Nicole Azzaro est tête de liste des Verts dans notre arrondissement pour les élections municipales de mars 2008. Elle fait partie de l’équipe des 20 qui accompagnent Denis Baupin dans sa tentative de conquête de la Mairie de Paris.
Cette productrice de films – c’est son métier – présente un parcours atypique. Arrivée il y a 30 ans de son Maroc natal, elle a suivi des études de psychologie à Toulouse où elle a décroché un DESS. Après avoir exercé quelques années, la naissance de ses deux filles lui donne l’opportunité de travailler avec son mari dans le monde de la production de films et la voilà qui vient s’installer à Paris et plus particulièrement dans le 9ème arrondissement. Mais Nicole Azzaro est aussi Conseillère de Paris, Vice-présidente du groupe Les Verts, Conseillère d’arrondissement avec la délégation de l’aménagement de l’espace public, à l’écologie urbaine. Elle est aussi l’élue référent pour le quartier Clichy-Trinité. Bref, c’est une femme très occupée qui ne compte pas son temps si on y ajoute ses actions militantes au sein de son parti qu’elle a rejoint en 1999.
Si Nicole Azzaro est parfaitement consciente qu’une élection ne se fait pas sur un bilan mais sur des perspectives, elle évoque quand même volontiers ce qui lui semble réussi ou à l’inverse pas achevé pendant l’actuelle mandature.
Trois sujets sont manifestement l’objet d’une réelle satisfaction pour elle : le réaménagement du square d’Anvers, la réalisation du quartier vert La Fayette faubourg Montmartre et les normes Haute Qualité Environnementale appliquées aux nouvelles écoles construites dans notre arrondissement. Au chapitre des déceptions viennent les Conseils de quartier dont elle pense que les habitants ne s’en sont pas approprié la gestion et la place faite aux vélos – les pistes cyclables – encore trop peu nombreuses dans le 9ème.
Les priorités des Verts pour la mandature 2008-2014 sont décrites sur le site de campagne de Denis Baupin et Nicole Azzaro les fait siennes. Logement social, transport, santé, ….. Cela, c’est pour Paris. Quant à notre arrondissement, elle présentera son programme en détails mi janvier 2008. Il semble que les idées ne manquent pas – un nouveau quartier vert dans le Nord de l’arrondissement par exemple – mais il est un peu tôt pour en parler.
Sa liste comporte aujourd’hui 6 noms sur les 14 qu’une liste peut compter. Outre elle-même, les actuels Conseillers d’arrondissement Verts Jean Bernard Peyronel et Nadia Prête respectivement en numéro 2 et 3. Puis viennent dans l’ordre Philippe Vicherat, Sandra Guillaumot et Benjamin Hubert qui sera le Directeur de la campagne. L’ensemble des 14 noms sera connu début janvier 2008 mais ce sera une liste d’ouverture confirme Nicole Azzaro, c'est-à-dire avec des personnes non inscrites au parti mais sympathisantes.
Nicole Azzaro et Benjamin Hubert
Avec 5% des voix aux dernières élections législatives dans le 9ème, Les Verts sont incontournables mais savent très bien qu’une alliance avec le Parti Socialiste est une obligation. D’ailleurs pour eux, ces 5% sont un étiage et leur espoir est de renouveler les 12-13% des municipales de 2001. Nicole Azzaro le dit sans précaution particulière : Les Verts est un parti de gauche et appellera à voter à gauche au second tour. Mais il y a quand même quelques conditions. Une alliance du PS avec le MoDem par exemple serait rédhibitoire. Sans compter quelques sujets qui fâchent comme les tours de bureaux à Paris dont Bertrand Delanoë tente de « vendre » l’idée en ce moment.
Commentaires
A la première lecture, je n'ai pas compris ce qu'étaient les tours de bureaux...
Des immeubles bien sûr !
Le français est parfois taquin: s'agissant d'élection, mon esprit était resté dans le domaine des tours de scrutin.... des bureaux de vote aussi... si bien que les tours de bureaux ne me parlaient pas.
Lecture trop matinale sans doute, après une bonne douche, ça ira mieux.
Vous ne souhaitez pas prendre parti mais vous écrivez : « l’influence des Verts (…) a été déterminante sur bien des sujets qui touchent notre vie quotidienne. » Effectivement, encore faut-il mesurer les aspects positifs ou négatifs des sujets? Ce bilan « Verts », mérite un développement qui ne figure pas dans votre billet actuel, mais probablement dans quelques mois?
Au titre des actions déterminantes, comment qualifiez vous l’action impulsée par D. Baupin de : « lancer une opération d’intervention avec ses cyberactivistes sur un certain nombre de blogs ou de sites critiques » ? Les Verts ont-ils si peu d’écho pour en être réduits à ce type d’action !
En vous appuyant sur les derniers résultats des élections législatives, vous mentionnez : » avec 5% des voix aux dernières élections législatives dans le 9ème, Les Verts sont incontournables .. »
Bigre incontournable à 5% des voix ! Rappel du mode d’élection à Paris : seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier tour.
Mais, ces listes peuvent être modifiées et comprendre des candidats ayant figuré sur une autre liste au premier tour (à condition toutefois que cette liste ne se représente pas et qu'elle ait obtenu 5 % des suffrages ; en outre, ces candidats doivent figurer sur une même liste au second et non se disperser sur plusieurs).
Donc, les Verts doivent réaliser des scores de 5% au moins des voix et, fusionner au second tour , avec une liste à 10%.
C’est que vous appelez de vos vœux et, bien évidemment, le PS doit transporter sur son Vélib’ les Verts ! A moins qu’une autre tentation « vélocipédique » soit envisagée par le chargé des transports !
Rappel des propos tenus par D. Baupin sur le budget 2008 (source N. obs nov 07) : « La mairie de Paris, ce n’est pas la présidence du Medef ! » ; « la Ville de Paris mène une politique qui s’apparente à une sorte de dumping fiscal » ou encore « était-ce finalement une si bonne gestion que cela ? »
B. Delanoë d’ajouter (source N. obs nov 07) sur le prolongement du T3 : « Heureusement que nous sommes des gestionnaires, (Christian Sautter adjoint aux finances] et moi. Le tramway, il y va comment à la Porte d’Asnières ? En ballon ? »
S’entourer de spécialistes de l’écologie n’est pas une mauvaise chose en soit, à condition que l’on ne relègue pas au second plan la compétence et la responsabilité.