Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En vacances !

    medium_noel.jpg

    Paris Neuvième prend quelques jours de vacances aussi la publication des artciles ne reprendra que début Janvier 2006. Nous souhaitons à tous nos lecteurs de bonnes fêtes de Noël - à bientôt.

  • Un peu d'Histoire

    Terres d'Ecrivains et le mois de Décembre nous apportent leur lot d'excellents articles historiques toujours bien interessants concernant notre arrondissement.

     

    En décembre :

    ALLAN KARDEC, 8 rue des Martyrs

    CHEZ GROSSE TETE, le parc aux biches du passage de l'Opéra

    LE CAFE DE LA PORTE MONTMARTRE, la belle et le commissaire

    PAUL LEAUTAUD, dans le quartier Breda - 14 rue Clauzel

     

    et l'ensemble de tous les articles concernant le 9ème dans la recherche "dans le 9ème"

     

    Merci Terres d'Ecrivains.

     

  • Votation citoyenne : les résultats

    medium_logo_votation.gif

    La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a communiqué hier les résultats du vote organisé du 5 au 11 Décembre dans certaines villes de France à propos du droit de vote et d’éligibilité aux élections locales des étrangers non ressortissants de l’UE.

     

    Paris :

    Votants : 20 896

    Oui : 19 107 - 91,43%

    Non : 1 704 - 8,15%

     

    Il ne faut sûrement pas tirer de conclusions hâtives de tels résultats tant ceux-ci, pour être franc, manquent de nuances. Les 91,43% de oui à Paris ne sont certainement pas représentatifs. Sauf le 9ème (69,77%), le oui dépasse 80% dans tous les arrondissements de la capitale.

     

    Une seule chose raisonnable peut être dite : recueillir à Paris plus de 20 000 opinions en quelques jours quand on connaît la difficulté, par exemple, d’obtenir des signatures sur une pétition montre que le débat existe et qu’il touche beaucoup de gens. Reste à souhaiter qu’une telle initiative ne viendra pas polluer le débat nécessaire qui doit s’ouvrir sur la question.

     

    Les info publiées par la LDH :

    Communiqué de presse de la LDH

    Résultats à Paris

    Résultats nationaux

  • "Aux couleurs brésiliennes"

    medium_menezes_expo_mail.jpg

    A l’occasion de l’exposition d’hiver à la galerie brocante Cocagne et pour clore l’année du Brésil en France, ouverture de l'exposition "Aux couleurs brésiliennes"

     

    Cette exposition se déroule du 15 décembre 2005 à la mi-Mars 2006.

    Vernissage le jeudi 20 décembre de 19h à 22 h.

     

    Heures d’ouvertures :

    Lundi au vendredi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h30

    Samedi de 10h30 à 14h

    Informations concernant les artistes : cv_artistes_aux_couleurs_bresiliennes_2005.pdf

     

    Cocagne !

    37 rue Rodier

    75009 Paris

    Tel : 01 44 53 98 30

    medium_augustine.jpg
  • Droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers

    Le dépouillement des votes organisés du 5 au 11 Décembre dans le 9ème arrondissement s’est déroulé hier lundi à la Mairie du 9ème. Il a été réalisé par les représentants de la Ligue des Droits de l’Homme en présence du Maire, Jacques Bravo.

    medium_votation_citoyenne_12_dec_05.jpg

     

    La manière dont a été organisée cette consultation est donnée sur le site web de la LDH.

     

    Rappelons que la question était :

    "Êtes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales?"

     

     Pour notre arrondissement, les résultats sont les suivants :

    Nombre de votes : 880

    Exprimés : 880

    Pour le OUI : 614 – 69,77%

    Pour le NON : 266 – 30 ,23%

     

    La LDH doit tenir ce mardi une conférence de presse pour donner l’ensemble des résultats.

     

    Cinq blogs d’information locale parisienne se sont associés à cette initiative et ont proposé à leurs lecteurs un vote en ligne. Il s’agit, outre Paris Neuvième, de Paris8info (8ème), ParisZine (11ème), 13espritvillage (13ème) et de Paris14.info (14ème).

