Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma : « Paris » de Cédric Klapsich

6012d796d464255129d2fccfb1f8632f.jpgL’auberge espagnole et sa suite Les poupées russes diffusé lundi soir par France 2 sont des films touchants et de leur temps. Romain Duris, l’acteur fétiche de Klapisch, a un certain talent. Klapisch a déclaré à toute la presse lors du lancement de son dernier bébé la semaine dernière qu’il avait voulu faire un film montrant qu’il se passait encore des choses à Paris, quoiqu’en disent les grincheux ! Tout concoure donc pour aller voir Paris.

 

N’y allons pas par quatre chemins : Paris est un documentaire longuet rempli de clichés. La critique va paraître sévère tant il est vrai que Klapisch filme bien Paris, mais après tout, réalisateur de films, c’est son métier non ? On nous montre Paris vu du haut de la tour Eiffel, du haut de Ménilmontant, puis Notre Dame, les jardins du Palais Royal, sans oublier le Moulin Rouge, le Sacré Cœur, la Sorbonne, …..Ca se passe dans des appartements où les parisiens ne vivent pas : Duris, alias Pierre, habite dans un immeuble tout en haut de Belleville avec vue imprenable sur Paris et Cluzet, alias Philippe, habite un somptueux logis avec grande terrasse donnant sur les jardins de Bercy et la Seine juste à côté de la bibliothèque Mitterrand. D’histoire, point. Des destins vies qui se croisent sans vraiment se rencontrer. Des personnages tout en poncifs : la boulangère acariâtre, le professeur d’histoire un peu fou, les jeunes femmes branchées qui vont à Rungis chercher l’aventure, des bonimenteurs de marché façon titi parisien, ……, arrêtons le massacre. Une pléiade d’acteurs connus ne fait pas un bon film non plus. Lucchini fait du Lucchini, Duris joue un malade pas crédible, Cluzet un architecte fade, Dupontel un beauf sans intérêt. Seule Juliette Binoche un peu à contre courant de ce qu’elle a fait ces derniers temps sort du lot et rend émouvante Elise, femme de 40 ans, qu’elle incarne sans fard, au sens propre comme au sens figuré.

 

Klapisch a dit dans une interview au Monde qu’il n’avait pas pris le métro de Paris pendant sept ans. Ca se voit et ça se sent.

Commentaires

  • J’ai cru lire que, le service de communication de B. Delanoë avait souhaité utiliser quelques extraits de pellicules pour illustrer leur futur grand meeting de fin de campagne.
    Or, vous écrivez que, le film n’est pas capital ! Je crains le pire !

  • Oui, Delanoë a demandé à Klapisch d'utiliser certaines images de son film pour son meeting au Zénith, ce que Klapisch, en bon bobo de gauche, a accepté ! Rien d'étonnant, le Paris montré dans le film est à l'image de Delanoë tout comme celui d'Amélie Poulain était à l'image de Chirac. Bref ni l'un ni l'autre ne sont Paris !

  • Le film est mauvais certes, mais de là à dire qu'il est celui de dealnoe, ou Amelie celui de Chirac c'est un peu court et cinematographiquement comme politqiuement très faux.

    On peut revoir les 400 coups si vous voulez, ça vous montrera le 9e du temps de De Gaulle...

    Le film Paris n'a rien de Delanoe ^justement. Regardez bien ce long clip : la Zac Rive gauche? un chantier lancé du temps de Tiberi, et la BNF c'est l'etat. Où sont les vélos? je ne vois que camionnettes, taxi pas aimable, scooters. Pas de métro, pas de bus. Pas de creche non plus, pas de probleme de logement. Tout juste une assistante sociale piégée dans des paperasses.

    Bon tout ça pour dire qu'aujourd'hui 'léquipe de De Panafieu n'a pas trouvé mieux que de perdre deux heures de son temps pour aller voir le film au Grand Rex (salle qui a déjà accueilli un meeting de la candidate).

  • Vous manquez pas de toupet en soustitrant votre blog: "Le blog des habitants du 9ème" j'habite dans le 9éme (depuis 12 ans) et ne me sent nullement représenté dans vos propos? Idem pour la critique du Film Paris, dont l'enfilade de clichés n'engage que vous .

