Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 701

  • Municipales 2008 : les listes

    47dbc3847006be32d98804c0d3786473.jpgLes listes des candidats ne vont pas tarder à être publiées, la date limite étant le 14 février prochain. Chaque parti, chaque tête de liste, doit remettre une liste comportant autant de candidats qu’il y a de postes de Conseillers d’arrondissement à pourvoir : 14 dans le 9ème, 42 dans le 18ème par exemple. Comment « lire » ces listes, quelles informations contiennent-elles au-delà des noms des candidats ?

    On peut regarder les listes suivant deux critères :

    1. la composition de la liste elle-même ;
    2. le rang occupé dans la liste par le candidat.

    La composition de la liste donne des informations sur la façon dont la tête de liste envisage la gouvernance de l’arrondissement et sur les équilibres politiques. Par exemple, le Parti Socialiste s'est imposé d'établir une liste avec une stricte parité homme femme, inclure un(e) candidat(e) issu(e) du Parti Communiste et un(e) candidat(e) issu(e) du Parti Radical de Gauche. La liste UMP devrait comprendre des candidats venus de la gauche tendance Bockel ou Besson. Manifestement, la liste UMP et la liste PS comporteront des candidats dits « de la société civile » - non politiques, c'est-à-dire non inscrits dans un parti - comme on le sait déjà pour Roger Auque (liste Burkli) ou Thierry Cazaux par exemple (liste Bravo). La quantité de ces personnalités civiles sera un signe.

    Le rang occupé dans la liste par chacun des candidats est une information importante à regarder en fonction du mode d’élection des Conseillers.

    Le 9ème envoie 4 personnes au Conseil de Paris. Considérant le mode de scrutin, le vainqueur, c'est-à-dire celui qui aura la majorité, enverra 3 personnes au Conseil de Paris, c'est-à-dire les 3 premiers de sa liste. Si le vainqueur gagne avec une forte majorité, il en enverra même 4 (les 4 premiers) mais l’hypothèse est peu probable dans notre arrondissement. Le vaincu enverra donc une seule personne au Conseil de Paris. A cet égard, la nature - personnalité « politique » ou « civile » - des 3 ou 4 premiers est intéressante : par exemple, ce n’est pas par hasard si Philippe Torreton est numéro 3 sur la liste Bravo.

    Le 9ème a 14 Conseillers d’arrondissement. Là encore le mode de scrutin favorise le vainqueur qui se voit attribuer d’emblée 7 postes pour avoir la majorité des voix plus d’autres postes au prorata de la répartition des 50% restants. C’est assez compliqué, hélas, mais disons que le plus probable dans notre arrondissement, considérant les rapports de force politique, est que le vainqueur se verra attribuer au total  10 ou 11 postes (7 dus à la majorité + 3 ou 4 en fonction de l'étendue de sa majorité) et le vaincu 3 ou 4. Donc, en clair, cela signifie que les candidats en position 11,12,13 & 14 sur les listes ont peu de chance de siéger, quelque soit le résultat du scrutin.

    Le rang prend toute son importance pour le second tour en fonction des résultats du premier. Par exemple, imaginons un instant que le MoDem et l’UMP passent un accord pour le second tour. Il faudra fusionner les listes (garder 14 candidats pour 28 postulants) et des personnes devront donc sortir. Cela se fera en fonction de leur rang sur la liste du premier tour. [NB : cette hypothèse est plausible seulement si le MoDem ne dépasse pas les 10% des suffrages au premier tour.Si il il dépasse les 10%, il pourra maintenir sa liste]

    Le mode d’élection à Paris est très complexe. Il assure certes une majorité dans les Conseils d’arrondissement mais n’assure rien en ce qui concerne le Conseil de Paris.

    Pour l’arrondissement, il élimine les « petits » partis et sans dire bien sûr que la représentation est illégitime, elle est peu à l’image de l’électorat. Par exemple, l’équipe actuelle a gagné en 2001 avec 730 voix d’avance sur quelques 19 000 votants mais le Conseil d’arrondissement est composé à 80% par la liste qui a gagné.

    Pour Paris, les listes Delanoë en 2001 étaient minoritaires en voix sur Paris mais sont majoritaires au Conseil de Paris !

