Nous avons reçu du collectif "Sauvons le 9ème arrondissement de Paris" le texte ci-dessous qui interpellent les candidats aux élections municipales. Nous le publions car l'objectif de ce blog reste le débat.
_________________________________________________________________________________________________________
Collectif
Sauvons le
9e arrondissement
de Paris
A l'attention des candidats aux élections municipales 2008 : PS, LES VERTS, UMP, MODEM
Madame, Monsieur,
1er constat : le quartier Trinité-Blanche est envahi par des milliers de voitures le week-end, ce qui crée des nuisances insupportables pour les habitants : voitures garées sur les trottoirs ou en stationnement interdit, pollution sonore assourdissante, dégradations, bagarres, déchets…
2e constat : on ne peut pas empêcher les voitures de venir. Par contre, on peut les empêcher – matériellement – de se garer, et ainsi les décourager à venir.
3e constat : en dépit des demandes pressantes et réitérées – courriers, pétitions – aux différentes autorités (préfecture, police, mairie), aucun progrès n’a été constaté sur ce point depuis des années.
Les solutions, les voici :
1. Réaménagement intégral de la rue Blanche (de la place Blanche jusqu’à la rue Moncey), artère majeure du chaos général, des bagarres, des émeutes, de la saleté, des accidents, du vacarme. Mettre des contraventions aux voitures en infraction ne sert à rien.
2. Elargissement systématique des trottoirs du quartier.
3. Installation de potelets sur l’ensemble des trottoirs du quartier, de façon à rendre impossible le stationnement sur ces trottoirs.
Sans langue de bois, quels sont les engagements des candidats aux municipales à ce sujet ? Aucune élection n’est jouée d’avance et le scrutin sera serré. Les citoyens du quartier se détermineront par rapport à des engagements concrets et non à partir de vagues promesses électorales à caractère général.
Collectif apolitique d’habitants du quartier Trinité-Blanche
Commentaires
Ca ressemble à un mauvais tract et ça ne prend pas en comtpe les améliorations du quartier où je vis. Le bas de la rue Blanche (celui qui concerne l'école, les pompiers et les galeries lafayette) a été rétréci au profit des piétons. Moins de place pour se garer, une seule voix pour circuler. De même l'aménagement, même imparfait, du carrefour Fontaine / Douai / Mansart / Duperré a grandement amélioré l'accès aux commerces. Les sens des rues ont été modifiés afin de diminuer le trafic dans le quartier.
La rue Blanche est moins un boulevard qu'elle ne l'a été. Cela reste une voix de circulation majeure et je suppose que la préfecture ne peut pas tout valider. Les trois places posent problèmes : Clichy et Trinité sont à revoir (c'est prévu mais ça semble s'enliser), les aménagements de la place blanche ne sont pas suffisants.
En tout cas ce n'est pas la candidate UMP qui réclame plus de stationnement et plus de voitures qui vous apportera vos solutions. Peut-être les Verts ou le PS. Sachant qu'il faut quand même que les résidents et les commerçants puissent se garer... On ne peut pas non plus empecher touristes et nightclubbers de venir dans un quartier dont les ressources économiques viennent de ces revenus.
Je pense que la première des solutions serait d'indiquer aux "visiteurs" véhiculés le parking en bas de la rue Piaglle et celui de la rue Caulaincourt. Mais pas de propositions irréalistes ni de constats de mauvaise foi je vous prie.
Réponse au commentaire de Yann :
Le problème de la rue Blanche ne laisse personne indifférent, et le Collectif auquel j'appartiens est strictement apolitique. Notre objectif est de souligner certains problèmes d'urbanisme particulièrement urgents.
Depuis mon intervention, j'ai été contacté par Jacques Bravo, maire du 9e, avec qui j'ai discuté en tête à tête pendant une heure, Nicole Azzaro (Les Verts), et plusieurs candidats potentiels, dont une représentante du Modem, Nathalie Cariou. Globalement, tout le monde est d'accord sur le constat (la rue Blanche doit être entièrement réaménagée et le stationnement anarchique doit disparaître) et chacun de ceux que j'ai rencontré a promis de remédier à ce problème.
A suivre dans les professions de foi des candidats, et à chacun de voter en conséquence.
L'UMP ne s'est pas manifestée pour l'instant.
Cordialement.
Christophe Ferré
je croise tardivement cette note de la semaine dernière : mais quelle prétention de la part de ce collectif de titrer "sauvons le 9e!"
Le 9e serait-il en danger ? De plus, quand on commence à lire, on remarque que le 9e de ces citoyens se limite à la rue Blanche... au quartier Trinité-Blanche. Et de parler de chaos général! Laissez-moi rire.
il faut sans doute trouver quelques aménagements de voirie pour rendre plus paisible la rue Blanche que les voitures empruntent à grande vitesse parfois. Quant à ne pas empêcher les voitures de venir.... Non, bien sûr. Mais surtout, faire en sorte qu'elles se garent ailleurs que devant ma porte. Hum...
Complètement apolitique, vous avez dit ? Ah.
Pas encarté, vous avez voulu dire.
Ne nous arretons pas à la forme qui est sans doute maladroite. Les problèmes dans ce quartier sont réels et très aigus, cela n'est pas contestable, la question des voitures est même secondaire en remontant vers la place Clichy. A titre de témoignage, j'ai reçu il y six mois un mail d'un lecteur de province qui m'interrogeait sur la sécurité dans ce quartier car il y avait acheté un studio pour sa fille étudiante à Paris. Personellement, je ne suis pas loin de penser que les questions de sécurité sont bien plus sérieuses dans ce quartier qu'à Barbès par exemple.
Moui, faut pas pousser non plus. A ma connaissance, il n'y a pas de problème de sécurité à Barbès, donc forcément...
Quant à la place Clichy, il y'a un bout de la rue de Douai qui est un peu chiant la nuit, et de l'autre côté vers la fourche, mais sinon je trouve que ça va. Il y'a quelques années, il y'avait des drogués en manque qui braquaient à la seringue pour se procurer de quoi se payer une dose. Manifestement, le développement des prises en charges et des traitements de substitution y a mis fin.
En tout cas, je constate que pas mal de parents laissent leurs gamins se balader tous seuls par là, ce qui est un indice assez fiable de la sécurité d'un quartier.