Nous avions participé à une réunion l'an dernier dans le 18e sur les futurs aménagements de la place de la Chapelle. voir notre article d'alors.
Ce projet était porté depuis de nombreuses années par l'équipe du conseil de quartier La Chapelle-Max Dormoy. Il a enfin abouti en fin d'année dernière.
Les riverains, comme souvent dès qu'il y a modification du plan de circulation, étaient plutôt inquiets. Aujourd'hui, ils semblent satisfaits et apprécient un calme retrouvé.
Dans le square Louise de Marillac, les aires de jeux ont été déplacées vers l'espace piétonnisé, lieu plus calme pour les enfants.
D'ici à la fin de l'année, l'espace situé vers la rue Max Dormoy sera réaménagé dans l'esprit de son état d'origine à sa création avec un espace plus convivial et des bancs.
Commentaires
Je suis curieux de discuter avec les riverains "satisfaits et qui apprécient un calme retrouvé".
Ce que je constate, en tant qu'habitant du quartier, ce sont:
- des squares dans lesquels il n'y a quasiment jamais d'enfants, mais plutôt une population d'adultes désœuvrés ou occupés à différents deals.
- un espace piéton peu attirant et peu emprunté.
- un trottoir côté place de la chapelle qui n'a pas été complètement goudronné.
- un trottoir côté rue Marx Dormoy régulièrement envahi par des "biffins"/ receleurs, gênant la circulation des piétons en heures de pointe.
- des bouchons toujours aussi importants au niveau de l'intersection Bd de la Chapelle / Marx Dormoy, sans jamais de régulation de trafic par la police (ce sont les conducteurs ou les clients du café "Le Capucin" qui font la circulation)
- une rue Philippe de Girard mise en sens interdit au niveau de la rue Jacques Kable alors qu'elle permettait de délester la place de la chapelle...
Bref, je suis loin de partager la description faite dans cet article, et je ne perçois malheureusement pas d'amélioration entre avant et maintenant.
@Arno : en matière de circulation et d'aménagement de l'espace public, tous les avis sont acceptés. Ils dépendent souvent du mode de locomotion de l'interlocuteur et de l'emplacement de son domicile. Ce qui est vrai pour l"un est faux pour l'autre. Nous prenons en compte votre témoignage très précis et nous nous renseignons auprès d'autres habitants et usagers du quartier. Dans quelques jours nous serons en mesure d'y voir plus clair. Il est fort possible que certaines critiques soient partagées.
Comme cela, vu d'un peu loin, Il nous semble qu'une concertation plus large avec les habitants et les conseils de quartier, voire les sections territoriales de voirie des deux arrondissements (10-18) pourraient apporter de l'eau au moulin. Bref, nous gardons ce dossier pour la rentrée sans l'enterrer !
Bonjour,
Sur le sujet bouchon au niveau du carrefour de la place la Chapelle,
Ayant vue directement dessus,
J'identifie clairement une pathologie majeure dans le fonctionnement de celui-ci : le serpent se mort la queue.
> Les véhicules souhaitant rallier la rue Jessaint en venant de la rue Pajol ou de la gare du nord se retrouvent bloqués par les véhicules entrant dans Paris.
Résultat :
> Ambulance bloquées
> Klaxons en continue (plusieurs heures)
> Service de police monopolisé (lorsqu'ils viennent)
> Pollution ...
Il semble évident que le blocage du passage au milieu de la rue Marx Dormoy vers la rue Jessaint résoudrait au moins 50% du problème car le phénomène d'engorgement ne pourrait plus avoir lieu.
J'envisage de faire un reportage photo (à différentes heures et jours) montrant la rue Marx Dormoy totalement libre après le passage vers la rue Jessaint et le carrefour complètement engorgé par les véhicules.
Si quelqu'un souhaite se joindre à la démarche... Bienvenu !