Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logement : le point sur le projet de loi ALUR par Cécile Duflot

Cette interview ne passera pas sur une de vos chaines habituelles de télévision. Elle a été réalisée par les professionnels de l'immobilier, qui disposent — et je l'ai appris à cette occasion — de leur propre média, TiV IMMO.

On a entendu beaucoup de critiques sur ce projet de loi, notamment que la ministre prenait le parti des locataires contre les propriétaires, qu'elle allait bloquer le marché, etc... Mais à l'écouter face au Président de l'Institut de Management des Services immobiliers, Henry Buzy-Cazaux, on aurait tendance à reconnaître que les arguments sont bons, réalistes et devraient permettre de réguler le marché. 

Au rang des projets du Gouvernement que le texte de Cécile Duflot récemment sorti en salle promet de comporter, il y a la suppression de la part d'honoraires aujourd'hui à la charge du preneur lors d'une location. En clair, la loi du 6 juillet 1989 -qui régit les rapports entre propriétaires et locataires- dispose que les honoraires exigibles par un agent immobilier ou par un administrateur de biens pour réaliser une location doivent être partagés par moitié entre les deux parties.  (Extrait d"un article de H. Buzy-Cazux, voir ici-)

Quoi de mieux pour en savoir davantage que d'écouter l'auteure défendre son projet elle-même ? Un quart d'heure d'attention....

Commentaires

  • Intéressante interview de Cécile Duflot. Des mesures nécessaires et urgentes.

  • @Martine
    Oui, c'est même dommage que cette interview soit aussi discrète sur la toile. Nous espérons qu'elle sera vue par de nombreux lecteurs de notre blog. Elle est riche en explications et éclaircissements. La FNAIM ne peut être seule à donner son opinion.

  • Suite au Tweet d'@ActionBarbes annonçant cet article sur son Blog, TiVimmo (@MyTiVimmo) diffusant cet entretien avec Cécice Dufflot a précisé que cette chaîne "n'est pas la propriété des pros de l'immobilier , mais une Chaine exclu dédiée a l'immobilier et l'habitat"
    https://twitter.com/MyTiVimmo/status/350493843176689666

  • En attendant le débat parlementaire prévu à partir du 23 juillet, et outre les critiques, et pressions des professionnels de l'immobilier (Fnaim, Union Nationale des Propriétaires etc.) qui ont pourtant été consultés, notons une tribune intéressante dans l'Humanité.fr et signée par la "Plateforme logement des mouvements sociaux" ( http://contrelelogementcher.org ):

    Projet de Loi ALUR : mal logés et locataires n’ont que les miettes …

    La plate forme logement des mouvement sociaux (http://contrelelogementcher.org) qui rassemble 24 organisations de locataires, de mal logés, de salariés, de défense des droits, a pris connaissance du projet de loi Duflot, présenté le 26 juin au conseil des Ministres.

    La plate forme constate quelques avancées, notamment en ce qui concerne l’encadrement des frais d’agence, un meilleur contrôle des syndics, et des mesures propres à lutter contre le surendettement des copropriété.

    Toutefois, la plate forme :

    - s'inquiète de l'insuffisance des mesures présentées, au regard du nécessaire rééquilibrage des rapports locatifs en faveur des locataires, confrontés à une flambée historique des loyers, des charges, et à une précarisation toute aussi inquiétante et traumatisante de leur statut.

    - Alerte sur les risques contenus dans le dispositif d'encadrement des loyers privés en l'état de sa rédaction, car il pourrait provoquer une nouvelle hausse des loyers, au lieu de la baisse promise et attendue par les millions de locataires modestes ou candidats à la location, éreintés ou exclus par la cherté des loyers.

    - Regrette qu'aucune mesure efficace pour mettre fin aux expulsions, ou tout au moins garantir une solution de relogement, ne soit programmée dans ce projet, tandis que l'expulsion de familles s'annonce massives cet été.

    - S'indigne de l'absence de mesures concrètes pour améliorer la situation des mal logés et des sans logis, comme l'amélioration de la procédure de réquisition, au point mort malgré les engagement gouvernementaux, le respect et l'application de la loi DALO, la mise en œuvre du Droit inconditionnel à l'hébergement à quelques jours de la fermetures de milliers de places d’accueil ...

