Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renouvellement au sein des conseils de quartier du 18e

La mairie du 18e avait bien fait les choses. Salle des fêtes bien remplie, urnes alignées comme à la parade, élus vigilants, citoyens motivés. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Les conseils de quartier (CQs) du 18e (8 au total) renouvellaient leurs équipes d'animation.

Capture d’écran 2015-04-14 à 09.08.54.png

Comme tous les 122 CQs de Paris, ceux du 18e sont pilotés par ce qu'on appelle ici des équipes d'animation (on les nomme également ainsi dans le 10e alors qu'on les appelle bureaux dans le 9e mais la fonction reste la même). Dans cet arrondissement, ces équipes sont composées de 13 personnes, 4 femmes, 4 hommes et 5 représentants d'association. Tout le monde est choisi par tirage au sort et la durée du mandat est de 2 ans.

Donc, en cette fin d'après midi du 13 avril, c'était la séance de tirage au sort, très sévèrement contrôlé par le Directeur des Services de la mairie du 18e. Le 18e arrondissement est l'un des plus peuplés de Paris (environ 200 000 habitants) aussi n'était-il pas anormal que les candidatures soient assez nombreuses (environ 450). A noter, signe des temps, que 90% de ces candidatures avaient été déposées par Internet via la site de la mairie du 18e.

Action Barbès, au titre des associations, avait fait acte de candidature pour intégrer l'équipe d'animation du quartier Goutte d'or-Château Rouge. La chance était avec nous en ce lundi puisque nous avons été tirés au sort. Notre association sera donc présente dans cette équipe d'animation et représentée par un adhérent habitant à deux pas de l'église Saint-Bernard, très bon connaisseur de son quartier, que ce soit de son passé comme de son présent. C'est pour nous une présence très importante car il est clair que le projet de promenade urbaine que nous défendons et qui est désormais bien sur ses rails intéresse au premier chef les habitants de la Goutte d'or. Leur participation à la concertation dans le cadre de l'élaboration de ce projet est absolument nécessaire.

Pour être complet, sachez que deux de nos adhérentes ont également intégré ces équipes d'animation à titre individuel : une dans le quartier La Chapelle-Marx-Dormoy et l'autre dans le quartier Goutte d'or-Château Rouge.

Ce tirage au sort nous a permis de découvrir une petite faille dans le règlement des conseils de quartier du 18e. Nous voulions être candidats dans les CQs Goutte d'or-Château Rouge et Montmartre, dans ce dernier pour continuer le gros travail que notre représentant y a fait depuis plus d'un an. Notre double candidature a été rejetée par la mairie du 18e car une association ne peut pas être présente dans plusieurs CQs à la fois suivant le règlement. Mais être candidat, vu le mode de désignation par tirage au sort, ne signifie pas être présent ! C'est le sort qui décide. Il semble que la mairie du 18e a vu le problème et un petit toilettage du règlement pourrait être envisagé pour palier cet inconvénient.

Alors maintenant, au travail !

Commentaires

  • Une bonne idée ? Reprendre le bâtiment actuellement occupé par Curry Vavart (près des jardins d'Eole), l'agrandir, et transformer la place gagnée en gigantesque hôtel d'entreprises. Cela permettra de faire grandir des start-up créé par des jeunes du coin (il y a plein qui ont un projet dans le coin) aux côtés des associations. Ensuite, présenter ces projets à des investisseurs pour les faire grandir.
    Une autre idée ? Végétaliser les boulevards Ney, Ornano et Rue Marx Dormoy, particulièrement pollués ? Jouable ? Comment peut on faire pour défendre et soumettre cela à des conseils de quartier ? Merci beaucoup ! Pedro

  • Par exemple, j'aimerais qu'il y ait plusieurs de ces espaces écolos de création dans le quartier, comme partout dans le monde.

    Question : nos responsables associatifs ou politiques de tous bords savent-ils tout simplement ce qu'est un Fablab ? (définition et exemples en pagaille avec le lien ci-dessous) Cela intéresse quelqu' un ou bien on continue avec les vieilles recettes de politique de la ville qui ne fonctionnent pas ?

    Voici la définition ? http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/19/fablabs-pire-mot-connaisse-francais-cest-bof-258725?fb_action_ids=10152805333527543&fb_action_types=og.shares

Les commentaires sont fermés.