Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9e Histoire

paris,histoire,nouvelle athène,pigalleTout comme le 10e arrondissement avec l'association Histoire & Vies du 10e, le 9e a son association qui se préoccupe de son passé et celle-ci s'appelle simplement 9e Histoire.

Dire que les quartiers de cet arrondissement sont riches en monuments classés, hôtels particuliers et événements historiques est une évidence. Il suffit de se promener entre les Grands Boulevards et la place Pigalle pour en avoir un aperçu significatif. A cet égard, on peut même dire que le 9e, souvent mal connu, est un des arrondissements les plus intéressants de Paris (Nouvelle Athènes, Grands Boulevards, Saint-Georges et ses Lorettes, Pigalle et ses impressionnistes, ... la liste est très longue !).

L'Association a été créée en 2001. ....

Elle a pour objet d’effectuer et animer des recherches visant à développer, promouvoir, mettre en valeur et protéger le riche patrimoine de cet arrondissement. Elle a aussi comme mission d’évoquer son histoire et les personnages qui y ont laissé leur empreinte.

Dans ce cadre, elle organise des conférences sur des sujets à caractère historique ou artistique, en faisant appel à des intervenants dont l’expertise est reconnue. Elle organise également pour ses adhérents des visites commentées de divers sites.

Au cours de l'année 2014, seize manifestations ont été organisées. Un record ! Huit conférences de grande qualité, à nombre égal avec les visites des sites et les promenades dans l’arrondissement (et aussi à l’extérieur, en rapport cependant avec l’histoire du 9e).

Martine Reid, professeur à l’université Lille III et auteur de plusieurs ouvrages sur George Sand, a parlé en juin de la passion de la romancière pour la musique et pour les musiciens : Liszt, Chopin, Pauline Viardot, Gounod, tous ayant résidé dans l'arrondissement.

Alain Pagès, professeur à l’Université Paris III, et éminent spécialiste d’Émile Zola, a évoqué les lieux de la bataille naturaliste à Paris, dans nos quartiers, et à Médan.

La dernière conférence de l’année 2014, nous a permis de découvrir un projet artistique voulu par la mairie de Paris entre les deux guerres, avec la brillante étude présentée par Marc Verdure, conservateur du Patrimoine, sur les décors peints des années 1930 dans les écoles de Paris. La décoration picturale de l’école de la rue Clauzel a été ainsi particulièrement détaillée.

Et comment ne pas évoquer la soirée du 6 mars, quand  la mairie du 9e résonnait des cris d’horreur provoqués par l’évocation des activités passées du Grand-Guignol de la cité Chaptal !

Deux conférences sous le signe du souvenir furent également organisées.

À l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la Libération de Paris, Christine Levisse-Touzé, directrice du Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean-Moulin, expliqua jour après jour cette semaine cruciale d’août vécue par les Parisiens. Grand moment d’émotion au cours de cette même soirée, lors des témoignages des Anciens après la conférence.

Le 26 novembre, Jeannine Christophe, Présidente d’honneur d’Histoire et Vies du 10e, évoqua le conflit de 1914-1918, à travers l’œuvre graphique de Théophile-Alexandre Steinlen, artiste montmartrois dont les dessins traduisent la révolte devant le quotidien tragique vécu par les Poilus : "Guerre à la guerre ".

En mai, Jean Aubert nous a fait visiter l’église de la Sainte-Trinité, construite par Théodore Ballu, architecte très actif à Paris durant le Second Empire. L’accent fut mis à cette occasion sur l’aspect monumental et spectaculaire du lieu.

C’est la rue Bleue que choisit de dépeindre Emmanuel Fouquet, le nouveau Secrétaire Général de 9ème Histoire, au cours d’une balade-découverte où furent évoqués à la fois l’origine du nom et les personnages qui la fréquentèrent, parfois hauts en couleur comme le bourreau Sanson ou madame Azur !

En 2015, de nombreuses manifestations seront proposées : des conférences à la mairie du 9e comme « Le Cénacle de la rue des Martyrs » ou « Autour de Marcel Proust »,  des visites-découvertes comme celle de la rue de Tour d’Auvergne et de l’Opéra Garnier ou encore l’hôtel de Soubise dans le 3e.

Ces événements sont annoncés dans les programmes envoyés régulièrement aux adhérents et sur le site de 9e Histoire.


Tout courrier doit être adressé à l’Association 9ème histoire, mairie du 9e, 6 rue Drouot. L’association 9ème histoire peut être également contactée par mail : 9histoire@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.