Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Devinette confinée : Quelle usine Agaz !

Nous commençons la semaine par une petite devinette confinée, version historique. Aujourd'hui, il s'agit de localiser cette vue d'artiste repérée sur un en-tête de facture des établissements Agaz.

Le papier est daté du 25 juin 1910. Il précise que l'usine, le magasin d'exposition et les bureaux se situent à cette adresse. Côté dessin, les perspectives et les proportions sont, disons très libres, et la girouette est mal orientée. Les cheminées fument gaillardement, assurant ainsi l'image d'une usine qui tourne à plein régime !

C'était dans nos quartiers, mais où était-ce ?

question.jpg

Les réponses aux devinettes confinées seront données en fin de semaine.

Commentaires

  • Les établissements AGAZ étaient situés au 1 rue Stephenson

    Cdt.

    Rémi Philibert

  • Bonjour,

    Ce n'est pas loin, mais ce n'est pas là !

  • Ah, moi, j'ai trouvé une autre adresse dans l'excellent blog d'un ami : 28rueAffre qui raconte par le menu l'histoire de la Goutte d'Or et de cet immeuble situé 28 rue Affre.... lol
    http://28rueaffre.eklablog.com/recent/3
    voir et parcourir dans les articles autour du Bruit et de l'odeur.... je ne vous mets pas le lien direct pour que vous puissiez mener l'enquête.

  • Merci Lise pour cet excellent tuyau !
    Le blog m'a permis de revoir le 1 rue Fleury, transformé en poste de police de sinistre mémoire pendant la guerre d'Algérie.

  • Effectivement pas loin, mais j'étais quand même à 150 mètres. Ma source d'information est donc erronée. Je vais toutefois tenter de trouver d'autres documents. Un grand merci pour ce lien vers le blog du 28 rue Affre.

Écrire un commentaire

Optionnel