Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Place de La Chapelle en bref...

Nous étions à la réunion la semaine dernière sur les aménagements de la Place de La Chapelle que propose la section territoriale de voirie du 18e. Valère Griot, responsable DVD, et son collégue Chef de projet, ont présenté en détails les aménagements programmés pour les semaines qui viennent. 

chapelle plan large.pngEn quelques mots, pour mieux comprendre les plans, sachez que le but est de redonner au quartier son caractère convivial en  détournant les circulations automobiles de passage. En entendant cela, on saisit tout de suite qu'il s'agit de la rue Philippe de Girard, empruntée massivement depuis la place Marx-Dormoy pour échapper - surtout le matin - à l'encombrement de la place de La Chapelle un peu plus loin. On a entendu dans la salle aussi que les voitures y roulaient beaucoup trop vite, malgré les ralentisseurs. 

Cela devrait cesser après le réaménagement. En effet, la mairie a choisi la manière forte. Elle inverse le sens de circulation de la rue Philippe de Girard entre le carrefour Girard-Kablé-Pajol et le boulevard de La Chapelle, dans un premier temps, puis, de même, elle inverse le sens de circulation de la rue Pajol, entre le même carrefour (ou petite place, pour être plus réaliste) et le boulevard de La Chapelle. Depuis ce boulevard, on pourra donc entrer dans le quartier par la rue Philippe de Girard et en ressortir par la rue Pajol, vers ce même boulevard. Ce qui, vous en conviendrez, manque un peu d'intérêt. Mais c'est à ce prix qu'on rend un peu de tranquillité aux riverains, un peu de sécurité aux enfants des écoles.. 

chapelle plan.png

Dans ce projet, il y a aussi des avancées pour les piétons et pour les cyclistes. En effet, la chaussée à l'Est de la place sera interdite totalement à la circulation et deviendra tout-piéton, tout en ménageant un accès pompiers réglementaire. Donc impossible de tourner à droite quand on arrive de Stalingrad. Pour éviter les intrusions des "petits-malins-que-rien-n'arrête", la voirie prévoit un stationnement livraison au lieu des traditionnels potelets à l'embouchure de ce barreau piéton. Nous rappelons que tout véhicule sera interdit dans ce sens dans la rue Pajol. Certains dans la salle ont manifesté leur étonnement car les voitures passaient là pour se diriger ensuite vers le Nord dans la rue Marx-Dormoy.... ou pour la traverser et emprunter la rue de Jessaint, vers la Goutte d'Or. Un pas de plus vers une plus grande sécurité des piétons et des cyclistes dont la présence n'était pas toujours respectée par les automobilistes.

photo aérienne Chapelle.jpg

Les trottoirs du barreau Nord  - qui désormais ne recevra que la circulation issue de la rue Pajol dans le sens Nord-sud - seront élargis. Mécaniquement, les passages piétons s'en trouveront rétrécis, du fait de l'élargissement des trottoirs.  En réalité c'est l'ensemble des trottoirs et de la chaussée entre les façades d'immeubles et le square Louise Merillac qui va subir une transformation. La déclivité du terrain sera neutralisée pour la rendre plus confortable au cheminement piétons. De même, la création de "lincoln", ces stationnements installés sur les trottoirs quand ils sont élargis, permettra de redresser les pentes. 

Enfin, nous signalons une bonne nouvelle pour les cyclistes : la création de double sens cyclable (forte protestation dans la salle... mais peut-être pas en provenance de cyclistes aguerris car les observations faites sur plusieurs années démontrent que ces dispositifs ne sont pas dangereux, bien au contraire) autour de la place et rue Pajol dans le cadre de la poursuite des itinéraires cyclables entre le boulevard de la Chapelle et le rond point de la Chapelle.

Les travaux de voirie seront  réalisés de septembre à novembre 2012.

Les travaux d’aménagement du square  Louise de MARILLAC seront réalisés par la  DEVE, durant la même période.

 

Commentaires

  • La Mairie ne me fait plus rire, depuis longtemps.
    Politique discriminatoire à l'égard des chiens, des personnes âgées avec des chiens... politique exponentielle des motos qui puent, et des ballades plantées, réservées sans aucun doute à la seule satisfaction de leur ego.

  • c'est du N'IMPORTE QUOI!!!

    ce quartier a plus besoin d'être débarrassé des cafards, des nuisances sonores et détritus en tous genres dont les plus fréquents sont les dégueulis d'alcooliques et merdes de chiens retrouvés régulièrement, et sans arrêt!...

    et d'être aménagé en RéELS ESPACES VERTS, pas de la gno-gnote de double-voie cyclable à la con! qui vont créer un engorgement et une asphyxie intolérables!!!

    y'a pas une pétition qu'il est possible de signer sur le net contre ce projet DE NUL!

