Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vert Magenta

Tout juste avant le deuxième tour des élections municipales, les pistes cyclables du boulevard de Magenta ont été "peintes" en vert (il s'agit en fait d'un revêtement similaire à celui des passages piétons, teinté dans la masse et appliqué avec un relief rugueux) et les passages piétons sont ainsi devenus bien plus visibles. Rendre visible la piste  cyclable devenait urgente sur cet axe, sa configuration* générant de plus en plus de conflits d'usage entre piétons et cyclistes notamment, sans oublier le stationnement sauvage très courant ici et excessivement dangereux pour les vélos. Notre association avait suggéré de longue date ce type d'aménagement, nous nous réjouissons de le voir réalisé. certes, le choix de couleur peut être discutable, il n'est pas le nôtre, mais ce ce qui est indiscutable, c'est l'effet très positif sur les comportements des usagers du boulevard que l'on peut constater sur cet axe.

boulevard-de-magenta,10e,piste-cyclable,sécurité-des-piétons

Les passages piétons sont plus visibles par les cyclistes

Les personnes malvoyantes et même les rêveurs inattentifs y gagnent d'autant plus en sécurité qu'il semble que les cyclistes soient sensibles à ce marquage et respectent mieux les piétons. Et inversement les piétons visualisant mieux la piste cyclable s'y aventurent beaucoup moins. 

boulevard-de-magenta,10e,piste-cyclable,sécurité-des-piétonsAux abords des arrêts de bus, la distribution des espaces est plus lisible

Seul l'avenir dira si cette amélioration tiendra dans la durée, qu'il s'agisse du revêtement ou du comportement des usagers, et si d'autres pistes seront ainsi identifiées sans attendre les prochaines élections, nous pensons évidement au boulevard Barbès.

boulevard-de-magenta,10e,piste-cyclable,sécurité-des-piétons

Les traversées des voies automobiles sont matérialisées par un damier (qui ne semble pas bien résister au passage des bus et des voitures)

boulevard-de-magenta,10e,piste-cyclable,sécurité-des-piétons

Sur le boulevard Barbès, gris sur gris, la piste cyclable reste toujours invisible

 

* Le boulevard de Magenta a été remanié en 2005-2006, passant alors de deux fois trois voies à deux fois deux voies. C'est alors que deux nouvelles rangées d'arbres d'alignement et deux pistes cyclables ont été créées sur les voies automobiles récupérées. Mais la mise à niveau des pistes cyclables sur celui du trottoir, qui aujourd'hui laisse penser à  tort à certains aujourd'hui que l'on aurait pris de l'espace aux piétons, va contribuer à créer de nombreux conflits d'usage entre piétons et cyclistes. Et si l'on ne regrette pas les 293 ormes plantés alors, on constate que ces plantations figent la configuration du boulevard et empêche d'imaginer un autre aménagement, à moins d'envisager d'abattre les arbres plantés il y a quinze ans, impensable. Matérialiser la piste cyclable par la couleur semble donc la solution la plus adaptée à cette configuration particulière (la même que le boulevard Barbès) pour sécuriser les circulations douces sur ce boulevard. Notons qu'on a abandonné depuis ce type d'aménagement de voirie à Paris.

boulevard-de-magenta,10e,piste-cyclable,sécurité-des-piétons

Le boulevard de Magenta avant son réaménagement, inauguré en mars 2006 et que nous connaissons aujourd'hui (source)

Commentaires

  • Si la Propreté de Paris ne fait pas son job, ça ne va pas rester vert longtemps. Quelques mois après, c'est déjà pratiquement gris. Les vélos crient, à nouveau, aux piétons de se pousser.

  • Après plus d'un an, l'apport de cette couleur "verte" s'avère très marginale, voire négatif. Tout le monde s'y est habitué ... les cyclistes également : ils dévalent le boulevard à tout allure et semble considérer la couleur dédiée comme un "droit de passage prioritaire".
    Résultat : des accidents à répétitions, souvent graves.
    L'ensemble de l'aménagement devrais être revu. La maire du 10ème s'y était engagée. Il serait utile d'avoir le retour de la mairie et un peu de visibilité sur les réaménagements envisagés.

  • Ce coup de peinture était porté par un projet participatif voté en 2018 et doté d’un budget de 800 000€. Outre la peinture qui dès le lendemain était sale de trace de pneus, ce projet visait à équiper de grilles les pieds d’arbres. Le site de la mairie indique que «  La réfection des pieds d'arbre a été réalisée fin 2019 » https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=6235&portlet_id=158
    Il n’y a eu pourtant aucun travaux autour des pieds d’arbres. Pas de vegetalisation, pose de mulch et encore moins de grille.
    Pour la mairie le projet est terminé, «  réalisé ». Ça fait cher le coup de peinture, qui fait sale en plus!

Écrire un commentaire

Optionnel