Vous êtes un fidèle lecteur du blog de notre association ? A ce titre vous savez donc que nous avons de bons rapports avec l'Atelier parisien d'urbanisme qui a planché sur les premières mises en perspective du projet de Promenade urbaine de Barbès à Stalingrad. Nous fondons beaucoup d'espoirs dans ce projet qui peut modifier considérablement l'image que renvoie le boulevard de La Chapelle, coincé sous le viaduc du métro, recevant des flux importants de circulation, bordé d'immeubles vétustes dont la rénovation a tardé — mais en voie de disparition nous voulons le reconnaître ici — enfin un boulevard triste et mal entretenu malgré des tentatives de renouveau comme l'ont été les équipements sportifs pendant un temps.
A notre grande satisfaction, l'Apur a couché sur le papier des plans intéressants pour la conduite du projet. Mais l'Apur propose et la Ville et ses services disposent. Aussi il nous faudra remettre l'ouvrage sur le métier et repartir à la conquête des décideurs. Nous nous y préparons.
En attendant, l'Apur sait séduire par son travail. En effet, l'Atelier a décroché le prix de l'Excellence Géographique 2015, en octobre dernier, lors d'événement organisé chaque année à Paris par l'Esri, la Conférence francophone.
Prix de l'Excellence Géographique. Qu'est-ce exactement ?
C'est un prix qui vient récompenser la qualité des travaux cartographiques et des réalisations SIG* de l’Apur depuis 25 ans. Ces travaux développés aujourd’hui à la double échelle, Paris et Métropole du Grand Paris, ont permis de constituer un socle de données de référence à l’échelle métropolitaine dans un contexte de partenariats institutionnels élargis, avec l’Insee, la DRIEA et l’Iau-Idf notamment. (dixit le site du récipiendaire lui-même)
Voici pour les honneurs. Mais le résultat pour nous utilisateurs potentiels, c'est le portique CASSINI. N'hésitez pas à vous y rendre et prenez votre temps. Parfois les données sont un peu lourdes et longues à télécharger, même avec la fibre. Ensuite, il faut comprendre le fonctionnement et explorer toutes les possibilités. Une occupation pour longues soirées d'hiver...
Et toutes nos félicitations à l'Apur !
Un exemple de carte accessible sur le portique CASSINI
Le choix est donné entre différents types d'affichage de données dans la marge de droite intitulée Légende. A vous de jouer.
* Le SIG.... humm.... ?? Système d'information géographique : c'est un mixte d'informatique et de géographie. Pour les plus curieux, regardez la courte vidéo qui se trouve ici sur le site de Esri France.
Commentaires
Les systèmes Esri sont utilisés dans beaucoup de grandes villes pour la planification urbaine. Basé sur le cadastre il permet toutes sortes de corrélation avec une base clients et tous les plans d'infrastructure et de développement d'une ville, les réseaux eau, égouts, gaz, électricité, etc...
C'est principalement un outil de planification auquel l'ajout de données clients et commerciales en ont fait un outil puissant de recherche et de marketing par représentation géographique très poussées.
On en voit ici seulement une partie. Par exemple les schémas réseaux ne sont pas accessibles au public.
Merci de ces précisions. Nous avons croisé cet outil et voulions seulement en faire profiter nos lecteurs, de façon très modeste. Nous voulions aussi saluer l'Atelier parisien d'urbanisme que nous avons été amenés à côtoyer et qui fait un travail formidable à la ville de Paris.