  • Vos propos sont violents. Et ils font un mauvais procès à ce projet qui a été discuté avec les habitants dans une réunion au début de l'été, pour tenir compte des commentaires des habitués du quartier et des usagers, puis il a été présenté fin septembre. Certaines personnes présentes, qui se sont donné la peine d'assister à la réunion, ont comme vous exprimé une certaine incrédulité face à l'inversion des sens de circulation dans les rues Philippe de Girard et Pajol à l'approche du boulevard. Je ne sais pas ce que vous désignez par "double-voie à la c..."
    De toutes les façons, l'avenir nous dira si cette initiative pacifie le quartier en déviant la circulation de passage, polluante et dangereuse pour les riverains, ou si elle engorge ces deux rues.
    Attendons pour voir et surtout, restez calme.

  • "double-voie cyclable à la con" est une erreur d'interprétation et de lecture du projet... je croyais que le boulevard de La Chapelle, le long du square Louise de Marillac allait être réservé à la circulation cyclable, uniquement... autant pour moi... Mille excuses.

    Mais permettez-moi de vous inviter à venir voir, vous-même, le désastre qui s'opère quotidiennement et qui augure de ce que sera l'enfer vécu par les habitants du secteur une fois les travaux finis, et dont vous devez avoir une bien vague idée depuis votre logement calme avec courette silencieuse ou avec terrasse et vue imprenables... ou genre! Profitez-en.

    Si vous me conseillez de me calmer, je suis au regret de vous signaler que vous, par contre, avez l'air bien décontracté(e)!

    Venez donc voir et constater, par vous-même, le carrefour de La Chapelle (actuellement à cause de ces travaux) ne s'est jamais retrouvé dans cet état... de 3e guerre mondiale!!!
    "Attendons pour voir", eh bien, venez déjà constater ce que pure théorie et autre lubie peut donner envie de voir ça!

    Vous employez le terme "pacifie" (???), mais venez donc entendre dans mon domicile, ce supplice chinois, d'avoir à entendre vibrer, à mon insu, les moteurs de véhicules, immobilisés devant ma fenêtre, dans un embouteillage monstre, TROIS HEURES DURANT de 19h à 22heures, montre en main... ça, ANTIPOLLUTION?!?

    Et mes propos sont "violents"?!? C'est la meilleure! Mais comment se fait-il que les habitants du secteur n'ont pas été avertis (au moins, par un petit bulletin, que la municipalité affectionne tant d'envoyer, quand il s'agit de s'envoyer des fleurs, par mailing, au nez et à la barbe des habitants du 18e),

    comment se fait-il que les habitants du secteur n'ont pas été avertis de cette "réunion", si constructive, mais entre "happy-few", et qu'ils se soient retrouvés, un beau matin, devant le FAIT ACCOMPLI?!?
    ça, par contre, vous ne trouvez pas que c'est violent , quelque part?

    Personne d'entre vous, présent à cette réunion, n'aura pensé qu'inverser les sens de circulation des rues Philippe-de-Girard et Pajol impliquait de les inverser sur toute la longueur (de chacune de ces rues)?!? Ce qui semble éVIDENT!!!
    La rue Riquet, remplie essentiellement de commerces et voie traditionnelle de liaison entre le 18 et 19e pouvant continuer de faire office d'axe porteur dans le même sens???

    Personne d'entre vous, présent à cette réunion, n'aura pensé redonner à la rue du Département ses deux sens de circulation, et faire se déplacer une structure BTP, présente depuis déjà trop longtemps, et qui bloque cette voie, telle une oeuvre d'art, classée au patrimoine de l'UNESCO???

    Hormis, M. Valère Griot, homme charmant, que j'ai eu en ligne, commandité pour exécuter le projet, je me demande de LA TÊTE DE QUI EST SORTI CE CAPRICE DE FOLIE??? pour plonger les habitants du secteur (essentiellement personnes modestes dont certaines, dites "à problèmes", nécessitent que leur horizon se dégage) de lz tête de qui est sorti cette configuration, tout en théorie, pour plonger (voire enfonccer) les habitants du secteur dans une telle souffrance!...

    Bruit et gaz toxiques... Si c'est VERT, ça!!!

    Je me suis calmée, Madame, ou Monsieur, moi qui suis profondément de gauche, et depuis toujours, çA Y EST!

    je me croyais incapable de la faire, eh bien, C'EST FAIT, j'ai déchiré ma carte d'électrice... Un point c'est tout.
    Je ne m'y ferai plus reprendre!

    BEST REGARDS/CORDIALEMENT

  • et puis votre blog ne sert à rien!

    vous êtes payés par qui? pour essayer d'anesthésier avec vos historiettes pour poupées Barbie, en train de rêver au bureau, ceux qui sont assez benêts pour "gober" de tels "bobards", sans intérêt, et qui ne font prouver votre inutilité?...

    C'est un scandale! Mais où va tout cet argent?

    Il n'y a rien de violent dans ce que je dis, c'est tellement facile de taxer de "violents" des propos tout simplement lucides...

    BYE! BYE!

Les commentaires sont fermés.