    Le résultat de cette consultation en ligne pour les 5 arrondissements sont les suivants :

    medium_voteelectionslocales.gif

    Notre but était de récolter un maximum d'avis en un minimum de temps bien sûr, mais aussi d'élargir la prise de pouls de l'opinion sur un territoire plus étendu que nos arrondissements respectifs. Il est très probable que nous vous proposerons d'autres sondages communs sur des sujets touchant l’ensemble de la capitale. Plus de participants il y aura, plus proches d'une certaine réalité de l'opinion nous serons.

     

    Rappelons enfin que ces consultations n’ont aucune valeur juridique et qu’elles ne donnent qu’une indication du « sentiment » de l’opinion sur le sujet.

  • Réaménagement du square d’Anvers

    Les travaux en vue du réaménagement du square d’Anvers ont commencé.

    medium_dscn2228.jpg

    Un peu retardés par les importants travaux actuellement en cours au lycée Jacques Decours, le square est désormais sens dessus dessous. On va aménager là des aires de jeux pour les enfants qui font tant défaut dans notre arrondissement et aussi, au milieu, un parcours fleuri. Le joli kiosque, lui, reste en place. Réouverture le 30 Juin 2006.

     

    Quelques photos des travaux en cours :

    medium_dscn2218.jpg
    medium_dscn2216.jpg
    medium_dscn2224.jpg
  • Un dimanche matin très politique rue des Martyrs

    Ce dimanche 11 décembre était le dernier jour pour la votation citoyenne concernant le droit de vote et d’éligibilité des résidents non communautaires.

    medium_dscn2233.jpg

    La Ligue des Droits de l’Homme s’était installée en bas de la rue des Martyrs. Le dépouillement de l’ensemble des votes pour notre arrondissement a lieu aujourd’hui à la Mairie du 9ème. Nous vous en communiquerons les résultats.

     

    Pour le vote en ligne que nous avons mis en place avec les 8ème, 11ème, 13ème et 14ème arrondissement, le résultat vous sera communiqé avec celui de notre arrondissement. Indicatifs, il convient de ne pas tirer de ces sondages de conclusions trop hâtives sur la question. Cela alimentera simplement le débat.

     

    Il faut aussi noter que nous avons participé à une première en associant le 9ème à d’autres arrondissements de Paris pour cette consultation en ligne. Prémices de l’importance que les blogs d’information locale peuvent avoir dans l’exercice de la démocratie, nous le verrons.

     

    Par ailleurs, sous un beau soleil d’hiver, une bonne partie de l’équipe municipale, Maire du 9ème en tête, s’est baladée rue des Martyrs en présence de Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris pour les transports et élu Vert. Les discussions, souvent animées, avec les habitants n’ont pas manqué.

    medium_dscn2236.jpg
  • Compte Rendu de mandat du Maire de Paris

    Quelle curieuse réunion que celle qui s’est tenue hier soir salle Rossini pour la dernière réunion 2005 de compte rendu de mandat de B. Delanoë ! La salle était pourtant bien pleine, le public avait l’air motivé mais restait néanmoins calme.

    medium_dscn2191.jpg

     

     

    Le Maire de Paris est un formidable communicant. Il sait être tour à tour drôle, incisif, moqueur, parler comme tout le monde. Bref, il sait tenir une salle. Mais dans sa forme, ce type de réunion reste assez spécial.

     

    D’abord et bien que le Maire vienne rencontrer ses administrés, on réserve les deux premiers rangs de la salle pour les élus en tout genre, sorte de cordon sanitaire. S’y ajoutent quelques Directeurs des Services centraux de la Ville.

     

    Le Maire est venu avec quelques adjoints. Hier, Anne Hidalgo, Pénélope Komitès, Denis Baupin. Ceux-ci papotent dans leur coin et ont l’air de beaucoup s’ennuyer.

    medium_dscn2206.jpg

     

    Le Maire fait un petit discours introductif sans véritable structure passant allègrement des logements sociaux aux pistes cyclables en passant par les crèches, les JO et les immeubles insalubres. Il est en forme et stimulé par la présence de Pierre Lellouche, aussi émaille t-il son propos de quelques piques très politiciennes au deuxième degré.

