Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pieds d'arbres et grilles vus par Twitter

Nous avons ici, parfois (souvent), déploré la disparition des grilles d'arbres sur nos boulevards, Magenta, Barbès, Chapelle, alors que dans certaines rues elles existent toujours, des grilles traditionnelles ou d'autres plus modernes. 

Toujours est-il que les solutions de remplacement si elles satisfont les services de voirie ou de nettoyage, ne sont ni esthétiques, ni confortables pour le cheminement des piétons. Cuvettes pleines d'eau à la saison humide — ou simplement quand le commerçant nettoie à grandes eaux son trottoir — et chausse-trappes propices aux entorses le reste du temps. C'est un sujet marronnier ici, nous ne nous étendrons pas davantage sur nos griefs. 

Pourtant, nous avons remarqué avec bonheur que nous ne sommes pas les seuls à maugréer. Sur twitter récemment, nous avons vu passer quelques photos très explicites du sort réservé aux grilles d'arbres quand elles subsistent. 

Nous ne faisons que reprendre ci-dessous les photos mises en ligne avec le texte qui les accompagnait, par le compte d'abonné TW de Denis de Montmartre

 

Rue Floréal (aux confins du #Paris17 ) Quand la ville de @Paris plante des arbres en mode #LowCost Un arbre, 3 pelletées de terre, une grille (sans socle, ni boulon) 4 pavés, un coup de balai et hop en 30 minutes, c'est "fait".

paris,pieds-d-arbres,voirie paris,pieds-d-arbres,voirie paris,pieds-d-arbres,voirie paris,pieds-d-arbres,voirie

Ce défaut de scellement (systématique sur toute nouvelle grille parisienne) à des conséquences que chacun d'entre nous a pu vérifier. Quelques mètres plus loin, Bd Bessières, la majorité des grilles sont donc comme ceci. ..

 paris,pieds-d-arbres,voirie paris,pieds-d-arbres,voirie

La caractéristique de cette rue ( = Floréal ) est d'appartenir à 2 villes. Paris et Saint-Ouen. Examinons comment procéde la @villesaintouen (pauvre et endettée). La grille repose sur un socle et est correctement scellée grâce à plusieurs boulons.

paris,pieds-d-arbres,voirie paris,pieds-d-arbres,voirie

La démonstration est assez parlante. Nous remercions Denis de Montmartre de ses observations et de ses illustrations pertinentes aussi. Les méthodes ne seraient pas les mêmes. Le "low cost" est-il systématique ? Existe-t-il une procédure pour tout Paris, ou bien par arrondissement, par type de rue ou quartier ? La question est posée. 

Commentaires

  • L'explication est peut-être dans ce que la ville de Paris appelle : "Sobriété des dépenses de fonctionnement."
    Une "stratégie qui permet de limiter l’évolution des dépenses de fonctionnement à 1% en 2018, et seulement de 0,4% si l’on ne tient pas compte de l’évolution du périmètre liée au statut de Paris."

  • il faut adopter la solution du bd Barbès..... bien mieux!!!

    https://www.instagram.com/p/BchBj12lEh9/?taken-by=bruno_montmartre

  • Ces pieds d'arbres mal entretenus constituent un risque aggravé pour les personnes en situation de handicap visuel, personnes pour lesquelles le déplacement à pieds dans l'espace public parisien est souvent périlleux.

  • Les grilles traditionnelles d'arbres a Paris font partie de cette imagerie de la Cite des Lumieres... Quand on regarde n'importe quel boulevard ou grande rue de Paris, l'alignement des batiments, "l'effet Haussman" des toits mansardes et balcons filants, les facades cremes et les ardoises grises, l'envol des arbres et leurs grilles rondes, tout cela participe a cette perception romantique de Paris... C'est ce qui attire les touristes et fait l'amour des residents... Il faut savoir preserver ce qui fait le charme d'un lieu... au risque de detruire son ame.

Écrire un commentaire

Optionnel