Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Certains ont vraiment de la chance...

Lu dans le bulletin de la Préfecture de police du 12 juin dernier : 

Une moto volée sous les yeux de son propriétaire

9 juin 2013, 17h15, 10e arrondissement, un homme surprend depuis la fenêtre de l’appartement d’un ami, trois individus chargeant sa moto de grosse cylindrée à l’arrière d’une camionnette blanche. Il descend rapidement les escaliers, mais le véhicule a déjà pris la fuite. 
Il croise alors une patrouille de la brigade de soutien territorial (BST) parisienne, les informe du vol dont il vient d’être victime ; les policiers se mettent immédiatement à la poursuite de la camionnette qu’ils interceptent quelques rues plus loin. Ses trois occupants, âgés de 22 à 27 ans, sont interpellés et placés en garde à vue. Outre, la moto, dont l’alarme continue de sonner, ils découvrent un coupe-boulons, un pied de biche ainsi que divers outils. 

A l’issue de leur garde à vue, les trois hommes se sont vu notifier une convocation par officier de police judiciaire (COPJ). L’engin a, quant à lui, été restitué à son propriétaire.

D'où le titre... et bravo à la brigade de soutien territoriale qui passait pas là.

Toutefois, les motos ont petit à petit envahi le paysage parisien. Le dénaturant parfois, tant elles sont nombreuses. C'est ce qui se passe sur la petite place Madeleine Braun qui a été réaménagée pendant l'année écoulée (voir notre article). Elle fait face au Couvent des Récollets, en pente douce, longée de stationnement pour Vélib', et pour deux-roues motorisés. Mais ces stationnements débordent de partout et les cycles, sagement alignés, occupent tous les abords de la place. A vous de juger :

paris,10e,police,vol,motos

La Ville de Paris n'avait pas anticipé la folle envolée du nombre des deux-roues motorisés, quand elle a décidé, à juste titre, de ré-équilibrer le partage de l'espace public entre circulation douce et circulation des voitures. Beaucoup d'automobilistes ont abandonné leur 4-roues pour un 2-roues et... on voit le résultat. Qu'en disent les programmes des candidats aux municipales 2014 ? Quelles solutions ont-ils concoctées avec leurs équipes respectives ? C'est une question peut-être moins polémique que l'expérimentation des salles de consommation à moindre risque, mais elle nous tient à coeur, aussi. Nous rencontrons tous les jours des motos au milieu du trottoir, cela contribue à notre mauvaise humeur, et pourtant il est souvent difficile d'incriminer le motard : avait-il vraiment le choix ? Disposait-il d'une aire de stationnement à proximité avec des espaces libres ? 

Pour les programmes, nous nous renseignons, et on vous dit !

Commentaires

  • Il faudrait réfléchir à un moyen de faire cohabiter les motos en stationnement avec les voitures sur les mêmes aires.
    Plus aucun 2RM sur les trottoirs et tous les véhicules à moteur soumis au même règlement.
    Ainsi, plus besoin de convertir du stationnement auto en stationnement 2RM.
    Je sais : plus facile à dire qu'à faire. Si vous avez des pistes pour y arriver ...

  • Il semble néanmoins que la mairie de Paris ait pris conscience du problème. Je vois de plus en plus d'agents verbaliser les motos et devant chez moi, le petit espace réservé aux deux roues qui déborde de partout est "nettoyé très régulièrement vers la fourrière. Bon, le problème reste entier quand même.

  • Pour la fourrière, cela dépend vraiment des lieux de stationnement.
    Qui demande d'ailleurs les enlèvements?
    Dans le cadre du futur aménagement des abords de la gare de l'est qui, nous l'espérons, se fera dans la prochaine mandature, il sera indispensable de réfléchir au stationnement des deux roues motorisées.

  • En ce qui concerne la verbalisation, voire l'enlèvement des motos, j'avais obtenu une réponse d'une élue il y a quelques temps. Elle disait que les agents de police prenaient en compte la proximité des aires de stationnement avant de verbaliser ou de faire enlever une moto sur un trottoir. Est-ce toujours le cas ?

  • De mes simples observations, je vois :
    - que ce sont des agents municipaux qui établissent les PV, surtout pour les motos qui stationnent sur les trottoirs en dehors de zones réservées - qu'il y ait une certaine tolérance pour les motos pas trop loin des zones de stationnement me parait clair
    - il y a des camions équipés de grue pour enlever les motos en rien de temps - est-ce lié à une demande d'enlèvement ? je ne sais pas

  • Les motos et autres scooters ont en effet envahi la ville. Produisant une pollution équivalente à celle des voitures, les deux roues motorisés ajoutent une pollution sonore, la pire des pollutions dirait B.Delanoe.

    La réduction de la place de l'automobile sera au programme de bien des candidats, c'est un thème qui plait à Paris.
    On se félicitera des hectares repris aux voitures, mais on ne verra pas les hordes de scooter envahir nos rues et nos trottoirs.

    Bravo d'avoir rédigé un article sur ce thème.

Les commentaires sont fermés.