Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Virgin Barbès devient Joseph Gibert de Barbès

Et pourquoi pas à Barbès ? 

Gibert Jeune et Gibert Joseph sont déjà sortis du quartier latin dans le passé.

GIBERT%2BJEUNE%2B-%2BLibrairie%2B%25C2%25ABGrands%2BBoulevards%25C2%25BBGilbert Jeune n'est-il pas déjà dans le 3e, au 15 boulevard Saint-Denis, dans un immeuble de plusieurs étages où il arrive qu'on se perde un peu dans le parcours avant d'arriver aux livres scolaires d'occasion tant il est sinueux.

Et Gibert Joseph est installé au 21 Rue Marie-Andrée Lagroua Weil-Halle, dans le 13e, tout près de l'université Paris Diderot. 

Mais Joseph Gibert n'est pas Gibert Jeune ! Le plus jeune des deux frères, Régis, avait conservé la librairie historique ouverte par son père en 1886 boulevard Saint-Michel, et dirigée conjointement avec son frère pendant presque quinze ans. Puis, Joseph, le fils aîné créait sa propre affaire en 1929 au 30 boulevard Saint-Michel. 

C'est sans doute une aventure risquée de s'implanter dans le 18e après les déboires de Virgin, mais la présence de nombreux équipements municipaux destinés à l'hébergement des étudiants, celle des annexes de la Sorbonne et de Paris Diderot, enfin l'ouverture prochaine de l'université Condorcet sont des circonstances favorables. Le "père Gibert" avait bien profité, lui, de l'école rendue gratuite et obligatoire par Jules Ferry... 

paris,barbès,gibert,virgin,librairie

Gibert Joseph dispose aussi d'un site web http://www.gibertjoseph.com qui, d'après les spécialistes économistes, aurait cruellement fait défaut à l'activité de Virgin, qui n'avait pas misé assez sur le développement de la vente en ligne. 

Alors, pourquoi pas à Barbès ! Ca, c'est justement ce qu'on entendait sur France Bleue, repris par Métro, la semaine dernière et par Livre Hebdo il y a quelques jours. Contrairement à ce que nous avions lu, il semble que Rougié & Plé ne soit pas associé. Ce spécialiste de la fourniture des métiers d'art avait répondu, avec quelques autres, à l'appel à candidature lancé par la Mairie de Paris, qui avait exigé que le propriétaire des locaux Paris Habitat choisisse une enseigne culturelle. Les informations sont donc réjouissantes, et d'après celles venues directement de la mairie, nous devions pourvoir choisir nos cadeaux de Noël, au moins les livres et les agendas, chez Gibert plutôt que chez Amazon.com dès le mois de décembre. Attendons toutefois le communiqué de presse promis par la Ville.

Commentaires

  • Ce serait vraiment la meilleure nouvelle de la semaine ! Je me réjouis d'avance (mais pas trop vite, si j'ai bien compris ?). Patience.
    Virgin (me) manque beaucoup. Un Gibert avec des livres d'occasion serait encore mieux. Hâte d'avoir la confirmation pour fêter cela, merci de relayer comme vous le faites & bon week-end.

  • Et après l'achat de livres d'occas chez Joseph Gibert, on pourra boire un café dans l'ancien Vano ? Ou bien contempler des robes de mariées ? Les travaux semblent toujours à l'arrêt...

  • Super nouvelle :) J'essaye également de ne pas trop m'emballer (cf. ma grande déception -- rien que ça ! -- de voir un Foot Locker arriver carrefour Barbès), mais il me tarde de pouvoir feuilleter des bouquins achetés chez Joseph Gibert dans un café face au Louxor...

  • On est comme vous toutes, les voisines, on attend les livres, et le café après le cinoch'!! Bonne semaine à toutes...

  • Et les libraires environnants, vous y pensez? Amazon ou une grosse enseigne? Sérieusement?

  • @Raphaël : l'avenir des librairies est certes préoccupant mais je vous ferais remarquer que Virgin était déjà une librairie et qu'en conséquence cela ne change guère la donne dans le quartier pour les libraires.

  • 25 années libraire rue de Dunkerque, j'ai vu disparaître bien des librairies autour de moi mais ça n'a pas éveillé toutes les consciences loin de là. Il n'y aura bientôt plus que des grandes enseignes de livres, elles-mêmes mises à mal par la vente en ligne.
    Heureusement les libraires indépendants ont tous les jours des témoignages sympathiques de clients conscients de leur situation (Ni achats en ligne, ni grandes enseignes !). Les commentaires qui se réjouissent de l'ouverture de Joseph Gibert ( les auteurs de ces commentaires mesurent-ils à quel point ils méprisent les libraires ?) et la réponse de Didier montrent à quel point le libéralisme le plus dur triomphe presque sans opposition. Le livre le plus actuel de notre temps :
    DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE de LA BOETIE
    J'admire beaucoup les jeunes libraires qui s'installent aujourd'hui !

  • Pas convaincu que les gens qui se rendaient au Virgin pour les livres étaient clients à l'Humeur Vagabonde par exemple. Personnellement faisant parti du dernier bastion d'acheteurs de DVD non piraté, c'est vraiment la déprime depuis le départ de Virgin.

  • Le problème des libraires indépendants n'est-il pas la charge très lourde que représente le prix du foncier parisien ? Les clients sont là, dans Paris, mais les marges de ce commerce sont trop minces pour supporter les charges actuelles (large plage des horaires d'ouverture, bail commercial, offre pléthorique des éditeurs,etc.). Patrick pourrait peut-être nous expliquer où sont les pires difficultés du métier, de son métier ? Les lecteurs ne méprisent pas les libraires, ils achètent souvent au plus près. Vous-même ne vous arrive-t-il pas d'acheter des produits de bouche en superette ou supermarché plutôt que chez votre boucher ou au cours des halles tout proche ?
    Certes, tout acte d'achat est politique, mais il arrive aussi qu'on se repose !

  • Je me réjouis de la confirmation de l'arrivé de Gibert et du remue-ménage déjà sur place avec embauche de certains des anciens du Virgin ! Et je fréquente AUSSI les librairies indépendantes, dont celle de Patrick, ce n'est pas incompatible, mais complémentaire, avec plus de choix tout de suite si je suis pressée chez Gibert et aussi des occasions bien appréciables en ces temps étroits, et par ailleurs de vrais conseils chez les indépendants quand je le souhaite. Merci à tous*

  • Plus besoin de choisir les grandes enseignes lorsque vous êtes pressés. Faites parislibrairies.fr , géolocalisez le livre que vous cherchez dans une des 70 librairies du réseau et allez le prendre dans la librairie de votre choix.
    Les librairies indépendantes jouent collectif le saviez-vous ?
    (et ils paient leurs impôts, ne paient pas leurs employés au SMIC mais un peu plus, emploient 14 fois plus à chiffre d'affaire égal que la grande multinationale de vente en ligne subventionnée par l'Etat, les régions, les départements, et les villes concernées... A partir de quelle niveau de scandale y-aura-t-il des réactions citoyennes dans notre beau pays ? )

  • Je reviens de chez Gibert (le nôtre, à Barbès !) et c'est un vrai plaisir que de revoir les libraires du Virgin qui ont troqué leur gilet rouge pour un bleu, et les étiquettes jaunes des Occasions qui offrent davantage pour le même prix. Bref, je jubile et dis Merci - tellement contente que ce ne soit pas un magasin de chaussures mais de culture ~ 

Les commentaires sont fermés.