     

    Tout cela pour dire que la lecture de la composition des listes sera très instructive.
  • Municipales 2008 : le débat

    Voilà une bonne nouvelle ! Paris Neuvième a proposé aux 4 principaux candidats à la Marie du 9ème à savoir :

    • Nicole Azzaro pour Les Verts,
    • Jacques Bravo pour le Parti Socialiste,
    • Delphine Burkli pour l’UMP,
    • Gregory Perrin pour le MoDem

    de s’exprimer sur ce blog par le biais de 3 articles traitant des sujets suivants :

    • l’écologie urbaine : quel sens dans un arrondissement comme le notre ?
    • la mixité sociale : utopie ou nécessité ? comment la réaliser dans le 9ème ?
    • vivre et mourir dans le 9ème : comment vivre chaque âge dans notre arrondissement ?

    Les quatre candidats ont accepté de participer à ce projet et Paris Neuvième publiera donc ces articles avec le planning suivant :

    • lundi 11 février : l’écologie urbaine
    • lundi 18 février : la mixité sociale
    • lundi 25 février : vivre et mourir dans le 9ème

    Les commentaires des lecteurs seront bien sûr les bienvenus et chaque candidat aura aussi un droit de réponse en cas d’interpellation particulière suite à la publication des articles.

    Sans en exagérer l’importance, voilà un signe que les technologies nouvelles peuvent contribuer à l’amélioration du fonctionnement de notre Démocratie
  • Municipales 2008 : les habitants interpellent les candidats

    Nous avons reçu du collectif  "Sauvons le 9ème arrondissement de Paris" le texte ci-dessous qui interpellent les candidats aux élections municipales. Nous le publions car l'objectif de ce blog reste le débat.

    _________________________________________________________________________________________________________ 

     

     

    Collectif

     

    Sauvons le

     

    9e arrondissement

     

    de Paris

     

     

    A l'attention des candidats aux élections municipales 2008 : PS, LES VERTS, UMP, MODEM

     

    Madame, Monsieur,


    1er constat : le quartier Trinité-Blanche est envahi par des milliers de voitures le week-end, ce qui crée des nuisances insupportables pour les habitants : voitures garées sur les trottoirs ou en stationnement interdit, pollution sonore assourdissante, dégradations, bagarres, déchets…

     

    2e constat : on ne peut pas empêcher les voitures de venir. Par contre, on peut les empêcher – matériellement – de se garer, et ainsi les décourager à venir.

     

    3e constat : en dépit des demandes pressantes et réitérées – courriers, pétitions – aux différentes autorités (préfecture, police, mairie), aucun progrès n’a été constaté sur ce point depuis des années.

     

    Les solutions, les voici :

     

    1. Réaménagement intégral de la rue Blanche (de la place Blanche jusqu’à la rue Moncey), artère majeure du chaos général, des bagarres, des émeutes, de la saleté, des accidents, du vacarme. Mettre des contraventions aux voitures en infraction ne sert à rien.

     

    2. Elargissement systématique des trottoirs du quartier.

     

    3. Installation de potelets sur l’ensemble des trottoirs du quartier, de façon à rendre impossible le stationnement sur ces trottoirs.

     

    Sans langue de bois, quels sont les engagements des candidats aux municipales à ce sujet Aucune élection n’est jouée d’avance et le scrutin sera serré. Les citoyens du quartier se détermineront par rapport à des engagements concrets et non à partir de vagues promesses électorales à caractère général.

     

     

    Collectif apolitique d’habitants du quartier Trinité-Blanche

     

  • Municipales 2008 : les infos du week-end

    Trois rendez-vous incontournables dans notre arrondissement nous ont permis de glaner quelques informations que voici.

    D’abord, vendredi au marché du square d’Anvers et à l’occasion du vin chaud offert par le Conseil de quartier Trudaine Rochechouart sous le kiosque à musique, les candidats arpentaient le pavé.

    e0753fcff77e021d246f2b4a7f1de9f7.jpg

     Vin chaud et chansons au square d'Anvers vendredi soir

     

    Côté UMP et sur le marché, Delphine Burkli et Pierre Lellouche diffusaient des tracts. Delphine Burkli confirme que sa liste est prête mais ne peut pas être publiée tant que toutes les listes pour Paris ne sont pas finalisées, ce qui semble le cas. Par contre, son site web qui utilise la plateforme UMP.net est désormais ouvert.

    Côté PS, Jacques Bravo et 2 de ses colistiers non encore officiels, Pauline Veron et Laurent Chabas,  étaient également là. L’actuel Maire de notre arrondissement confirme qu’il y aura bien un candidat communiste et un candidat radical de gauche sur sa liste, les deux en position éligible, c'est-à-dire dans les 11 premiers sur une liste de 14.

