Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gare Ornano en train de changer

C'est bien ce que nous avions entendu ces derniers temps, ou lu, peut-être, dans une des nombreuses pages qui tombent sous les yeux du surfeur de salon ! C'est mon cas. Les vagues c'est bien aussi, mais plus loin... (Et plus sportif)

Capture d’écran 2014-05-06 à 22.22.08.jpgPrès de la porte de Clignancourt, la gare Ornano de la Petite Ceinture va renaître à la vie et le blog de MyLittleParis (lire l'article icis'est amusé à animer le lieu encore en travaux, voire à moitié en ruine, avec ses personnages entre Peynet et Kiraz, — pardon, en fait ce sont des personnages de l'illustratrice Kanako Kuno —, avec ses idées, ses désirs... Et ma foi, c'est plutôt chouette.

On vous montre ? C'est ici, il suffit de cliquer.  

 

 

Le lieu nous a fait penser à d'autres photos faites récemment.

Capture d’écran 2014-05-06 à 12.41.30.jpg

Il se trouve que nous avions fait un tour de 18e, armé de notre fidèle appareil photo, à la recherche de coins différents des boulevards de notre quartier, en quête de vieilles boutiques, celles qui tendent à disparaître à jamais, ou de murs tagués avec bonheur (oui, ce n'est pas toujours le cas, on sait...). C'était par une belle journée d'avril. Nos pas nous ont conduits près d'une autre gare de la Petite Ceinture, celle située 128 avenue de Saint-Ouen, au bout de la promenade comprise entre les rues Navier et Jacques-Kellner (voir plan ci-dessus).

P1070277.jpg

Même nature, même état délabré. On se prend à rêver : même destin ?

Il paraît que oui ! Et cela nous avait échappé. Mais Google veille au grain et notre ignorance crasse a bientôt été balayée par un article de DixhuitInfo de novembre dernierPrenez le temps de lire l'article, on y apprend tout sur le projet de rénovation, grâce aux lauréats du concours organisé par la Mairie de Paris. Rachat par la Ville pour 1 million d'euros, appel d'offres de réhabilitation, travaux pour environ 2 millions d'euros, ouverture prévue pour l'automne 2015, la Scoop qui se crée pour monter le projet, bar, restaurant, salle de spectacle décrits, etc... Passionnant.

Extrait de DixhuitInfo: 

La version finale du projet comprendra au total un espace de 466 m², avec un bar/restaurant doté d’une vue sur les voies ferrées, une terrasse de 40 m2 sur l’avenue de Saint-Ouen, une salle de spectacle de 90 m2 pouvant accueillir 250 personnes, et un atelier. « La thématique préférentielle sera la musique par le biais de la programmation de concerts, assure Céline. Mais nous souhaitons proposer surtout un lieu pluridisciplinaire. »

L’atelier sera ainsi ouvert aux associations artistiques. Elle pourront le louer pour 20 euros de l’heure afin d’y organiser des activités. Le Hasard Ludique proposera également les siennes, dans le domaine des arts plastiques, de la photo, de la vidéo ou du design.

  

Voici quelques photos du lieu actuel, avant qu'il ne change. 

P1070276_2.jpg

Vu comme cela, il n'y a rien à sauver. Mais sous les tôles se cache une petite gare désuète.

 

P1070279 la Petite ceinture .jpg

Un petit coup de sépia pour accentuer le côté vieillot ?

 

P1070286.jpg

Des rails sous l'herbe, des quais, et des graffiti de qualité variée...

 

P1070278.jpg

 

P1070281.jpg

La dernière photo montre la rue Leibniz quand elle coupe la rue Vauvenargues : charmante petite maison d'un autre siècle sur la placette derrière un banc et un arbre. 

paris,petite-ceinture,gare-ornano,gare-saint-ouen

Les commentaires sont fermés.