Le résultat de l'élection présidentielle américaine a oculté tous les autres résultats de la consultation à laquelle participent les citoyens sur des sujets divers le même jour.
Nous avons retenu ce paragraphe d'un article du Monde paru hier:
Pour la première fois, deux Etats américains ont autorisé le cannabis à des fins récréatives. Des référendums dans le Colorado et l'Etat de Washington ont reçu une majorité de "oui", selon des résultats quasi-définitifs diffusés mercredi 7 novembre. De nombreux Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales (le Massachusetts est devenu le 18e mardi), mais aucun n'était allé aussi loin que le Colorado ou Washington dans un pays où la "guerre contre la drogue", imaginée en 1970 par Richard Nixon, fait figure d'évangile.
C'est le processus qu'a proposé à plusieurs reprises Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, en rapprochant la consommation de cette drogue, déjà très consommée même dans l'illégalité la plus totale, de la consommation de l'alcool. Il préconisait une légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques, en constatant que la législation française est une des plus dures d'Europe alors que la consommation nationale est aussi une des plus fortes d'Europe. Un constat d'échec de la lutte en fait. Dépénalisation* et légalisation* sont un peu différentes, mais tout aussi exigeantes du point de vue de l'organisation des modalités d'application. La proposition, outre qu'elle a provoqué de violentes protestations de tous bords, est restée au stade de projet sans lendemain.
Le Colorado et Washington disposent d'un an pour mettre au point la procédure : créer des licences pour les producteurs, organiser la distribution et la vente, de même que la publicité qui vantera le produit..., des règles de consommation (a priori à partir de 21 ans et au maximum 28 gr sur soi), etc.... Autre difficulté : ces deux Etats sont des îlots dans un océan où le cannabis reste interdit. Ne verront-ils pas dès lors affluer des masses de fumeurs potentiels, et les trafics qui s'ensuivent ?
On tâchera de suivre les conséquences de ce vote singulier dans un pays où le cannebis reste interdit au niveau fédéral, et où d'autres expérimentations ont été tuées dans l'oeuf par application de la règle fédérale, justement. Il semble que les taxes que supporte la vente de cannabis (la version thérapeutique) font entrer des sommes rondelettes au budget de l'état fédéral, et que les électeurs de ces deux Etats "d'avant-garde" aient jugé que la manne pourrait tout aussi bien renflouer leurs caisses régionales.La tolérance vis-à-vis du cannabis ne serait donc, cette fois, qu'une histoire de comptables ?
_/_/_/_/ En complément :
- Ci-dessous un tableau comparatif extrait de l'enquête de l'ESPAD publié en mai 2012 :
- Encore un lien vers un témoignage récent et anonyme paru dans Rue89 en octobre.
- *Dépénalisation : la consommation de drogue est autorisée, la culture et le commerce restent interdits
*Légalisation : le cannabis est légal et commercialisé dans les pharmacies et/ou bureaux de tabac.
Commentaires
Se servir des résulats d'élections où il y a près de 50% d'abstentions comme référence, n'est pas sérieux. Dans ce cas là, on peut dire, que près de 70% des électeurs n'ont pas donné leur accord !
L'année dernière, lors de la réunion organisée par notre association, où l'équipe Delanoë est venue nous présenter le projet (Salle de shoot), je n'ai pas vu l'approbation des présents à ce genre d'initiatrive !