    - Rappel que la lutte contre l'habitat indigne et le logement indécent restera inefficace tant que les locataires ne verront pas leur droits renforcés, afin de faire échec à des bailleurs sans scrupule qui utilisent la lenteur des procédures et les failles de la législation pour mettre leur locataire à la porte, afin d’échapper à des poursuites et l’arrêt réglementaire du versement des loyers;

    - Demande qu'il soit mis fin aux congés ventes et aux congés reprise abusifs, qui entretiennent la spéculation immobilière et la flambée des prix, permettent aux bailleurs indélicats de se débarrasser aisément d'anciens locataires payant moins cher que sur le marché des nouvelles locations, ou de locataires qui exigent la mise au normes de leur logement.

    - Exige l'abrogation de la loi Boutin, et de toutes les mesures des 2 gouvernements précédents qui ont favorisé la précarisation des locataires en HLM et dans le privé, la marchandisation des logements sociaux, ainsi que les mesures de rigueur budgétaire qui ont reduit les aides à la production de HLM.

    Les signataires de la plate forme attendaient une loi de gauche pour redonner des droits aux locataires, et brider la rente et la spéculation. Elle trouve un mille feuille de mesures pleines de bonnes intentions, mais sans réel impact contre la crise du logement, pouvant dans certains cas se retourner contre les locataires et les mal logés.

    La plate forme apporte sont soutien à la marche des mal logés, des sans logis et des DALOs, pour le respect de leurs droits et des lois en leur faveur, qui se déroulera dimanche à 14H place du Palais Royal.

    La Plate forme logement fera activement entendre ses propositions communes (ci jointes) et au besoin appellera à manifester à la rentrée pour le droit à un logement stable, décent et abordable !
    Un logement décent, stable et abordable pour tous !
    Le logement n'est pas une marchandise !

    PLATE FORME LOGEMENT DES MOUVEMENTS SOCIAUX

    ---------------------------------------------------------------

    A NOTER AUSSI: l'article de Pierre Duquesne dans l'Humanité.fr "La Bataille des Loyers est lancée":
    http://www.humanite.fr/societe/la-bataille-des-loyers-est-lancee-544623

  • Concernant TIVIMMO, à la base il y en a pour différents secteurs à partir de TIVIPro - http://www.tivipro.tv/
    En général intéressant. Et je pense que les médias traditionnels ne cherchent surtout pas à valoriser ce type de média. Malheureusement.

  • Merci de cette information, je vais aller y voir plus souvent. Il semble que tous les sujets y soient traités. Cela peut devenir une source d'informations très exploitables.

  • Un article du 25 juin dans Libé sur le même thème :

    "Selon l’Insee, le pouvoir d’achat des Français a baissé de 0,9% en 2012. Mais les loyers ont continué d’augmenter comme si de rien n’était, spécialement en Ile-de-France, où ils sont pourtant déjà au zénith : +2,7% selon l’Olap (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne).

    Cette dérive se lit dans les annonces. Dans l’édition du 13 au 20 juin du journal spécialisé De particulier à particulier, 142 appartements de deux pièces étaient proposés à la location à Paris (dont presque une moitié en meublés). Montant des loyers demandés ? Pour 25 de ces logements, il s’élevait à plus de 1 500 euros par mois ! 58 à des tarifs entre 1 200 et 1 499 euros et 59 à moins de 1 200 euros. Dans la capitale, les loyers moyens des logements proposés à la location sont passés de 16,80 euros le mètre carré en janvier 2003 à 23,90 euros en janvier 2013 indique l’Olap. Soit une augmentation de plus de 40 % en dix ans. En banlieue, la hausse oscille entre 30% et 40%. Tenus de se loger dans les régions économiquement prospères où l’on trouve des emplois, les actifs subissent une ponction toujours plus importante de leurs revenus pour se loger. Les personnes les plus dynamiques de notre société, notamment les salariés mobiles ou les jeunes qui débutent dans la vie professionnelle, sont les premières victimes du logement cher. De nombreux jeunes dépensent plus de la moitié de leur salaire dans le loyer."

    pour lire la suite : http://www.liberation.fr/societe/2013/06/25/duflot-cherche-loyers-moderes-a-tout-prix_913755?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Les commentaires sont fermés.