    Côté MoDem, Gregory Perrin et la section du 9ème étaient aussi présents. Le MoDem se met en ordre de bataille et tiendra une réunion interne de coordination mardi 22 comme l’indique son blog qui, au passage, a changé d’adresse. Le MoDem confirme par la voix de sa deuxième de liste Nathalie Cariou que Marie Christine Godart qui faisait partie de sa section lors des législatives mais qui est aujourd’hui sur la liste emmenée par Jacques Bravo a pris une décision personnelle « mais ce n'est certainement pas au titre du Modem puisque le Modem présente une liste indépendante aux municipales ». Ce que Jacques Bravo, interrogé sur le sujet, confirme. Cette anecdote illustre bien les difficultés existentielles du MoDem.

    Le dimanche s’ouvre par un article consacré au 9ème dans le supplément Paris du Journal du Dimanche (JDD). L’article, curieusement intitulé « L’inconnue face au frileux », est une bonne analyse de la situation dans notre arrondissement.

    Rue Cadet dimanche matin, l’ambiance était assez calme et seuls Jacques Bravo accompagné de Philippe Torreton diffusaient leurs tracts. Le Maire dit préférer cette ambiance, ces tête à tête, au rassemblement de la rue des Martyrs où les contacts sont moins personnalisés.

    9fa64628734db3c4b02faffabfee626f.jpg ac2ad9a77f7d35acb5db2d13ea078fd3.jpg

     

     

     

     

     

     

    Philippe Torreton et Jacques Bravo rue Cadet 

    Rue des Martyrs justement, au coin de la rue Hyppolite Lebas, c’est presque le trop plein ! Ils sont tous là, sur à peine 200m². Les candidats PS, MoDem et UMP avec les militants discutent avec les passants dans une ambiance décontractée sous l’œil d’une journaliste du quotidien Le Parisien qui devrait publier un article « d’ambiance ».

    5585b1c0f6bddc11356d32992681d75b.jpg

     Delphine Burkli (UMP) et Denis Baupin (Les Verts), décontractés, rue des Martyrs

    Les Verts sont venus en force car Denis Baupin, candidat à la Mairie de Paris, est là. Voilà ce qu’il nous a dit :
  • Semaine folle pour le bureau d’ACTION BARBES !

    Semaine traditionnelle de vœux bien sûr : comme tous les ans en cette période, les maires d’arrondissement invitent les habitants, les commerçants, les associations, le monde enseignant, les services, tous les hommes et les femmes qui font une ville… Selon les mairies, ce sera autour d’un verre et de petits fours, comme dans le 9e  (15 janvier), si le « territoire » possède un établissement hôtelier, comme c’est le cas dans le 18e (16 janvier) avec Belliard, les jeunes gens qui se forment aux disciplines de la cuisine et de la restauration font preuve de tout leur savoir-faire sur place ( bravo pour eux, qualité et service compris !) et dans le 10e (17 janvier), on aime à perpétuer la tradition d’un repas autour de tables rondes couvertes de jolies nappes blanches : distinction et élégance !

    7b70eb7fbd84753a319835267fc0fe20.jpg

    Donnons un « oscar » à la mairie du 18e , pleine comme un œuf, de la salle des mariages à la salle du conseil en passant par le hall et les majestueux escaliers : une fanfare très dynamique donnait de la chaleur à l’événement et une vidéo sur grand écran faisait défiler chronologiquement  toutes les réalisations de l’année 2008 dans l’arrondissement. Jamais inutile de montrer les transformations de la ville, tant on oublie vite l’aspect antérieur de notre environnement.

    Et ACTION BARBES de participer à tous ces événements !

    Nous devons croiser les décideurs, les élus, les chargés de mission aussi régulièrement que possible pour qu’ils prennent en considération nos demandes, qu’une relation se crée qui favorise l’écoute.

    Participer, participer, participer. Pour être une association reconnue, il faut faire un bon travail mais aussi se faire connaître !

    Ajoutez à cela la réunion publique le 14 au gymnase Ronsard, la réunion avec l’hôpital et SAFE le 16 pour obtenir le déplacement du distributeur de seringues sur le bd de la Chapelle, et pour finir le vin chaud du square d’Anvers le 18,  les chansons clamées à tue tête avec les Bachiques Bouzouques….  une folle semaine, vous dis-je !

    ce307fe34c1f56ad805dfb18f2030479.jpg