Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une balade à vélo dans le 18e

Pensez-vous que le 7 juillet, nous pouvons espérer bénéficier d'un temps estival pour cette balade à vélo que propose la mairie du 18e ? Bien que des participants en ciré breton puissent aussi constituer un peloton à l'allure originale et très exotique dans les rues de Montmartre et de la Goutte d'Or...

paris, 18e,bicylettes,vélo,promenade,montmartre,goutte-d-or,barbès

Profitant de l'organisation de cette manifestation festive et sportive tout à la fois, nous revenons volontiers sur la dernière réunion du comité vélo, qui s'est tenue à la mairie du 18e, le 12 juin dernier. Nous n'y étions pas faute de disponibilité mais grâce à nos bonnes relations avec l'association MDB  et son représentant dans le 18e, Pascal Rigaux, nous avons rapidement su ce qui s'était dit. En aparté, nous regrettons que ces réunions du comité VÉLO ne captivent pas davantage de participants. Les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les rues de Paris et s'ils doivent se faire entendre, influer sur les décisions qui seront prises, il faudrait aussi qu'ils se mobilisent et soient présent quand l'opportunité se présente.

En bref on peut vous révéler quelques détails des échanges, notamment sur les réalisations en matière de stationnement vélo dans le 18e :
A fin 2007, il existait 1055 places (en comptant 1/3 des places en stationnement vélo + 2RM, le Saint-Germain)
En 2009 ont été créées 183 places supplémentaires.
Puis en 2010 : 258 nouvelles places.
En 2011, de nouveau 132 places de plus.
Soit un total de 1628 places.
La volonté de la mairie de Paris est de créer 1 place vélo pour 2 places 2RM
Il existe une carte floue qui montre les emplacements de stationnement vélo (en vert les anciens, en rouge les nouveaux), nous dit Pascal Rigaux dans ses notes, mais nous n'avons pas pu trouver cette carte, ni sur le site de la mairie du 18e, ni sur celui de la mairie de Paris, où une rubrique entière est consacrée au stationnement, mais celui des voitures, sous toutes ses formes : le tarif préférentiel, le stationnement résidentiel, comment le payer, où trouver un parking ouvert, les zones de livraison, le jour, la nuit, etc..... Le vélo reste bien le parent pauvre de la circulation, surtout si la bicyclette est la vôtre. Vélib' est un peu plus dans la lumière, où il va fêter ses cinq ans.

Pascal Rigaux a effectué un relevé des aires de stationnements vélo dans une grande partie du 18e : ce relevé est disponible sur Openstreetmap : ici

Il a également été question des résultats d'une enquête sur la perception du tourne-à-droite par le public. Elle dit que :
- 50% des cyclistes connaissent le tourne-à-droite
- 17% des cyclistes pensent qu'ils sont prioritaires sur les piétons.
C'est beaucoup...
- 40% des piétons pensent que ce n'est pas une bonne idée
- 60% des piétons pensent que c'est dangereux
- une réunion avec la préfecture de police et le CERTU est prévue pour analyser les résultats du test dans le 10e, notamment pour les cas complexes avec 2 rues successives sur la droite.

Pour assurer un maximum de sécurité, il sera bon de réfléchir à chacun des cas qui se présenteront. Sécurité des cyclistes mais aussi bien sûr sécurité des piétons. Or, devant le Louxor, il s'avère que le sort de la piste cyclable n'est pas définitivement réglé. Nous ne savons pas ce que la section territoriale de voirie du 10e a décidé, ce que les élus privilégieront, si quelque autre autorité en décidera.... c'est le flou total. En ce qui nous concerne, nous connaissons bien le carrefour, nous savons apprécier les flux de piétons qui longent le Louxor selon les jours et les heures, nous imaginons les sorties des spectateurs après les séances de début de soirée. Autant que les files d'attente, qui en effet doivent être situées boulevard de La Chapelle, ce sont les sorties qui sont à craindre. La DVD et les élus peuvent-il imaginer une piste cyclable sur le trottoir du Max Linder, qui pourtant ne possède qu'une salle et un trottoir plus large que celui du Louxor, ou devant le Gaumont des Grands Boulevards ? Il y a là une vraie question. MDB est contre le maintien de la piste dans la voie de bus, situation actuelle à cause du chantier,  car sa largeur est de 3,40m, trop étroit pour que le bus dépasse le cycliste en toute sécurité. Il reste à élargir la voie de bus dans le dernier tronçon du boulevard de Magenta. Quid de l'espace, des possibilités, du coût ???

Commentaires

  • Vous ne mentionnez pas la station de vélib' sous le métro aérien qui est "sous-alimentée", à savoir quasiment toujours vide... et quand un pauvre vélo est disponible la selle et le reste sont couverts de fiente de pigeons. Un vrai problème que semble ignorer JCDecaux. Ne pouvez-vous le rappeler à la mairie ?

  • Ne faudrait-il pas arrêter de changer les responsables du plan vélo à la ville de Paris? Maintenant, il n'y a plus d'adjointe aux transports, Annick Le Petit ayant démissionné à la suite de sa réélection comme députée(ce dont on ne peut que la féliciter pour le non cumul des mandats).
    Alors, il y a quelqu'un? A-t-on vraiment la volonté de privilégier les déplacements non polluants? Le nombre d'asthmatiques augmente chaque année à Paris et dans la proche banlieue. Sans compter l'augmentation d'allergies de toute sorte. On sait maintenant que les particules rejetées par les véhicules diesel se fixent sur les pollens et aggravent les symptômes.
    A quand Paris zone 30, à quand l'interdiction des porte-huit et autres gros camions?
    On va me dire que beaucoup d'automobilistes ont besoin de leur véhicule pour travailler. Certes. On va me dire que les transports en commun sont saturés sur certaines lignes. Certes.
    Mais j'ai observé curieusement sur le secteur Barbès notamment, une très forte diminution de la circulation les soirs de match de l'Euro. Comme quoi, tout est question de motivation...

  • A défaut de répondre aux questions des lecteurs du blog, souhaitons que les élus lisent avec attention nos articles et leurs commentaires !

Les commentaires sont fermés.