     

    Le pire est à venir. On donne la parole à la salle et là on fait la queue devant deux micros pour poser sa question. Une salve de 20 en premier, puis 20 autres ! Le Maire prend des notes. Il faut aussi noter que les participants ne sont pas tous de notre arrondissement. Pas de problème. Mais il semble que certains soient des habitués en vont de réunions en réunions toujours avec les mêmes questions.

     

    Sur le fond, rien. Le Maire ne dit pas ce qui va ou ce qui ne va pas, ses projets à court et moyen terme. Le Maire dit nous avons fait mieux que les précédents. Cela semble lui suffire. On lui parle de sécurité, il répond c’est la faute de la police qui n’est pas sous sa responsabilité. On lui parle des crèches, ce n’est pas de sa faute si tant de retard a été pris sous l’ancienne mandature en ce domaine. On lui parle des JO, ce n’est pas de sa faute si toutes les voix des pays de l’ex-Europe de l’Est ont manqué à Paris au sein du CIO (suivez mon regard vers l’Elysée et les propos de J. Chirac concernant la Pologne).

     

    B. Delanoë parle de son mandat en regardant dans un rétroviseur.

    medium_dscn2202.jpg

     

    N’accablons pas le Maire. Reconnaissons qu’il y a une part de vrai dans ses propos mais après cinq ans de mandature, l’argument du passé n’est pas vraiment convaincant. Chacun sait bien que tout n’est pas possible, chacun comprend que les difficultés sont grandes. Mais cette manière de se défausser des problèmes sur les autres est pénible.

     

    En vérité, c’est la Démocratie qui est perdante dans cette affaire. Un dialogue direct entre le Maire et les Parisiens est souhaitable. Mais sous cette forme, on ne peut ressentir que de la frustration.

  • 1905 – 2005, la Loi de Séparation

    medium_rapport1905-p1-v.jpg

     

    E. Combes et A. Briand

     

    La laïcité est au cœur de l’actualité depuis déjà quelque temps. Mais de quoi parle t-on exactement ?

     

     

    Nous sommes dans la semaine de l’exact centenaire (9 Décembre) de la signature du Décret d'application de la fameuse Loi dite de "Séparation" votée en Juillet 1905 et donc l’occasion est bonne pour nous pencher sur le sujet. Paris Neuvième vous propose plusieurs possibilités.

     

    Un film.

    La Chaîne Parlementaire (LCP) Assemblée Nationale diffusée sur le câble, le satellite et par TNT nous propose ce soir Mercredi à 20h30 un film dont tout le monde a dit grand bien : La Séparation. Tourné au sein même du Palais Bourbon, il fait appel à de grands acteurs de notre époque pour nous restituer l’éloquence des hommes politiques d’alors (P. Arditi, C. Rich, J.C Drouot, P. Santini, etc.)

     

    Une conférence.

    Le Grand Orient de France et la Mairie du 9ème ont eu la bonne idée d’organiser une conférence intitulée "Laïcité, où en sommes nous ?" le Lundi 12 Décembre à 20h30 salle Rossini à la Mairie du 9ème, 6 rue Drouot. En complément, l’association Laïcité & République, proche du Parti Radical de Gauche, organise à cette occasion une exposition historique au même endroit.

     

    Un site web.

    Surtout ne pas manquer le site web de l'Assemblée Nationale et son dossier spécial Commémoration. Outre beaucoup d'informations, vous pourrez y consulter les textes des débats.

     

    Des livres et des articles.

    Beaucoup de livres ont été écrits sur le sujet. Nous vous suggérons :

    . le classique "Que sais-je ? Histoire de la laïcité française" PUF

    . le non moins classique "La République Radicale 1898-1914" collection Points Histoire au Seuil

    . le très complet "L’invention de la Démocratie 1789-1914" de S. Bernstein et M. Winock – collection Histoire de la France politique au Seuil

    . enfin un bon article dans le magazine L’Histoire "1905, une loi d’apaisement ?"

