La semaine dernière, grâce à l'amabilité des gérants Pierre Moussié et Jean Vedreine et le concours de la mairie du 18e, nous avons eu la possibilité de visiter le chantier de la future brasserie en cours de réalisation au carrefour Barbès. Outre les gérants, architectes et entreprises travaillant sur le projet avaient été mobilisés pour nous présenter le projet et répondre à nos questions.
Salle du premier étage - Au milieu viendra le bar ouvert sur deux faces
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
C'est un vrai grand projet que nous avons découvert ! La brasserie dont le nom n'est pas encore tout à fait décidé sera sur quatre niveaux. Au rez-de-chaussée, une grande salle à manger, au premier étage une salle légèrement plus petite mais avec au milieu un grand bar très ouvert avec vue sur le carrefour, au deuxième un grand coin salon pour boire un verre ou éventuellement prendre un petit déjeuner, agrémenté d'une cheminée, le tout installé dans la rotonde que l'on voit de l'extérieur et enfin au troisième une petite terrasse donnant sur le boulevard de La Chapelle. L'entrée se fera juste au coin des boulevards Barbès et de La Chapelle, les cloisons coulissantes permettront une large ouverture l'été et il y aura une petite terrasse extérieure sur plancher.
Le grand escalier menant à la salle du premier étage
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
La rotonde au 2ème étage, coin salon, surplombant le carrefour Barbès
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
La carte sera celle d'une brasserie classique avec des prix qui devraient être raisonnables. Au rez-de-chaussée, l'établissement fera cuire son pain.
Tout est prévu pour la satisfaction du client. Confort bien sûr mais aussi petits services comme une multitude de prises électriques pour la recharge des téléphones et le désormais indispensable WiFi. Un ascenseur desservira le sous-sol (vestiaire et toilettes), le RdC et les deux étages supérieurs. On accèdera à la petite terrasse du troisième par un escalier. Une surprise attendant les clients dans la salle du premier étage !
Le projet est vraiment d'envergure puisque pas moins de 40 emplois seront créés afin d'assurer un service continu de 8h à 2h du matin tous les jours de la semaine. Les gérants qui sont déjà à la tête de plusieurs établissements à Paris, dont un tout proche à Pigalle, sont particulièrement motivés, non seulement à cause de la taille de la brasserie mais également par son implantation, le carrefour Barbès. "Nous ne sommes pas allés avenue Montaigne, nous dit Pierre Moussié, d'abord parce que nous n'en avons pas les moyens mais surtout parce ce que c'est ce quartier de Barbès qui nous intéresse."
La salle à manger du premier étage avec une surprise. Patience !
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
L'ouverture de la brasserie est prévue pour Noël 2014.
Commentaires
Participer à l'évolution d'un quartier en y implantant une brasserie : c'est le pari qui intéresse visiblement Pierre Moussié et Jean Vedreine, qui ont notamment ouvert "chez Jeannette", rue du Fbg Saint-Denis, et "Le Mansart", rue Pigalle. On attend avec impatience de voir comment l'ouverture du "Barbès" - ou autre nom - contribuera effectivement à l'évolution du carrefour...
Entre cette nouvelle terrasse et celle du Louxor, on pourra même s'envoyer de jolies bulles de champagne.
Tchin tchin.
Marie-José
Noël 2014 ou 2015 ? Difficile d'imaginer que ce chantier soit terminé en 2 mois seulement.
Entre cette nouvelle terrasse et celle du Louxor, on pourra même s'envoyer de jolies bulles de champagne.