien tort de penser que le 9e n'est pas touché par le phénomène. Regardez cette magnifique photo prises à deux pas de la place Pigalle justement en ce samedi matin.

paris,propreté

Promenez vous vers 9h ou 10h le matin le week-end place Pigalle même, vous comprendrez l'ampleur du désastre problème.

Bref, plein de courage, nous sommes allés au rendez-vous fixé à 9h30 au square d'Anvers, sous le kiosque. Là nous attendaient les équipes de la Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE) de la Ville de Paris, dont  Isabelle Cavillier de la section 9e/10e, qui est une connaissance de longue date d'Action Barbès, ainsi que des élus du 9e, dont bien sûr l'adjoint en charge de la propreté, Sébastien Dulermo.

Le secteur choisi pour l'opération était celui de l'avenue Trudaine et alentour. Deux équipes se forment, une emmenée par Cyril et l'autre par Richard. Ces deux agents de propreté travaillent à la section de l'avenue Trudaine où il y a 33 personnes. Elle couvre toute la partie Est du 9e, dans un quadrilatère qui va de Barbès -> square Montholon -> de Notre Dame de Lorette -> Pigalle -> Barbès, vaste territoire.

Après un petit briefing par la DPE, on nous fournit gilets fluo, balais, pelles, pinces, sacs. Il y a même une pince métallique et un petit bac spécial pour les seringues. A cet égard, les agents de la propreté nous disent en trouver un peu partout dans le 9e, certes pas en très grande quantité et surtout autour des toxicomanes SDF qui vivent entourés de leurs seringues usagées.

paris,propreté

paris,propreté

Cyril, à gauche, prend en charge l'équipe 1 qui ira avenue Trudaine

Le tri sera sélectif : verres, recyclables, mégots, tout-venant, voilà les quatre catégories. Nous faisons partie de l'équipe 2 qui ira vers Barbès par la rue Gérando retour par la rue de Rochechouart.

Les premiers coups de balai donnés, ce qui frappe tout de suite est la quantité phénoménale de mégots de cigarettes qui traînent. Bien sûr, on en avait plus ou moins conscience mais là, le problème saute aux yeux, il y en a partout, partout, partout. Cela se concentre naturellement devant les cafés. Quand on parle de cette question avec les tenanciers, cela va de l'indifférence à la fatalité. Il ne serait quand même pas très difficile de mettre de grands cendriers devant leur bistrot comme le font certains mais le bruit court que ce serait interdit, alors on se cache derrière ce prétexte facile et qui ne repose sur rien.

C'est là aussi qu'on se rend compte que le travail des agents n'est pas facile. Circuler entre les voitures et les deux roues en stationnement, balayer le caniveau avec des voitures collées au trottoir, faire attention à la circulation et aux piétons, le travail est ingrat et le temps compté. Il s'agit de couvrir un grand territoire en peu de temps, pas question de s'éterniser dans une rue au détriment d'une autre. Sans oublier que dans pas mal de rues, le nettoyage doit se faire sans eau, ce qui n'arrange rien. Les petites vannes sur les trottoirs sont parfois hors d'usage avec le temps (certaines dateraient du temps d'Haussmann) et il va être bien délicat de les réparer, semble t-il. Selon Sébastien Dulermo, il y aurait une quarantaine de ces vannes hors service dans le 9e.

L'accueil des passants est bon. Il y a bien d'éternels râleurs qui ne font jamais que râler sans jamais rien proposer de concret mais en général les piétons comprennent et parfois félicitent.

paris,propreté

L'équipe 2 au travail rue Gérando

Après une bonne heure et demie de nettoyage, retour au kiosque du square d'Anvers où une surprise nous attendait. Le Hard Rock Café du boulevard Montmartre nous offrait un pot avec des tortillas maison. En effet, tous les Hard Rock Café du monde sont priés de mener des actions en faveur de l'environnement (Save the planet) et donc celui du boulevard Montmartre a non seulement envoyé des tortillas mais a surtout envoyé des gens nettoyer avec nous. La mairie du 9e nous confirme d'ailleurs que d'autres actions, pas nécessairement liées à la propreté, seront menées avec le Hard Rock Café.

