Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'arroseur arrosé au Conseil de Paris

Vous avez tous suivi plus ou moins les échanges entre la majorité municipale, son opposition, le conseil constitutionnel et le ministère de l'Intérieur. Ce sont les protagonistes de la remise à plat du nombre des conseillers municipaux par arrondissement qui devront siéger au Conseil de Paris dans la prochaine mandature en 2014. 

L'ancienne répartition des 163 conseillers de Paris datait de 1975 et la démographie a évolué depuis lors. Après un premier essai de Manuel Valls (perte d'un conseiller dans les  7e, 16e et 17e et gain dans les 10e, 19e et 20e arrondissements) retoqué par le Conseil constitutionnel, voici la nouvelle proposition. C'est une remise à plat qui tient compte du nombre d'habitants de chaque arrondissement et supprime la règle de trois conseillers au moins par arrondissement. Du coup, il y a de grands perdants dans les mairies du centre, comme le 1er qui perd deux sièges. 

 

paris,conseillers-de-Paris,redécoupage,Manuel-Valls

La nouvelle répartition n'est certes pas favorable à l'opposition municipale, mais elle est plus objective, elle tient mieux compte des transformations démographiques de la capitale  que la précédente. Les partis de droite l'avait contestée et avait même déposé des recours auprès du Conseil constitutionnel. La vérité des chiffres n'est pas en faveur de l'UMP. On aurait pu s'en douter. Cette proposition de loi devrait être présentée au parlement à la mi-juillet.

En ce qui concerne nos arrondissements autour du carrefour Barbès, le 9e garde le même nombre de conseillers, soit 4, le 10e et le 18e en gagne un supplémentaire (totalisant respectivement 7 et 15).

Voir l'article du Parisien du 11 juin à qui nous avons emprunté le graphisme ci-dessus.

Commentaires

  • Ce qui ne va pas, c'est cette sacro-sainte idée que le seul critère valable pour faire un élu représentatif, c'est la démographie, en clair, le nombre de personnes dans la zone qu'il représente.

    L'excellent Frédéric Lefebvre (ouarf !!!) de l'UMP vient d'être élu député des Français de l'étranger (Amérique du Nord) avec 54% des votes pour une participation de ..... 14%. Il est donc élu avec à peu près 7% des inscrits, soit environ 11 000 personnes. Le Petit Journal de Canal+ s'en est amusé en disant que cela fait un peu moins que la tribune Boulogne au Parc des Princes :-) On peut donc dire qu'en gros ce nouveau député ne représente que lui même, ou à peu près.Pour être complet, il faut relever la perversité du système. Le bon Lefebvre avec ses 11 000 voix est élu d'une circonscription où il y a plus de 150 000 inscrits alors que nos circonscriptions proche n'en comptent 55 000 pour la 17e (élu D. Vaillant) et 65 000 pour la 18e (élu Ch. Caresche) Voilà où nous mène le critère démographique.

    Proportionnelle dans un cadre permettant l'émergence de majorités nettes comme par exemple pour les élections européennes et non cumul strict des mandats, voilà ce que nous devrions mettre en place pour sauver notre Démocratie à dire vrai assez malade.

Les commentaires sont fermés.