  • @Pierre: mea culpa ! il est vrai que l'intitulé de ce blog est resté ce que je souhaitais qu'il devienne il y a trois ans, c'est à dire un blog collectif qui m'échappe complètement. Force est de constater que je n'ai pas réussi. Votre commentaire m'incite donc à agir et à modifier cet intitulé.
    Quant à votre critique de ma critique, peut être pourriez vous développer ?

  • @Didier
    je ne pensais pas qu’une œuvre non capitale (désolé pour le jeu de mot ) donnerait lieu à tant de commentaires pour in fine, déboucher sur quelques raccourcis politico- cinématographique ! Lorsque j’ai vu « Amélie Poulain » (que j’ai apprécié comme fiction) bizarrement j’ai établi une relation œuvre de fiction/fiction écologiste. Comme quoi …
    Bref, pour revenir à votre très forte implication dans la ligne éditoriale de ce « blog », une solution pour éviter une identification entre les billets du rédacteur et le « blog » des habitants du 9è, serait de mettre en place un comité de rédaction composé de bénévoles représentatifs de l’arrondissement. Je ne suis pas certain, que la liste des candidats soit pléthorique.
    Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que, la ligne éditoriale sera toujours tributaire de la hiérarchie personnelle des valeurs du rédacteur en chef.
    A part quelques « dérapages » microscopiques, ne changez rien, les « mécontents » trouvent là une occasion de commenter, c’est ce qui fait la valeur d’un « blog ».

  • @Bernard, je prends votre dernier commentaire comme un encouragement. Merci. Puis je vous suggérer de regarder ce que j'ai écrit concernant ce blog il y a quelques mois. Je vais vous envoyer les liens par mail séparé.

  • waouh ! en plus d'être "le blog des habitants du 9e" voila qu'il est devenu le blog de Paris !
    En cette période de salon de l'agriculture il est de bon ton de donner des labels de qualité ...
    Apparement ce film n'a donc pas le label rouge qualité paris authentique !
    et voilà qu'en plus de n'avoir pas aimé le film ce qui est votre droit voilà un coup de griffe à DELANOE ...
    Oh là là il va utiliser des images d'un film qui n'a pas eu le label rouge !!!!
    Alors là c'est le bouquet final ...
    Au passage il faudra m'expliquer le rapport avec Amélie Poulain et Chirac ???? le film est sortie en avril 2001 ! j'ai beau chercher ...
    Finalement j'ai un début de réponse à une question que je me posais depuis un certain en essayant de lire entre les lignes de ce blog - en tant qu'habitante du 9e, je me demandais pour qui roulait ce blog ....
    j'avais compris que ce n'était ni pour Bravo ni pour Burkli...
    maintenant cela se précise quand je lis en plus d'autres pages
    C'est les verts ou le modem ou alors les deux !!!!
    Mais bon ce n'est pas grave ... c'est le principe des blogs il faut avoir des partis pris ...
    Toutes les personnes qui apprécient venir sur ce blog ont bien compris depuis longtemps qu'il ne s'agit pas de celui des "habitants" du 9e ... il ne lui manque plus qu'une étape pour devenir totalement appréciable ;
    celui de s'assumer pleinement pour ce qu'il est "le blog de Didier VINCENT"
    je pense qu'il deviendra beaucoup plus chaleureux et que des véritables espaces de débats pourront alors se développer

    alors Didier allez y !
    assumez encore un peu plus - c'est votre blog, les gens viendront le lire quand même ne vous inquietez pas - il n'est pas nécessaire de ce réfugier derrière des intitulés pompeux, des comités de rédaction obscurs ou je ne sais pas quoi d'autre ...
    courage !

    NB : ... à vous lire "bobo" semble proche d'une maladie .... contagieuse ou pas ?

    bien à vous

  • @juliette: bobo n'est pas une maladie ni une insulte non ? j'assume et suis traité moi même de bobo assez régulièrement !

  • A la décharge de Didier, il a régulièrement appelé d'autres bloggeurs du neuvième à s'installer aussi. Action Barbès a fait quelques posts.

    Sinon, j'ai vu le Klapisch hier, j'ai adoré. Je dois être un gros bobo. Mais Paris est un prétexte pour rassembler des morceaux d'humanité. Ce n'est pas un grand film, mais c'est un film qu'on aimera toujours revoir, je pense...

Les commentaires sont fermés.