Il n'y a pas si longtemps nous avons évoqué les nouvelles grilles de la station Barbès-Rochechouart, les nouvelles portes de sortie, et la proximité d'un nouveau chantier, cette fois, pour rénover et entretenir le viaduc, entre le carrefour Barbès et .... l'extrémité de la partie aérienne de la Ligne 2, à savoir la place du Colonel Fabien.
Petit rappel historique
C'est un ouvrage construit à la fin du 19e siècle. La ligne 2 ayant parcouru le premier tronçon entre Porte Dauphine et Etoile en décembre 1900, elle sera prolongée jusqu'à Anvers dès octobre 1902, puis ensuite dans les mois qui suivent jusqu'à Rue de Bagnolet (actuellement Alexandre Dumas), enfin la rame pourra parcourir la totalité de son parcours pour la première fois en avril 1903, date de son ouverture complète puisque la station Nation, le terminus, sera alors terminée.
Lors d'une dernière rencontre, les agents de la RATP ont précisé que le type d'entretien dont va bénéficier l'ouvrage doit être exécuté tous les 18-20 ans. L'heure est venue.
Voici le courrier adressé très largement dans le quartier, aux usagers demeurant entre le square d'Anvers, les rues avoisinantes et les abords du faisceau des voies de la gare du Nord (nous l'avons reçu dans la boite de l'association le 18 septembre) :
Paris, le 13 septembre 2017
Madame, Monsieur,
La RATP démarre ce mois-ci des travaux de réfection sur le viaduc de la ligne 2 entre les stations Anvers et Colonel Fabien. Jusqu’en septembre 2019, le chantier se déplacera tout au long du viaduc pour procéder à des travaux de peinture, de métallerie et de maçonnerie.
À partir du 25 septembre, le chantier débutera au niveau de la station de métro Barbès-Rochechouart. Des palissades seront mises en place autour de la zone de travaux, le long du boulevard de Rochechouart (face au magasin Tati) et du boulevard de la Chapelle, jusqu’à la rue de Maubeuge (face magasin Carrefour). L’emprise restera en place jusqu’au 31 mars 2018.
Les travaux se dérouleront de jour en dehors des voies et de nuit sur les voies (hors service voyageurs).
La station de métro Barbès-Rochechouart reste accessible pendant toute la durée des travaux et la RATP met tout en oeuvre pour minimiser l’impact du chantier dans votre quartier.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos salutations distinguées.
L’équipe projet
RÉFECTION DU VIADUC ENTRE ANVERS ET COLONEL FABIEN
DÉBUT DES TRAVAUX : SEPTEMBRE 2017
FIN DES TRAVAUX : SEPTEMBRE 2019
INSTALLATION D’UNE EMPRISE CHANTIER
DU 25 SEPTEMBRE AU 30 MARS 2018
Premier tronçon concerné
Commentaires
J'habite aussi le quartier. Je n'ai pas reçu ce courrier dans ma boite. Ce n'est pas bien grave
Si ensuite le lieu, la station et ses abords à barbes et tout le long sont plus propres cela ne peut etre que bien
Bonjour
J'habite devant la station du métro, et ce matin, une brume de poussière était clairement visible au droit de l’emballage de confinement pour le déplombage de la structure métallique du viaduc. L'entreprise en charge du chantier a réalisée il y a quelques années la décontamination de la gare de Bordeaux. Au cours de ce chantier, elle a été obligée de revoir son protocole de travaux, le taux de plomb dans l'air ambiant ayant été mesuré bien au-dessus du niveau habituel. Je serai curieux de savoir si des mesures sont effectuées à proximité du chantier, dans une station en pleine activité et à proximité immédiate de nombreux riverains. Bien cordialement. Xavier Brunnquell