Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'orgue de cinéma, souvenir du Louxor

document?id=15150&id_attribute=111En collaboration avec Histoire et Vies du 10e et l'AVROC (Association pour la valorisation et le rayonnement de l'orgue Christie), Les Amis du Louxor vous proposent, le 18 octobre à 19 heures à la Mairie du 10e, une conférence avec images et musique sur « L'orgue de cinéma, du Louxor au Gaumont-Palace », par Julien Girard et Michel Chazot.

Véritable orchestre à lui tout seul, avec de nombreuses possibilités de bruitage, l'orgue était l'instrument-roi qui accompagnait les films au temps du cinéma muet.
Cette rencontre sera également l'occasion de voir un court-métrage de 1972 rarement projeté, Un quart d'heure d'entracte, présenté par son auteur Alain Villain : on y voit le plus grand des organistes du Gaumont Palace, Tommy Desserre, toucher pour la dernière fois cet orgue mythique avant son démontage.

848485098_MML.jpg

Conférence proposée le 18 octobre 2011 à 19h
Mairie du 10e
72 rue du Faubourg Saint-Martin

 

L'orgue Christie, celui du Gaumont Palace, avait des concurrents, entre autres l'orgue Wurlitzer, dans les mêmes années, bénéficiant du talent d'un des premiers organistes à se faire un nom internationalement, Jesse Crawford. Ci-dessous le Chicago Theater en 1924 et Jesse Crawford à la console. On voit à l'arrière Orlando Marsch, l'inventeur d'un système expérimental d'enregistrement.

paris,10e,orgue,Wurlitzer,Chicago-Theatre

paris,10e,orgue,Wurlitzer,Chicago-Theatre,Crawford

Vous voulez entendre Old Virginia Moon, enregistrement Autograph de 1924 par Marsch ? Cliquez.


podcastparis,10e,orgue,histoire-et-vie-du-10e,histoire,conférence

 

Retrouvez d'autres mélodies jouées par Jesse Crawford, toutes aussi anciennes, sur le site d'un Australien pour le moins passionné, Ian McIver.

Commentaires

  • Madame, Monsieur,
    Venue à la soirée organisée par Action Barbes et les amis du Louxor, je regrette que l'on y parla pas du Cinéma le Louxor, mon voisin de toujours, comme annoncé sur le programme. Intéressante cette conférence sur les orgues de cinéma du Gaumont palace, malgré quelques interventions inaudibles et un peu longues. Difficile à nos âges !!
    Merci de votre compréhension.
    Sincèrement.
    JOSETTE, habitante du Xeme.

  • Nous n'avons fait que vous conseiller la conférence sur les orgues de cinéma. Les organisateurs en étaient Histoire et Vie du 10e et les Amis du Louxor. Rendons-leur ce qui leur appartient. D'autres viendront sans doute qui parleront du cinéma, et dans ce cas, nous en dirons un mot ici. Restez à l'écoute...

Les commentaires sont fermés.