Le maire du 10e, Rémi Féraud, accueille dans le hall de sa mairie
à partir du 25 mars à 19 heures
l'exposition réalisée par les Amis du Louxor sur
A l'occasion de l'ouverture prochaine du cinéma Louxor, avant qu'il soit rendu aux Parisiens, enfin, il était important de retracer l'histoire de ce bâtiment : luxueux écrin du cinéma muet en 1921, lors de son inauguration, il finira en discothèque avant de fermer ses portes à la fin des années 80.
Au-delà de cette histoire, une partie de l'exposition est également consacrée au travail de rénovation mis en oeuvre par la Ville de Paris afin de réhabiliter et de mettre en valeur cet exemple remarquable de patrimoine architectural et de permettre la réouverture au public du Louxor, cinéma de quartier "art et essai".
VERNISSAGE CE SOIR à 19 heures
L'exposition se tiendra du 25 mars au 25 mai 2013. Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, jeudi de 8h30 à 19h30 et samedi de 9h à 12h30.
Commentaires
Il est assez étrange de lire sur ce blog l'annonce de la réouverture du Louxor qui serait "rénové" et "réhabilité". Il est vrai que ce sont les éléments de langage de la Ville de Paris déjà utilisés par l'architecte Philippe Pumain la semaine dernière dans une interview donnée au Parisien. http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/bientot-la-premiere-seance-au-louxor-23-03-2013-2662531.php
La réalité est tout autre. Chacun a bien vu que le Louxor a été détruit puis reconstruit, l'exception de son enveloppe extérieure. Il n'a été ni réhabilité ni renové. Ne réécrivons pas l'histoire et je suis supris de lire ces mots sur ce blog tant Action Barbès s'est battue pour une option différente de celle retnue par la mairie de Paris.
Il n'aura pas échappé au lecteur attentif qui clique sur les liens proposés que le texte de cette annonce est celle de la Ville de Paris. Il est normal qu'il reprenne son point de vue. Nous n'avons pas voulu continuer dans une polémique stérile qui est devenue inutile. Les habitués du blog et de l'association savent que nous défendions une autre vision du patrimoine architectural. Il appartient aux lecteurs et maintenant aux spectateurs quand ils pénétreront dans la salle de se faire leur propre opinion. Toute l'information est encore accessible dans la marge de droite.
Nous demandons à Didier de ne pas nuire à notre plaisir d'aller au cinéma. Pour le reste, nous partageons sa déception, faut-il encore le répéter ?
Le Parisien continue à écrire sur le Louxor et sa prochaine réouverture. Cette fois il s'agit de donner des noms aux salles du sous-sol. De mon point de vue, il n'y a pas urgence, et est-ce bien le rôle du conseil de Paris de s'immiscer dans le choix de ces noms de baptême.
lire : http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/le-louxor-rend-hommage-a-youssef-chahine-25-03-2013-2667513.php
"La grande salle de 340 places du futur palais du cinéma Louxor, situé au 170, boulevard Magenta (Xe), portera le nom du réalisateur égyptien Youssef Chahine. Décédé en 2008 au Caire, le cinéaste a réalisé une quarantaine de films. Il a obtenu le prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes, en 1997, pour l’ensemble de sa carrière. Le groupe EELV doit déposer un vœu demandant que les deux autres petites salles portent le nom du réalisateur Jean-Henri Roger et de l’actrice Juliet Berto."