Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours de l'émotion autour de l'église Saint-Bernard

Nous avons écrit en janvier dernier un article sur le projet d'extension de l'école située près de l'église Saint-Bernard dans le quartier de la Goutte d'Or. Cette extension suscite beaucoup d'émotion, des positions favorables et de nombreuses oppositions. Les permis de construire se sont succédés, sans beaucoup de modifications notables, puisque le résultat est toujours combattu par un groupe d'habitants très engagés dans la sauvegarde du patrimoine, parmi eux l'association Cavé-Goutte d'Or et également AQSB, les Amis du Quartier Saint-Bernard.

P1050529 Travaux rue Saint Luc - Version 2.jpg

La faible actualité du blog nous permet d'afficher le tract que nous a fait parvenir AQSB et qui reprend de façon simple et illustrée l'enjeu de ce dossier : cacher en partie l'église classée pour agrandir l'école, ou augmenter la surface utile de l'établissement scolaire sans nuire au patrimoine ? Deux projets... à vous de vous faire une opinion. 

Aux habitants concernés par les alentours de l’église Saint Bernard …

Protégeons ce qui reste du patrimoine architectural de la Goutte d’Or, hélas furieusement défiguré depuis une bonne trentaine d'années.

L'agrandissement de l'école Saint Bernard, à quelques mètres de l'église du même nom, classée monument historique, est imminent.

Personne, ni aucune association (Action Barbès, Cavé Goutte d’Or …) ne met en doute la nécessité de l’extension de cette école que tous apprécient.

Mais le bâtiment prévu ne s’intègre absolument pas dans ce lieu protégé, entre le monument historique et la Salle Saint Bruno.

Pour vous en convaincre, voici à gauche une photo 1 du surélévement de l’immeuble existant, et à droite l’”empreinte” du bâtiment prévu, cachant une partie de l’Eglise (photo 2) :

Capture d’écran 2016-07-31 à 18.58.42.jpg
Un autre architecte a fait une proposition de bon sens : surélever d’un étage le bâtiment existant, ce qui préserve la cour, ménage l'environnement de la place, et augmente la surface de l’extension !

Voici à gauche le bâtiment prévu (dans la cour) et à droite la surélévation proposée :

Capture d’écran 2016-07-31 à 19.00.29.jpg

Vous êtes convaincu ? Diffusez largement ce document, affichez-le dans vos commerces, envoyez-le à vos voisins, votre conseiller municipal, à l’Archevêque de Paris, aux associations, aux conseils de quartier à la Maire de Paris … à toute personne qui voudra s’associer à cette préservation de notre quartier.

Merci d’avance.

 

Commentaires

  • Là aussi, il y a de l'émotion et du Debat, et vous n'en avez pas parlé si ?

    http://m.leparisien.fr/paris-75018/paris-le-futur-camp-de-migrants-divise-les-habitants-de-la-porte-de-la-chapelle-31-07-2016-6007185.php

Les commentaires sont fermés.