paris,propreté

L'équipe n°1 avec le personnel du Hard Rock Café du boulevard Montmartre

 Que conclure de tout cela ? Sans nul doute, ce fut un moment de convivialité et de prise de conscience du problème. Mais les personnes motivées venues au square d'Anvers ce samedi matin là, n'étaient-elles pas déjà sensibilisées à la question ? Rassembler 40 personnes dans un arrondissement qui compte quelque 60 000 habitants n'est sûrement pas à la hauteur du défi. Il ne faut pas en faire reproche à l'Hôtel de Ville ou à la mairie du 9e. Et on ne le répétera jamais assez, les agents de la DPE font un super boulot. Les râleurs les accablent souvent de tous les maux mais ces agents ne sont pas responsables de la saleté à Paris.

Un commerçant rue de Rochechouart nous dit : "Voilà 30 ans que je suis installé ici. C'est toujours la même histoire. Vous nettoyez maintenant, très bien, mais revenez dans une heure, vous verrez ". De quoi désespérer même un agent de la propreté.

 

Commentaires

  • Il ne faut pas s'étonner de la faible mobilisation. L'opération a été annoncé TRÈS tardivement par la ville de Paris et par les arrondissements.
    Certains arrondissements ont d'ailleurs simplement laissé des associations se charger de la communication...
    Les panneaux d'affichage ne sont arrivé que quelques jours avant l'opération (quand les habitants avaient déjà prévu quelque chose pour ce grand week-end...).
    Bref, une bonne idée mais qui doit être largement améliorée en amont pour obtenir un début de résultat...

  • Bonjour,
    J’aime beaucoup me renseigner sur votre blog Action Barbès et je ne veux pas du tout critiquer vos efforts. Je vous admire de vous donnez tant de mal et je vous en remercie.

    La propreté de Paris est un vaste sujet mais si le commerçant interviewé vous dit que dans ces derniers 30 ans, rien à changé, je doute qu’un coup de ballais de plus un matin va nous éclairer sur le sujet.. Aussi, seulement de mon point de vue, ce n’et pas en ramassant les ordures que nous pouvons « sauver la planète ». C’est en les ramassant autrement peut-être.. En triant d’avantage et avec des tries vert que l’on peut changer les choses.

    On a beau avoir des agents de propreté, les poubelles tout les 100 mètres, et les pubs dans les rues qui encouragent les gens à ramasser les crottes de leurs chiens et à ne pas jeter des papiers par terre, ça ne semble pas marcher pars ce que ceux qui jette leurs mégots et papiers s’en fiche de la propreté. Comment pouvons nous accepter, ou permettre même, par manque de lois en vigueur et de sanctions, que la propreté des rues et trottoirs de Paris dépendent de la bonne volonté de chaque un?

    Hélas il n’y a presque plus de concierges qui autre fois faisait la fierté de leur immeuble en nettoyant à grand sceau d’eau leur bout de trottoir tout les matins, et qui veillait à sa propreté pour le bien-être de ses résidents pendant la journée.
    Si nous n’exigeons pas que tout commerçant, café, restaurant, magasin, et que tout immeuble soit responsable pour nettoyer et garder propre à toute heure le trottoir devant son sa façade, on arrivera pas à nettoyer Paris.

    Les agents de propreté sont certes débordés dans nos quartiers mais par moment, avouons-le, quelques-uns sont complètement inefficaces par manque de motivation.

    La motivation est la seul chemin vers le vrai changement. La motivation d’être félicité nous pousse dans la bonne direction. La motivation de ne pas être sanctionné nous pousse dans la bonne direction aussi.

    Avec des agents de propreté vraiment investi dans leur travail, suivi et valorisé par la leur employeur et encouragé par la société, couplé avec une obligation pour chaque immeuble et entreprise de faire sa part pour la propreté de notre ville, nous arriverons peut-être a refaire briller notre jolie capitale !

Les commentaires sont fermés.