L'équipe d'animation du conseil de quartier Lariboisière-Saint-Vincent-de-Paul nous a adressé son compte rendu détaillé de la réunion publique consacrée à la présentation des nouveaux équipements municipaux, nouveaux ou futurs. Il s'agissait bien sûr du Louxor, cinéma art et essai qui ouvrira ses portes au public le 18 avril prochain, et la médiathèque du Carré Saint-Lazare, dont l'ouverture au public aura lieu en 2014.
Notre article du 26 mars résumait les débats, là, vous en aurez le détail. Cliquez ici pour la version PDF.
Commentaires
Dommage que l'inauguration du Louxor se fasse sans les gens du quartier...
Par ailleurs, info d'hier soir donnée par une caissière du Monop de Magenta : le magasin fermera d'ici juin, il n'est pas assez rentable. Le personnel partirait vers les grands boulevards. Dommage, vraiment, pour nous : encore des robes de mariés ? La mairie ne peut rien faire contre le mono-commerce ? Je pense à la patisserie marocaine récemment fermée rue du fbg Poissonnière devenue un énième magasin de fringues... Et m'interroge sur une ouverture hypothétique d'un Monop sur l'emplacement de l'ancien Vano.
Pour répondre tout d'abord à votre regret de ne pas être invitée à l'inauguration, sachez que le choix d'Emmanuel Papillon a justement été de réunir des habitants du quartier en privilégiant ceux et celles qui avaient aidé à la réouverture du Louxor. A savoir les 3 associations citées dans le cr du conseil de quartier. Pour Action Barbès, nous avons disposé d'une soixantaine d'invitations que nous avons proposées à nos adhérents et croyez bien qu'elles ont été rapidement distribuées. Nous avons dès 2001 demandé à la ville le rachat du bâtiment. Voilà pour la partie historique.
En ce qui concerne le phénomène de mono activité, là aussi, avec le conseil de quartier, nous avons alerté il y a quelques années déjà la mairie. C'est ainsi que nous avons obtenu d'être dans une zone Vital'quartier, c'est à dire que la ville peut racheter des murs de commerce pour y garder ou créer du commerce de proximité. Rue de Dunkerque, ce sont 4 boutiques qui ont été rachetées il y a peu. Des actions sont bien menées mais encore faut-il que les murs de commerces soient à vendre et c'est rarement le cas. Pour la pâtisserie du FG, nous sommes sur le 9ème et le dispositif ne s'applique pas. On peut le regretter.Je vous invite à lire nos nombreux articles sur ces sujets ( voir rubrique commerce)pour plus d'information.
Enfin pour Vano, nous avions juste après l'incendie incité la mairie du 18ème à contacter les propriétaires des parcelles et nous avions suggéré la création d'une brasserie. Ce sera chose faite en 2014.
Mise à jour le 7 avril.
Merci pour votre réponse.
Je lis vos articles donc sais ce qui s'est fait pour la rue de Dunkerque et Maubeuge.
La fermeture du Monop annoncée par les caissiers me désole comme m'a désolé la fermeture de la patisserie. Ces lieux créent du lien social dans une artère de grand passage et nous manquons de commerces de proximité.
Je rebondissais aussi sur la synthèse de la réunion du Conseil de quartier du 22/03 qui évoque l'autre parcelle du Vano :
" L'autre parcelle, sur le Bd Barbès, est l'objet d'une négociation pour en faire des bureaux d'ERDF, ou bien une supérette type Daily Monop. "
C'est un paradoxe : quand un lieu culturel ouvre, un commerce ferme.