Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trudaine Rochechouart devient Anvers Montholon

La nouvelle majorité du conseil d'arrondissement du 9e issue des urnes en mars dernier a entièrement révisé l'appellation des conseils de quartier de cet arrondissement.

- Provence Opéra devient Opéra Chaussée d'Antin

- Lorette Martyrs devient Pigalle Martyrs

- La Fayette Richer devient Faubourg Montmartre

- Clichy Trinité devient Blanche Trinité

- Trudaine Rochechouart devient Anvers Montholon

 

On pourrait discuter à perte de vue du bien fondé de ces changements. Il nous faut quand même faire une remarque à propos de la nouvelle appellation du quartier le plus proche du carrefour Barbès, Anvers Montholon.

Bien sûr, ce nom parait logique puisque les deux squares Anvers et Montholon encadrent le quartier. Mais revenons sur l'origine de ces noms. Le square et la rue d'Anvers qui le longe ont été appelés ainsi en 1877 suite à la victoire des armées françaises à Anvers en 1832. Le square et la rue de Montholon font explicitement référence au général Charles Tristan de Montholon dont l'hôtel particulier s'élevait non loin de là, un militaire donc.

Anvers et Montholon remplacent donc Trudaine et Rochechouart. Concernant Rochechouart, nous vous en avons déjà parlé et c'est ici. Trudaine est le nom d'une famille prestigieuse tout au long du XVIIIe siècle, Prévôt des Marchands pour le père, Intendant des finances et grand ingénieur pour le fils.

Alors il n'est pas interdit de penser que passer de noms prestigieux liés à l'Histoire de France à des noms liés aux activités militaires, en clair à la guerre, n'est pas très judicieux.

Les commentaires sont fermés.