    ________________________________________________________________________________________________

    medium_republique_edited.jpg

     

    Opinion

     

    Comment parler de la Loi de 1905 dite "de Séparation" entre les Eglises et l'Etat ?

     

    Paris Neuvième le fait, non pour étaler sa science, mais pour rappeler quelques éléments que ni les hommes politiques ni les journalistes ne mentionnent à l'approche de la célébration de son centenaire.

     

    Il est important de se souvenir que la Loi de 1905 fut certes l'aboutissement d'un processus engagé en 1789, mais surtout une Loi de circonstance, l'anticléricalisme étant, suite aux élections de 1904, pratiquement le seul dénominateur commun à la classe politique radicale de l'époque alors au pouvoir. En fin stratège, le Petit Père Combes, comme il est d'usage de le nommer, a joué cette carte pour re-souder sa majorité comme on dirait aujourd'hui.

     

    La Loi fut préparée et appliquée dans un climat de très grande tension. Rupture des relations diplomatiques avec le Vatican, émeutes en 1906 lors des inventaires des biens de l'Eglise, transfert massif d'élèves d'un enseignement confessionnel à l'enseignement public. La Loi, pour l'époque, était extrêmement sévère avec l'Eglise, lui interdisant beaucoup de choses comme le droit d'enseigner et de maintenir certaines communautés régulières. Il fallait que le ressentiment des Français fut bien fort vis à vis de cette Eglise là pour en arriver à ces extrémités. Certes l'Eglise avait vécu le choc des années 1789-93 mais un certain calme instauré suite à la signature du Concordat entre le Pape et Napoléon lui permit de préparer sa revanche sous la Restauration et de maintenir son influence sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire.

     

    Malgré quelques aménagements, notamment en ce qui concerne l'enseignement, les principes généraux de la Loi restent d'actualité, tout en faisant remarquer que la France demeure aujourd'hui un cas spécial en Europe à cet égard.

     

    Terminons en disant que l'actuel Ministre de l'Intérieur a voulu à toute force mettre en place un Comité Consultatif des Musulmans de France mais n'a rendu service ni à la France ni aux Musulmans. La Loi décrit les relations que l'Etat doit avoir avec les organisations religieuses, elle ne dit pas comment ces organisations religieuses doivent être organisées. Mieux aurait été de laisser les Musulmans de France s'organiser eux mêmes à l'instar de ce que les Juifs ont fait avec le Consistoire.

  • Votation citoyenne

    medium_votation_citoyenne.gif

    Les blogs parisiens relaient l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) soutenue par la Mairie de Paris concernant le droit de vote des résidents étrangers (hors UE) aux élections locales.

    Rappelons que la question posée est la suivante :

    Êtes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ?

    Ci-après les points où vous pouver exprimer votre opinion du 5 au 11 Septembre dans notre arrondissement mais vous pouvez aussi voter en ligne sur Paris Neuvième - voir colonne de droite de ce blog.

    Info de la LDH :cliquez ICI

    Info de la Mairie de Paris : cliquez ICI

    Info de la Mairie du 9ème : cliquez ICI

    Bien sûr, cette consultation informelle n'a aucune valeur juridique mais les résultats seront retransmis à la Mairie du 9ème. Cela nécessite aussi du civisme de votre part car il ne faut pas voter plusieurs fois !

     

    Lieux où vous pouvez vous exprimer dans le 9ème :

    Mairie du 9ème - 6 rue Drouot - Hall B accueil

    - du Lundi 5 au Vendredi 9 Décembre de 9h à 17h30

    - le Mercredi 8 au foyer Rossini le soir (réunion de compte rendu de B. Delanoë)

     

    Espace associatif 21 rue Blanche

    - Mercredi 7 Décembre de 8h30 à 12h

     

    Marché place d'Anvers

    - Vendredi 9 Décembre de 14h à 18h

     

    Marché rue des Martyrs (en bas)

    - Dimanche 11 Décembre de 10h à 13h