Les listes des candidats ne vont pas tarder à être publiées, la date limite étant le 14 février prochain. Chaque parti, chaque tête de liste, doit remettre une liste comportant autant de candidats qu’il y a de postes de Conseillers d’arrondissement à pourvoir : 14 dans le 9ème, 42 dans le 18ème par exemple. Comment « lire » ces listes, quelles informations contiennent-elles au-delà des noms des candidats ?
On peut regarder les listes suivant deux critères :
- la composition de la liste elle-même ;
- le rang occupé dans la liste par le candidat.
La composition de la liste donne des informations sur la façon dont la tête de liste envisage la gouvernance de l’arrondissement et sur les équilibres politiques. Par exemple, le Parti Socialiste s'est imposé d'établir une liste avec une stricte parité homme femme, inclure un(e) candidat(e) issu(e) du Parti Communiste et un(e) candidat(e) issu(e) du Parti Radical de Gauche. La liste UMP devrait comprendre des candidats venus de la gauche tendance Bockel ou Besson. Manifestement, la liste UMP et la liste PS comporteront des candidats dits « de la société civile » - non politiques, c'est-à-dire non inscrits dans un parti - comme on le sait déjà pour Roger Auque (liste Burkli) ou Thierry Cazaux par exemple (liste Bravo). La quantité de ces personnalités civiles sera un signe.
Le rang occupé dans la liste par chacun des candidats est une information importante à regarder en fonction du mode d’élection des Conseillers.
Le 9ème envoie 4 personnes au Conseil de Paris. Considérant le mode de scrutin, le vainqueur, c'est-à-dire celui qui aura la majorité, enverra 3 personnes au Conseil de Paris, c'est-à-dire les 3 premiers de sa liste. Si le vainqueur gagne avec une forte majorité, il en enverra même 4 (les 4 premiers) mais l’hypothèse est peu probable dans notre arrondissement. Le vaincu enverra donc une seule personne au Conseil de Paris. A cet égard, la nature - personnalité « politique » ou « civile » - des 3 ou 4 premiers est intéressante : par exemple, ce n’est pas par hasard si Philippe Torreton est numéro 3 sur la liste Bravo.
Le 9ème a 14 Conseillers d’arrondissement. Là encore le mode de scrutin favorise le vainqueur qui se voit attribuer d’emblée 7 postes pour avoir la majorité des voix plus d’autres postes au prorata de la répartition des 50% restants. C’est assez compliqué, hélas, mais disons que le plus probable dans notre arrondissement, considérant les rapports de force politique, est que le vainqueur se verra attribuer au total 10 ou 11 postes (7 dus à la majorité + 3 ou 4 en fonction de l'étendue de sa majorité) et le vaincu 3 ou 4. Donc, en clair, cela signifie que les candidats en position 11,12,13 & 14 sur les listes ont peu de chance de siéger, quelque soit le résultat du scrutin.
Le rang prend toute son importance pour le second tour en fonction des résultats du premier. Par exemple, imaginons un instant que le MoDem et l’UMP passent un accord pour le second tour. Il faudra fusionner les listes (garder 14 candidats pour 28 postulants) et des personnes devront donc sortir. Cela se fera en fonction de leur rang sur la liste du premier tour. [NB : cette hypothèse est plausible seulement si le MoDem ne dépasse pas les 10% des suffrages au premier tour.Si il il dépasse les 10%, il pourra maintenir sa liste]
Le mode d’élection à Paris est très complexe. Il assure certes une majorité dans les Conseils d’arrondissement mais n’assure rien en ce qui concerne le Conseil de Paris.
Pour l’arrondissement, il élimine les « petits » partis et sans dire bien sûr que la représentation est illégitime, elle est peu à l’image de l’électorat. Par exemple, l’équipe actuelle a gagné en 2001 avec 730 voix d’avance sur quelques 19 000 votants mais le Conseil d’arrondissement est composé à 80% par la liste qui a gagné.
