Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme à la belle époque des fêtes et bals costumés

Le Conseil de quartier du 9e Pigalle-Martyrs invite à une fête le 27 mai, de 14h à 19h, autour de la fontaine Saint-Georges. Une jolie place qui a retrouvé sa fontaine et surtout son eau, malgré des accidents de circulation bien malheureux. Les collisions avec les platanes, on connaissait ; avec des fontaines, avouons que cela est plus rare. Les réparations ont eu lieu, la restauration est parfaite et l'eau peut à nouveau jaillir ! 

Charivari

La fête porte le nom de charivari, ce qui nous renvoie à un événement ancien, un genre de carnaval, avec les mêmes caractéristiques, déguisements, défilés, musique, beaucoup de bruit, de chants et de cris, mais sans le lien avec le carême. Donc totalement indépendant du calendrier ; on pouvait organiser un charivari toute l'année. Il y avait toutefois dans le passé, et encore au 19e siècle, une connotation ironique et la mise en scène d'une fête destinée à se moquer de personnes qui avaient mal agi, aux yeux de l'époque. Par exemple, un mariage entre un homme âgé et une jeunette, ou bien un remariage un peu hâtif d'un veuf ou d'une veuve... En résumé, le charivari porte une charge morale, une critique sociale certes exprimée dans la bonne humeur et la fête, mais bien présente. Ce n'est évidemment pas le sens de la fête organisée le 27 mai autour de la fontaine Saint Georges.... ! 

Le détail du programme :

14h : Rassemblement place Saint-Georges.
15h : Défilé costumé accompagné de la fanfare des Tiger Rags, au départ de la place Saint-Georges puis rue Saint-Georges, rue Saint-Lazare, rue Bourdaloue, rue Fléchier, rue des Martyrs, rue Victor-Massé, rue Henry-Monnier, place Gustave-Toudouze, rue Notre-Dame-de-Lorette.
17h à 19h : Place Saint-Georges : démonstration de danses avec Carnet de Bals, chansons avec la Goguette des Machins Chouettes, maquillage pour enfants, déclamation de textes.
Buffet participatif : apportez un plat ou une boisson à partager.
 
À 17h et à 18h à la Fondation Dosne-Thiers (27 place Saint-Georges) : chansons avec Jean-Pierre Mathieu et François Yung, concert de piano de Nils Kittel.
Visite guidée de l’hôtel Dosne-Thiers avec Michel Güet.

Commentaires

  • merci pour ce très beau post. Et désolé de vous importuner mais il y a urgence. Avec d'autres femmes du quartier nous venons de passer 30 minutes à parler à Utamm, le kiosquier du métro La Chapelle. Il mérite la légion d'honneur. Cela faut six mois qu'il a repris ce kiosque. Son prédécesseur a lâché l'affaire, exaspéré. Utamm doit faire face aux trafics, aux vols, aux intimidations en tous genre. Les très bons mois il gagne 1000 euros avec énormément d'heures de travail. Nous avons décidé de le voir le plus souvent possible. Monsieur Lejoindre, Monsieur Brossat, Monsieur Liscia, pouvez l'aider d'une manière ou d'une autre? En sécurisant les lieux ou en lui permettant de vendre des biens touristiques à plus forte valeur ajoutée par exemple. Ou encore en passant quelques heures avec lui? Il est très sympa et nous a proposé du café. Vous verrez également à quel point ce coin est extrêmement pollué et qu'il y a besoin de nouvelles plantations. Enfin chers élus, il y a à quelques mètres de là, à côté du 38 rue Marx Dormoy, un projet d'énorme création de logement par la Mairie. Pour l'instant rien n'a commencé. Serait-il possible de construire deux mètres plus loin de la route et d'enfin planter deux ou trois arbres sur la rue? Nous en avons singulièrement besoin, surtout dans notre quartier. Madame Hidalgo, nous vous avons entendu parler du plan climat à la télé. Vous étiez convaincante. S'il vous plaît faites quelques chose pour des personnes comme nous qui ne pouvons pas partir en week-end. Faites en sorte que notre quartier ait quelques arbres de plus, comme à côté du 38 rue Marx Dormoy, et aidons tous ensemble Utamm !! Merci beaucoup.

Écrire un commentaire

Optionnel