Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rénovation de la station Château Rouge: les travaux commencent

Une réunion publique a eu lieu le jeudi 16 avril 2015 à la mairie du 18e pour informer de l'avancement de l'opération de rénovation de la station Château Rouge, en lien avec le démarrage prochain des travaux. La RATP a ainsi réalisé une présentation globale de l'opération prévue, qui dans l'ensemble, reprenait les informations déjà données au comité de suivi du 19 novembre 2014. (Lire notre article sur le sujet ici)

Présentation qui a permis de confirmer le calendrier présenté lors de la réunion de suivi.

paris, ratp, château rouge, mairie 18e 

  • D'Avril à fin juin 2015 : réalisation des travaux préparatoires au niveau du carrefour du Château Rouge pour permettre la réalisation des travaux et l'aménagement des installations de chantier (modification de l'éclairage public, dépose de mobilier urbain, dépose de la fontaine de Wallace, etc...). Ces travaux sont menés par les services de la voirie de la mairie de Paris.

  • A partir de début juillet 2015 :démarrage des travaux proprement dits de la RATP de rénovation de la station Château Rouge pour une durée de 26 mois (avec maintien de la station en service la 1ere année des travaux)

  • Mai 2016 : fermeture de la station

  • Aout 2017 : réouverture de la station agrandie et rénovée

La RATP a précisé que la 1ère phase des travaux concernera les travaux de génie civil les plus conséquents (création de l'extension de la salle d'accueil sous le boulevard Barbès via une tranchée ouverte), en  juillet et août 2015. Cette 1ère phase de travaux ne comprendra pas de travaux dans la station même.

Par ailleurs, la RATP a prévu un dispositif de communication spécifique pendant la durée du chantier, avec notamment la diffusion régulière dans un périmètre élargi de notes d'information sur le chantier.

Les habitants du quartier venus assez peu nombreux au vu de l'ampleur des travaux et des nuisances possibles ont toutefois soulevés des points intéressants.

A commencer par la circulation piétonne déjà difficile aux abords de la station de métro. Nul doute que le cheminement ne sera pas aisé. Pour les cyclistes, la piste devrait être maintenue. Par la suite, Félix Beppo, adjoint au maire du 18e en charge de la voirie et de l'espace public, engagera une réflexion dans le cadre du plan vélo 2015-2020 pour éviter les conflits actuels piétons/vélos. Mais on l'a compris, ce sera pour l'après-travaux. Jusque là, les élus l'ont bien dit, ce ne sera pas simple.

Et pour les véhicules? Là aussi, il faudra un temps d'adaptation. On passera à une seule voie de circulation dans chaque sens.  " On s'adaptera au fur et à mesure des contraintes et on surveillera les reports dans les rues de Clignancourt et des Poissonniers" a précisé F.Beppo. Peut-être des moyens policiers pour gérer les flux a-t-on entendu dans la salle?

Du côté de la RATP, il semble qu'on n'ait pas réponse à tout. Par exemple, quid de l'arrêt du bus 31, déplacement possible ? La responsable présente fera remonter la question. Il est évident que la circulation des bus sera impactée.

Quant au report d'usagers sur les stations Marcadet et Barbès, la RATP l'affirme, elle l'a étudié et n'est pas inquiète. On verra...

A savoir aussi: l'accessibilité dans la station sera possible pour tous les handicapés, sauf...ceux en fauteuil roulant puisqu'il n'y aura pas d'ascenseur. Côté environnement, les gravats seront évacués par camions. Sachez aussi que comme dans presque toutes les stations, il n'y aura qu'un seul agent en station pour  l'accueil.

A l'issue de la présentation, M. Beppo  a précisé qu'un comité de suivi serait mis en place, ouvert à toutes les personnes intéressées. Notre association y participera bien évidemment et continuera à informer sur ce blog.

 

Voici le document de présentation RATP :

Cliquer sur l'image pour télécharger la présentation (fichier PDF)

ratp,paris,château rouge

Commentaires

  • "Quant au report d'usagers sur les stations Marcadet et Barbès, la RATP l'affirme, elle l'a étudié et n'est pas inquiète. "
    La "RATP" n'est jamais inquiète parce que l'espace public n'est pas son affaire, comme elle l'a affirmé et démontré quand il a été question de rouvrir la sortie nord à la station Chapelle (Ligne 2), encore récemment. Les milliers d'usagers qui se pressent en un même endroit sur des trottoirs étroits, ce n'est pas inquiétant. A la ville de s'en débrouiller... A Château-rouge, la situation était devenue à l'intérieur de la station, y compris pour les responsables RATP, finalement, un peu inquiétante.
    Mais au bout de combien d'années... ?

  • Et voilà le début des gros œuvres !!!
    SYMPA d'avoir les chambres devant ....:(

Les commentaires sont fermés.