Photo prise le 15 avril 2015, terre-plein boulevard de Strasbourg devant la Gare de l'Est
La mairie à juste titre cherche à sensibiliser les Parisiens pour qu'ils cessent de déposer leurs sacs d'ordures ménagères dans les corbeilles de rue ou simplement au pied des arbres ou du matériel urbain. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, beaucoup le font....
Le même traitement ne pourrait-il pas s'appliquer au prestataire de service de la RATP chargé du nettoiement de ses stations ? En effet, nous avons observé en plusieurs lieux et plusieurs occasions, récurrentes, répétées, que le prestataire de la RATP ne respecte pas les horaires de collecte des ordures ménagères et que ses sacs jonchent le sol de l'espace public des heures durant. Sans verbalisation, sans sanction, impunément. Y a-t-il seulement un avertissement fait aux responsables de la gestion de lignes ?
Nous interpellons ici les élus chargés de la propreté pour que des consignes ou des rappels soient transmis à la RATP afin que l'organisation de la collecte des détritus collectés dans l'ensemble de ses stations soit revue, que les horaires de collecte en surface soient respectés, que les sacs noirs (bien reconnaissables de surcroît !) ne traînent pas sur l'espace public et n'en attirent pas d'autres.
oOo
Voici, en image, des exemples répétés de sacs-poubelle déposés par le prestataire de la RATP sur les trottoirs et laissés pendant de longues heures avant qu'ils ne soient récupérés par les camions poubelles (ici, du prestataire privé de la Ville de Paris sur le 10e, Pizzorno Environnement) :
Photos prises les 30 mars, 9, 13 et 14 avril 2015
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Un de nos lecteurs nous a également envoyé une série de photos des sacs-poubelle laissés par le prestataire de la RATP à la sortie du M° Louis-Blanc, et restant plusieurs heures sur le trottoir avant leur collecte :
A la vue de ces photos, et au regard des longues heures séparant la dépose et la collecte de ces sacs-poubelle, nous nous disons que ce "Manu" du Service Client de la RATP, répondant à l'interpellation de notre lecteur sur ce sujet, est un peu trop optimiste et "décalé" par rapport à la réalité :
@FabienTipon Bjr à la demande de la Dir. de la Propreté de la ville, la dépose s'effectue à partir de 17h30 pour un enlèvement à 18h15. Manu
— Service client RATP (@ClientsRATP) 19 Novembre 2014
Commentaires
Malheureusement situation identique sur le boulevard Saint Denis à l'angle de celui de Strasbourg
Remarque judicieuse glanée sur Facebook : " Si on déplaçait ces poubelles station Champs-Elysées-Clémenceau... ça règlerait le problème ? "
On voit ainsi que les déchets des stations de métro ne sont certainement pas tous logés à la même enseigne : cela dépendrait-il du quartier où a lieu leur collecte ?