Vous connaissez certainement Circul'Livre : nous évoquons régulièrement cette initiative "pour partager gratuitement vos livres et vos passions". Voilà que le partage de livres fait son apparition sur la Toile, avec une nouvelle application mobile : Booxup qui s'est déjà fait remarquer par plusieurs médias (LCI, Le Point, Le Huffington Post, RTL, Ouest France, etc.).
Nous avons en effet reçu cet appel à volontaires pour la tester. Son développeur, et notre lecteur habitant le quartier Ramey - Clignancourt, souhaite faire du 18e arrondissement un des lieux d'expérimentation de cette application. Voyons sa proposition :
oOo
Un nouveau projet collaboratif voit le jour dans le 18e arrondissement.
Booxup est une application mobile qui permet d’afficher les livres que l’on souhaite partager avec les autres membres de la communauté de façon très simple et rapide parce que l’application sait lire les codes barres présents sur les couvertures des livres. C’est pour les lecteurs une nouvelle façon de découvrir des livres et des auteurs, mais aussi d’autres fans de livres à côté de chez eux ou à l’autre bout du monde. Lorsqu'on trouve un livre qui nous plaît, il suffit d'entrer en contact via l'application avec la personne qui le détient, et de convenir d'un rendez-vous pour se le remettre.
Cette application gratuite, qui donne envie d’ouvrir les livres des autres est aujourd’hui disponible pour les téléphones Apple. Une version android est en cours de développement.
L’ambition de Booxup est de créer un modèle alternatif de diffusion des livres. L’idée est venue d’un constat simple: 95 % des livres que l’on possède ne sont jamais réutilisés. En mutualisant les livres de chacun, Booxup est en passe de devenir la plus grande bibliothèque du monde. En attendant d'y arriver, ses créateurs, dont l'un d'entre eux habite rue Ramey, ont réservé au 18e arrondissement la primeur de sa communication.
N'hésitez pas à imprimer et afficher dans l'entrée de votre immeuble l'affiche ci-dessous pour pouvoir prêter et emprunter encore plus de livres.
Cliquez sur l'affiche pour la télécharger
oOo
Aussi intéressante et sympathique que soit cette initiative, n’oubliez pas qu’un des meilleurs modes de diffusion des livres reste les librairies, et il y en de a de très bonnes dans nos quartiers. C'est l'occasion pour nous de vous rappeler notre article évoquant le site "Paris Librairies" pour vous permettre d'identifier une librairie ayant le livre que vous cherchez !
Commentaires
Vous pourriez surtout évoquer les bibliothèques car tout le monde n'a pas les moyens de se rendre en librairie, surtout dans notre quartier. La bibliothèque, les initiatives comme circul'livre ou comme ce Booxup sont des moyens d'avoir accès à la culture et à l'éducation pour tous : ne faites pas l'impasse là dessus. C'est important pour le vivre-ensemble"
On n'oublie pas, non plus, les librairies comme "La Librairie Solidaire", qui a été évoquée sur ce blog :
http://actionbarbes.blogspirit.com/tag/librairie-solidaire
J'ai vu des flyers de Booxup chez Gibert : ça n'a pas l'air de s'opposer aux libraires. Je vais tester!
Voici des commentaires qui n'oublient personne ! Le tout c'est de lire et de s'enrichir... selon ses goûts. A chacun selon ses moyens aussi.