Trois rendez-vous incontournables dans notre arrondissement nous ont permis de glaner quelques informations que voici.
D’abord, vendredi au marché du square d’Anvers et à l’occasion du vin chaud offert par le Conseil de quartier Trudaine Rochechouart sous le kiosque à musique, les candidats arpentaient le pavé.
Vin chaud et chansons au square d'Anvers vendredi soir
Côté UMP et sur le marché, Delphine Burkli et Pierre Lellouche diffusaient des tracts. Delphine Burkli confirme que sa liste est prête mais ne peut pas être publiée tant que toutes les listes pour Paris ne sont pas finalisées, ce qui semble le cas. Par contre, son site web qui utilise la plateforme UMP.net est désormais ouvert.
Côté PS, Jacques Bravo et 2 de ses colistiers non encore officiels, Pauline Veron et Laurent Chabas, étaient également là. L’actuel Maire de notre arrondissement confirme qu’il y aura bien un candidat communiste et un candidat radical de gauche sur sa liste, les deux en position éligible, c'est-à-dire dans les 11 premiers sur une liste de 14.
Côté MoDem, Gregory Perrin et la section du 9ème étaient aussi présents. Le MoDem se met en ordre de bataille et tiendra une réunion interne de coordination mardi 22 comme l’indique son blog qui, au passage, a changé d’adresse. Le MoDem confirme par la voix de sa deuxième de liste Nathalie Cariou que Marie Christine Godart qui faisait partie de sa section lors des législatives mais qui est aujourd’hui sur la liste emmenée par Jacques Bravo a pris une décision personnelle « mais ce n'est certainement pas au titre du Modem puisque le Modem présente une liste indépendante aux municipales ». Ce que Jacques Bravo, interrogé sur le sujet, confirme. Cette anecdote illustre bien les difficultés existentielles du MoDem.
Le dimanche s’ouvre par un article consacré au 9ème dans le supplément Paris du Journal du Dimanche (JDD). L’article, curieusement intitulé « L’inconnue face au frileux », est une bonne analyse de la situation dans notre arrondissement.
Rue Cadet dimanche matin, l’ambiance était assez calme et seuls Jacques Bravo accompagné de Philippe Torreton diffusaient leurs tracts. Le Maire dit préférer cette ambiance, ces tête à tête, au rassemblement de la rue des Martyrs où les contacts sont moins personnalisés.
Philippe Torreton et Jacques Bravo rue Cadet
Rue des Martyrs justement, au coin de la rue Hyppolite Lebas, c’est presque le trop plein ! Ils sont tous là, sur à peine 200m². Les candidats PS, MoDem et UMP avec les militants discutent avec les passants dans une ambiance décontractée sous l’œil d’une journaliste du quotidien Le Parisien qui devrait publier un article « d’ambiance ».
Delphine Burkli (UMP) et Denis Baupin (Les Verts), décontractés, rue des Martyrs
Commentaires
Excellente interview Vincent ! du travail de Pro.
Il s'investit à fond Torreton! bravo!
Je double le commentaire de Manuel : bravo, bonne interview, le candidat a le temps de s'exprimer comme il l'entend sans être interrompu sans cesse. Les pro devraient venir prendre des cours dans le 9e le dimanche matin ! Qui sera le prochain ?
Effectivement, c'est très bien que les gens puissent parler. A la télé, c'est "attention, vous avez 7 secondes et je vous couperais. Allez y!"
ça a été la foule ce WE. La campagne s'anime! Dimanche rue des Martyrs, beaucoup de monde à tracter. L'UMP s'est amusé à piquer la place habituelle du PS, dont ils ont été délogés au bout d'une heure par Circul'Livres. De manière assez amusante, les militants UMP du VIIIème arrondissement l'ont mal pris, parce qu'ils ne connaissaient pas l'association. Ceci dit, côté PS, la présence au vin chaud du Conseil de quartier me semble assez normale, c'est quand même l'équipe en place. Pauline Véron est même déléguée au Conseil de quartier Trudaine.