Parfois une question posée sur notre blog ou sur la page de notre compte Facebook mérite une réponse à plus large diffusion que sa simple mention dans les commentaires au bas d'un article. Celle-ci par exemple :
Pourquoi la rue des Islettes dans la Goutte d'Or porte-t-elle ce nom ?
Plan de 1814
Une partie de la réponse est donnée dans l'excellent blog de notre ami : 28rueAffre !
Plan de 1860 lors de l'annexion.
Mais questionné en privé sur le sujet, il ajoute :
" La rue des Islettes est tracée officiellement par l'ancienne commune de la Chapelle Saint-Denis en 1839 et est alors nommée "rue Neuve de la Goutte d'Or" car desservant (comme la rue de la Goutte d'Or) le hameau de la Goutte d'Or qui ne désigne alors que le petit hameau situé à l'actuel carrefour rue de la Goutte d'Or/Boulevard Barbès (le reste du quartier est plutôt désigné comme la Butte des Couronnes, Butte des Cinq Moulins ou encore comme le hameau Saint-Ange). Mais cette rue existe depuis plus longtemps sous la forme d'un chemin qui apparait dès le début du 19e siècle sur les plans. La rue rentre dans le giron parisien lors de l'annexion de 1860 mais conserve son nom alors qu'on procède à un grand remaniement des noms de rue. En 1877, lors d'une révision de la nomenclature des rues parisiennes, on la renomme "rue des Islettes" en souvenir du "bois des Islettes" un ancien lieu-dit de la Chapelle Saint-Denis situé vers le croisement rue des Poissonniers/rue Ordener.
Et si Zola la nomme ainsi dans l’Assommoir, c'est simplement que ce roman commence à paraitre en feuilleton en 1876, donc avant d'être renommée.
Plan de travail préparatoire d'Emile Zola.
Merci l'ami de la rue Affre.
Commentaires
Bonjour,
Le lien vers le blog 28 rue Affre ne fonctionne pas : il y a une parenthèse fermante en trop à la fin de l'URL.
@Samuel : merci erreur corrigée
La dernière photo est jolie. Mais au pied de cet immeuble c'est une vrai décharge publique et aussi un urinoir sauvage !
La dernière photo est jolie. Mais au pied de cet immeuble c'est une vrai décharge publique et aussi un urinoir sauvage !