Choisir le thème de la culture s'est avéré être une bonne pioche pour l'équipe d'animation du conseil de quartier Lariboisière-Saint-Vincent-de-Paul. Non seulement il y avait beaucoup de monde dans la salle de l'école de la rue de Belzunce, mais nous n'avons pas entendu la moindre allusion à la propreté, aux étals débordants ou aux motos sur les trottoirs. Exit les sujets qui fâchent.
On a pu voir les plans de la future médiathèque du Carré Saint-Lazare (voir leur site). La médiathèque occupera plus de 4 000 m² sur le site de l’ancien hôpital Saint-Lazare, dans un quartier en pleine rénovation. Elle ouvrira ses portes courant 2014 et sera la deuxième de Paris en terme d'importance. Une présentation de Viviane Ezraty et de Christophe Sené, les responsables de l'équipement, a été très appréciée dans la salle.
Même enthousiasme lors de l'intervention d'Emmanuel Papillon, choisi pour assurer l'exploitation du Louxor, qui ouvrira ses portes - et ses écrans - au public le 18 avril prochain. Des questions sur la programmation (Art & essai, oui, mais aussi des films grand public en première exclusivité qui entrent dans ce cadre), les tarifs, le bar, également sur l'environnement.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire au flux de votre futur cinéma sur www.cinemalouxor.fr où s'affichera bientôt le programme.
Pour annoncer et accompagner l'ouverture tant attendue, des expositions auront lieu :
- l'une à la mairie du 10e à l'initiative des Amis du Louxor (voir notre article d'hier)
- une autre à la mairie du 18e avec Paris-Louxor, n'hésitez pas à suivre cette association très dynamique sur les réseaux sociaux (twitter)
- une dernière au centre Valeyre pour le 9e.
Nous ne manquerons pas de reparler de ces expositions dès que nous les aurons visitées.
Commentaires
Merci pour cet aperçu des présentations très intéressantes et des échanges très positifs et enthousiastes. Il faut insister sur le fait que les intervenants: Viviane Ezratty et Christophe Sene pour la future médiathèque du carré St-Lazare, et Emmanuel Papillon et sa jeune collègue pour le Palais du Cinéma Le Louxor, ont bien décrit ces deux projets en insistant sur leur ouverture sur les populations et les quartiers immédiats et voisins dans lesquels ils s'inscrivent. Une belle découverte et un avant-goût des prochaines ouvertures, qui devrait faire évoluer positivement nos quartiers et favoriser le mieux-vivre ensemble!