Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Habitants de Chapelle et Barbès, vous n'êtes plus les seuls !

Nous avons reçu un témoignage en images qui tend à nous faire croire que nous ne sommes pas seuls à déplorer une dégradation de la situation environnementale de nos quartiers. Les mêmes causes créent les mêmes effets, dit le bon sens populaire. On peut le vérifier sur ce diaporama, vu sur YouTube, fait par un collectif baptisé "Beaux Boulevards". 

On notera toutefois que les boulevards de La Villette et de Belleville ont été rénovés durant la décennie passée. Le terre plein central a été planté, d'arbres ou de carrés de verdure... Des bancs sont restés à disposition des promeneurs. Des kiosques jalonnent le parcours. Une fois de plus, il semble que l'ensemble souffre d'un manque d'entretien ou d'un manque de respect des équipements publics. Puis viennent se greffer la présence du marché et ses débordements, exactement comme à Barbès. 

  

Commentaires

  • Bravo à ce collectif! Nous autres habitants de Barbès et des rues avoisinantes, subissons bien pire que ce qui est dénoncé dans cette video. Permettez-moi de vous dire que, dans le contexte que nous connaissons depuis quatre ans en particulier, le projet de promenade urbaine que vous portez est pour moi un non-sens! Cela équivaut à dérouler un tapis rouge pour les vendeurs à la sauvette et revendeurs en tout genre. Le maire lors de son élection, avait promis une concertation avec les riverains du boulevard, mais en fait cette "promenade urbaine" a été choisie sans concertation aucune! Cette vidéo me conforte encore dans ma pensée. Ce dont notre quartier a besoin, ce sont de commerces sympas, de petites arcades sous le métro, un petit marché couvert à taille humaine...mais j'imagine que cela coûte trop cher....pourquoi investir dans ce quartier, qui, de toute façon, va voir ouvrir la salle de consommation? A ce sujet, le carrefour Maubeuge/rue Ambroise Par n'a jamais été très "fun", mais ce mois-ci il est devenu quasiment infréquentable, avec bagarres quotidiennes sous l'oeil désabusé des nombreux CRS stationnés en permanence pour défendre la gare du nord....Avant-goût de ce qui nous attend par la suite???Une dernière chose, moi, quand je me "promène" dans Paris, je vais le plus loin possible de Barbès et Stalingrad!

  • En effet, la dégradation des conditions de vie des résidents du Boulevard Barbès et des alentours s'accentue: mendicité, vendeurs ambulants à la sauvette, trafic de drogues et de cigarettes, nuisances sonores, mono commerce de téléphones portables et commerce bas de gamme, incivilités, saletés et dégradations diverses. Il est urgent de réagir et d'interpeller la mairie, la police et les différentes autorités concernées pour qu'elles prennent enfin leurs responsabilités. Peut-on envisager de créer un collectif dans ce sens? Que peut-on faire? Avez-vous des idées? Il faudrait pouvoir être nombreux, très nombreux pour que notre action change les choses...

  • Il faut en effet créer un grand collectif de riverains de nos quartiers abandonnés par les différentes mairies des arrondissements concernés... Ensuite à l'image de ce qu'a fait le collectif Vie Dejean, il faut entamer une procédure judiciaire à l'encontre des élus et dès administration coupables d'abandon et de négligeance ! Attendons de voir ce que l'appel de la Ville de Paris va donner suite à la victoire du collectif Vie Dejean... Puisque nos élus ne mettent en œuvre aucune solution pérenne pour régler les problèmes du quartier, nous pourrions les y contraindre !

Écrire un commentaire

Optionnel