Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil de Quartier Saint-Denis Paradis : mardi 7 octobre

Le prochain Conseil de Quartier Saint-Denis Paradis, concernant plus la partie sud-ouest du 10e, se tiendra à l'école élémentaire du 9 rue Martel, Paris 10e : 

le mardi 7 octobre de 19h à 21h

Cette séance plénière abordera notamment le sujet de la propreté, qui est, rappelons-le, un thème sensible en ce moment aux abords de Barbès et à la Goutte d'Or (voir notre article cette dernière semaine).

Cliquez sur l'affiche ci-dessous pour télécharger le tract et les détails du CQ

paris,10e,démocratie-locale,conseil-de-quartier,propreté

Commentaires

  • Le Parisien se fait l'écho aujourd'hui de ces problématiques du quartier:

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/le-faubourg-saint-denis-en-guerre-contre-la-salete-04-10-2014-4186187.php

    Le faubourg Saint-Denis en guerre contre la saleté
    Cécile Beaulieu | 4 oct. 2014, 07h00

    Depuis quelques semaines, l’hygiène est déplorable dans le quartier. Les habitants se réunissent pour se faire entendre par la mairie. (LP/C.B..)

    « Décharge », « porcherie », « déchetterie ». Les termes les plus fleuris jaillissent de la bouche des riverains, lorsqu'il s'agit de qualifier la rue du Faubourg-Saint-Denis (X e) et les artères adjacentes, notamment les rues Martel, de Metz, de l'Echiquier et Mazagran. Epanchements d'urine libérant une odeur pestilentielle, jusque dans les locaux d'une école élémentaire, canettes, amas de mégots, poubelles éventrées et victuailles répandues sur les trottoirs. Autant de problèmes auxquels s'ajoutent un phénomène de prostitution de plus en plus marqué et une multiplication des vendeurs à la sauvette.

    Un problème débattu mardi au conseil de quartier

    Depuis quelques semaines, l'hygiène y est devenue si déplorable, que les riverains, qui comptent consacrer le prochain conseil de quartier, mardi, à l'évocation du problème, ont lancé une pétition déjà revêtuée de 645 signatures. « Force est de constater, écrivent-ils, que le X e et ses habitants souffrent des incivilités quotidiennes et répétées, qui transforment certains de ses quartiers vivants, populaires et dynamiques en tristes déchetteries urbaines. Certains abandonnent leurs bouteilles, d'autres jettent leurs ordures ou urinent dans les coins et recoins, souvent en plein jour, sans aucune pudeur ni respect pour enfants et passants. »

    Contactée par les habitants dépités, la mairie du X e assure que plusieurs adjoints se rendront au conseil de quartier pour y débattre des différentes problématiques évoquées par les riverains et promet une solution rapide en matière d'hygiène : « Il y a eu un retard dans le recrutement dans les services de propreté qui devrait êre prochainement résorbé, assure-t-on au cabinet du maire. Et il est vrai que le quartier abrite de nombreuses personnes en grande précarité, mais connaît aussi beaucoup de passage avec la proximité immédiate des gares du Nord et de l'Est. »

    Les riverains, de leur côté, à bout de patience, attendent une amélioration rapide. Et les parents d'élèves de l'école de la rue du Faubourg-Saint-Denis particulièrement, dénoncent « une odeur d'urine que personne ne tolèrerait chez soi. » Et de suggérer, avec un brin d'ironie, que l'on remplace l'affiche « défense d'afficher » sur le mur de l'établissement par « défense d'uriner, sous peine d'amende ».

  • bonjour,

    "la proximité immédiate des gares du Nord et de l'Est" dites-vous....Vous connaissez mal le quartier, rien à voir avec ces gares.
    Outre la saleté largement dénoncée, la tolérance des élus à l'égard de l'alcoolisme exhibé non stop sonne comme une provocation dans une rue où l'on trouve trois mosquées. Mais aussi comme un signe de décadence.
    Ce n'est pas de la précarité que de boire en public toute la journée.
    Prenez les arrêtés d'interdiction de consommation d'alcool que la loi met à votre disposition

    SK

  • @ Serge Koval :

    La phrase à laquelle vous faites référence est tirée de l'article du Parisien que nous avons intégralement retranscrit dans le 1er commentaire en haut (puisque l'article n'est accessible qu'aux abonnés).

    Par ailleurs, vous nous apostrophez comme si nous étions les élus: vous vous trompez d'interlocuteurs puisque nous ne sommes qu'une association de quartier. Nous vous encourageons donc à vous adresser directement à l'équipe municipale.

    Frédéric
    pour l'association Action Barbès

  • pardon !

    En effet, je m'adressais aux élus dont la présence est annoncée...
    j'aurais du formuler les choses autrement.
    Merci de votre existence. Le Parisien met ces propos dans la bouche des élus mais peut-être ne les ont-ils pas tenus.
    Je pense donc qu'il est indécent de laisser des alcooliques à la porte des mosquées et des écoles.

    SK

  • Et que faites vous de la propreté du Fbg st Denis du square Alban Satragne?

    Quelle honte pour les touristes qui arrivent des gares Nord et est. Une pétition est en cours ce n est pas la première. Aucun résultat.
    Madame Hidalgo prévoit un mur végétal devant le square Satragne et le pigeonnier (très utile d ailleurs). Les immondices, les rats (le matin) les matelas, les boîtes de conserve, les canettes, les vieux vêtements tout y est. Et je n évoque pas les vols au DAB de la poste, les agressions verbales mais cela est encore un autre problème . Plus bas, porte St Denis, même topo.

    Paris la plus belle ville du monde ! C était avant...

Les commentaires sont fermés.