Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un documentaire radio sur les mineurs isolés de la Goutte d'Or

La semaine dernière, l'émission de documentaire de Perrine Kervran sur France Culture, LSD La Série Documentaire, a consacré une série sur les transformations entraînées dans les territoires concernés par l'arrivée de migrants : Des villes transformées par l’exil : mes voisins les migrants. Cette série documentaire est signée par Raphaël Krafft, qui est aussi un habitant du quartier de la Goutte d'Or, et réalisée par Guillaume Baldy.  

 

goutte d'or,mineurs isolés,radio

La Goutte d'or  Crédits : DOMINIQUE FAGET - AFP

 

Le premier épisode s'intéresse au 18e arrondissement, et plus précisément à la Goutte d'Or et aux mineurs marocains, avec un épisode intitulé "La Goutte d’Or face aux mineurs isolés" :

"Au printemps 2017, un groupe d’une quinzaine d’enfants et d’adolescents isolés originaires du Maroc se sont installés dans le square Bashung dans le quartier de la Goutte d’or dans le Nord de Paris. Orphelins pour la plupart, poly toxicomanes dans leur majorité, ils sont aujourd’hui plusieurs dizaines à vivre dans ce périmètre de vols à la tire, larcins et autres trafics. 

Leur présence a bouleversé la vie de ce petit périmètre de la Goutte d’or où ils vivent : restaurateurs et commerçants ont vu leurs chiffres d’affaires baisser dramatiquement et le trafic de drogue s’est réimplanté à proximité de ces petites mains utiles et corvéables. Malgré un budget de plus de 700 000 euros voté récemment par le conseil municipal pour prendre ces enfants en charge, les services de l’état et de la mairie de Paris paraissent désemparés et s’orientent vers une réponse strictement policière en vue de leur renvoi au Maroc au mépris des conventions sur les droits de l’enfant ratifiées par la France. Pour la plupart enfants de familles marocaines ou mères célibataires qui ont quitté le village pour grossir les rangs des usines chinoises et européennes délocalisées dans les banlieues de Tanger, Fès ou Casablanca, ces jeunes incarnent et sont victimes de la mondialisation dans ce qu’elle a de plus sauvage."

 

Vous pouvez réécouter ce documentaire ci-dessous ou encore le télécharger sur la page de l'émission sur le site de France Culture.

 

 

Commentaires

  • Ce sont des documentaires de presqu'une heure, chacun, mais il faut prendre le temps de les écouter. C'est de bonne qualité, intéressant. Merci Raphaël Kraft. Quelle bonne chose que le podcast !

  • 'Orphelins pour la plupart"...? si c'est le cas c'est qu'ils ont été manipulés par des groupes de passeurs de migrant illégaux pour infester la capitale... Ils ne sont pas venus touts seuls... ou alors nos service s de douane et de police des frontières sont totalement incompétents... Dans tous les cas il faut les renvoyer chez eux, car je doute qu'ils soient tous orphelins. La société musulmane comme la société africaine a un sens très développé de la famille qui oblige les parents ou amis, aussi éloignés qu'ils soient a prendre en charge les orphelins. C'est devoir moral qui exclu cette notion de soi-disant 'orphelins' marocains. On se moque de nous... C'est encore une de ces émissions destinées a faire pleurer dans les chaumières pour faire jouer la corde sensible des bien pensants et des 'cœurs brisés'... et nous forcer a les accepter.

  • @Chez : Pourriez-vous modérer votre vocabulaire ? Parler d'infestation pour des êtres humains (je cite : ils ont été manipulés ... pour infester la capitale), c'est, pour moi, dépasser la limite du supportable. On dira que les rats infestent la cave, que les moustiques infestent les étangs, mais on parlait ici, dans cet article, d'adolescents. Même s'ils ne sont pas faciles, même s'ils ne respectent aucune règle, ils n'en sont pas moins des êtres humains. Me semble-t-il..... Quant à vos connaissances des règles des sociétés musulmane ou africaine, elles demandent une mise à jour. Beaucoup font comme ils peuvent.
    Orphelins ou pas, ils sont là. Et pas seulement à Paris. Ils circulent beaucoup à travers l'Europe.

Écrire un commentaire

Optionnel