Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salle de conso : au 39 ou pas ?

C'est au détour d'un article publié sur le site lequotidiendumedecin.fr le 9 mars et intitulé Prévention et salle de consommation, la Fédération Addiction réagit à la future loi de santé que l'abandon du 39 boulevard de La Chapelle pour l'installation de la salle d'injection supervisée dans le 10e arrondissement a été quasiment officialisé.

Même si cette information circulait déjà depuis quelques semaines, il est quand même surprenant que celle-ci nous parvienne par ce biais, presque en catimini. Il est certain qu'une déclaration claire et argumentée de cette décision par la mairie de Paris ou la mairie du 10e aurait été préférable. Les arguments qui nous ont été présentés pour ne pas installer la salle de consommation à moindre risque (SCMR) au 39 boulevard de La Chapelle sont assez convaincants puisque les conditions de départ pour la mise en place de cette structure ont considérablement changé avec le temps et que d'un endroit potentiellement adaptable on est passé à un lieu peau de chagrin réclamant des travaux importants requérant du temps et incompatibles avec l'urgence des besoins.

Ce micmac créé une situation préjudiciable pour le projet.

A n'en pas douter, les opposants y verront une victoire et ne manqueront pas de faire le tapage nécessaire, notamment auprès des médias, pour faire passer le message du bien fondé de leur position, instrumentaliser  cette décision comme ils l'ont fait de façon malhonnête après l'avis du Conseil d'Etat.

Par ailleurs, le changement de lieu crée l'incertitude. Il est clair que l'implantation d'une SCMR pose des interrogations, voire des problèmes au voisinage le plus proche, que cela soit fondé ou non, c'est là une réalité à ne pas négliger.

Sur ces deux points, disons que la mairie de Paris, si prompte à communiquer à grands frais sur ses projets de toutes natures, joue un mauvais jeu. Pourquoi ne pas dire les choses clairement et à froid au lieu de laisser s'installer doutes, inquiétudes et interprétations en tous genres, alimentant des polémiques et des oppositions très préjudiciables au projet. C'est un mauvais calcul et nous le regrettons.

 

Commentaires

  • Tout le cynisme des socialistes, en pleine action !

    http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/03/alors-comme-ca-le-ps-parisien-laisse.html

  • @ Le Parisien Libéral : nous avons répondu sur votre blog

  • pas sur d'avoir compris votre réponse.

    "vos arguments contre ce projet sont très spécieux. "
    ==> ce ne sont pas MES arguments mais ceux des opposants, maintenant rejoints par le PS

    "Vous nous dites que la détention et la consommation de drogues sont interdites en France. Cela est vrai et régit par la loi de 1970 mais une loi, cela se change, ce n'est pas éternel."
    ==> est ce qu'on peut distinguer ce qui est de ce qui pourrait etre ?
    De plus, si vous avez lu le passage sur le Portugal et le Colorado, alors vous avez vu que les expériences libérales ne sont pas, loin de lla, des repoussoirs.


    "Vous nous dites que "par définition", ce type de projet attire les toxicomanes"
    ==> heu non, j'ai écrit une salle de shoot attire, par définition, des toxicomanes , DES toxicomanes, pas les toxicomanes o plus de toxicomanes.

    Ceci etant dit, merci de votre lecture. Un peu rapide peut etre ;-) ?

Les commentaires sont fermés.