Pour Paris, les listes Delanoë en 2001 étaient minoritaires en voix sur Paris mais sont majoritaires au Conseil de Paris !
Commentaires
j'ai cherché à retrouver les résultats des dernières élections municipales dans le 9e et suis tombée sur les résultats d'une
"Enquête Sofres réalisée les 17 et 18 janvier 2001 pour LE FIGARO MAGAZINE auprès d’un échantillon de 400 électeurs représentatif de la population du 9ème arrondissement de Paris âgée de 18 ans et plus, interrogés par téléphone. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS)."
je vous donne le lien http://www.ipsos.fr/municipales2001/Paris/paris9.htm
On y trouve la liste des problèmes les plus importants du 9e, vus pas les sondés, bien sûr, et que croyez-vous, venait en premier ? le manque d'espaces verts, déjà. Mais 70% des sondés préféraient rester dans le 9e, malgré tout. Le même nombre trouvait leur 9e agréable et souhaitait que la mairie multiplie les pistes cyclables....
Je vous engage à aller jusqu'au bout de l'enquête. C'est toujours rafraîchissant de lire l'avenir dans le miroir.
j'ai l'impression que la "tambouille" politicienne vous intéresse plus que le pourquoi des choses, les problèmes d'aménagements, la vie des quartiers etc
Mais alors que se passe t il pendant les élections ! il n'y a rien d'autres à raconter ? si on s'interesse à son quartier mais pas à cela comment faire ? faire son blog à soi peut être
Je comprends que vous parliez de ce qui vous interesse mais alors sommes nous dans le "blog des habitants du 9e" ou seulement le votre ?
amicalement
Je ne partage pas cet avis: la note suivante correspond à la vie locale du quartier. J'ai plutôt le sentiment que la politique augmente le nombre de mises à jour du blog (plus de nouveautés) et a libéré les commentaires (sujets plus polémiques, donc qui appellent plus à prendre parti).
@Juliette : euh .... il me semble que la question des aménagements ou celle de la vie des quartiers sont traitées dans ce blog, mais bon, chacun sa façon de voir !
Que je parle de ce qui m'intéresse et que je n'appelle pas la "tambouille" mais le fonctionnement de la Démocratie locale me parait logique non ? Si vous voulez traiter des sujets, vous devez savoir que ce blog est OUVERT et que vous pouvez très bien participer. Et que raconter d'autre puisque non seulement les listes, c'est à dire les gens qui vont prendre les responsablités, ne sont pas connues, que les programmes restent extrêment flous, celui du PS ne sortira que jeudi. Donc je ne vois pas très bien ce que vous me reprochez et si vous voulez participer, je le redis, n'hésitez pas
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les militants de l'UMP (surtout les jeunes, et en ce moment c'est les 2/3 de leurs effectifs rue des martyrs) ne viennent pas du 9e, sont incapables de repondre à des questions locales, ni meme de defendre leur programme... Je suppose, quand meme, qu'ils ont des plus de ressources que ça au niveau local, ou alors c'est inquiétant : cela signifie que l'UMP se desinteresse du 9e.
je comprends de mes discussions avec Lellouche et D. Burkli que les jeunes UMP sont très actifs et assez nombreux dans le 8ème. L'UMP utilise donc cette ressource
C'est la mondialisation!
M'enfin, ils pourraient quand même faire l'effort de s'informer un peu quand ils viennent filer un coup de main.
Ils viennent en cars?
ce que dit fabrice est donc juste : le 9e est desormais un sous arrondissement du 8e pour le depute lellouche
L'ex-RPR a subi dans le 9ème peut etre plus qu'ailleurs les désastres de la guerre interne en 2001 car si Tiberi a gagné dans le 5ème, son bras droit Reina a perdu dans le 9ème ! Aussi depuis ce temps et quoiqu'on en dise, les séquelles sont importantes, Lellouche n'a jamais été vraiment accepté dans le 9ème par les militants, bref, il reste des comptes a regler probablement
Je crois surtout que la personnalité de Lellouche ne correspond pas au "centrisme" politique de l'arrondissement.