Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prévention et sécurité au compte rendu de mandat de Bertrand Belanoë

L'annonce du thème choisi par la Mairie de Paris - et qui sert de base au compte rendu de Bertrand Delanoé - en visite dans le 10e demain soir, ne plait pas à tout le monde. Et notamment parmi les lecteurs fidèles du forum local dix-cute (voir http://listes.cqparis10.org/wws/arc/dix-cute )

En effet, c'est un sujet qui revient souvent. C'était déjà le thème du dernier conseil de quartier Lariboisière-Saint-Vincent-de-Paul le 19 octobre 2012. Ici même dans le blog d'Action Barbès nous avons à plusieurs reprises couvert et commenté la mise en place des zones de sécurité document?id=15477&id_attribute=111prioritaire, puis la venue de Manuel Valls dans le quartier. Ajoutez à cela une manifestation il y a un tout petit peu plus d'une semaine, devant la gare du Nord... et la coupe a tendance à déborder.  Normal.

Qui a choisi ce thème à l'Hôtel de Ville ? Il est sans doute issu d'un mouvement d'opinions, le reflet des articles parus dans la presse, une réponse aux remontées de demandes des habitants. Tout cela ne sort pas de nulle part. Ces demandes que le maire du 10e transmet au préfet pour obtenir des moyens supplémentaires en policiers ne passent pas inaperçues. Dès lors il est normal que l'édile parisien vienne lui-même en débattre. L'an passé, il avait abordé ce thème en mairie du 18e, en lui accolant la "tranquillité", pour relativiser le terme d'insécurité qui peut parfois paraître exagéré. Les incivilités cumulées rendent la situation plus difficile, mais les statistiques policières ne confirment pas toujours une augmentation des crimes et délits.


Très officiellement l'invitation est en ces termes :

Poursuivant le mouvement initié en 2010, ces réunions portent dorénavant sur une thématique identifiée, correspondant aux enjeux qui structurent les politiques municipales. Le thème retenu pour le 10e est « Prévention et Sécurité ».

Un grand témoin interviendra sur ce thème, permettant de poser le contexte de l’action de la Ville, de revenir sur des expériences menées, de lancer des réflexions…

Cette réunion aura lieu le mercredi 12 décembre à 18h30 en salle des fêtes.

Commentaires

  • Tout cela est bien dans les méthodes classiques et hypocrites de Delanoë ! Je traite un sujet sensible (je caresse les électeurs dans le sens du poil) pour reporter la responsabilité de tout cela sur l'Etat puisque la mairie n'a pratiquement pas de moyens en la matière. C'était certes plus facile du temps de Sarko mais y a quand même du foutage de gueule non ?

  • Par prévention et sécurité, j'ai l'impression que l'habitant parisien classique entend aussi sa tranquillité (comme le thème avait été présenté à la mairie du 18e l'an passé). Il se plaint des nuisances nocturnes, des incivilités, de la saleté de certaines voies, etc... Tout cela concourt à un sentiment d'insécurité, alors que les agressions n'augmentent pas dans ces voies, devenues plus passantes, en général, et forcément plus bruyantes.
    Je lisais aussi hier dans la presse (Métro) un article sur la fermeture de plusieurs cafés-bars- rue du faubourg Saint-Denis (10e), là même où des riverains ont créé une page sur FaceBook qui tente de regrouper tous les insatisfaits de l'animation nocturne de certaines rues (rue d'Enghien,des Petites écuries, de l'Echiquier, de Mazagran). Il semble que leur action ait contribué à la fermeture administrative pour 10 jours de 5 établissements. Certes, un répit pour les résidants mais une perte sèche pour ses bars... qui affirment la main sur le coeur qu'ils font tout leur possible pour que leurs clients se soucient davantage du sommeil des habitants.
    On n'est pas sorti de l'auberge....
    D'autant que celui qui sort un soir, disons une nuit, ne respecte pas plus le sommeil des habitants situés au dessus de son bar préféré que ce dormeur d'un soir ne respectera les voisins en parlant fort au sortir de son restaurant bien aimé, et ainsi de suite. Ne nous cachons pas que les bonnes manières se perdent... et que nous sortons de plus en plus tard. La noche es joven !

    Gageons que les fondateurs de cette page protestataire seront à la mairie demain.
    https://www.facebook.com/FaubourgSaintDenisQuelQuartierPourDemain

  • Bonjour,
    Justement j'étais sur la page facebook Faubourg St Denis QuelQuartierPourDemain et c'est comme ça que je suis tombée sur un autre blog http://stopauxnuisances10.blogspot.fr
    J'ai l'impression que le 10e est de pire en pire...et les associations qui se créent en sont la preuve... tout comme le mécontentement général au dernier conseil de quartier Lariboisière-Saint-Vincent-de-Paul.
    Ancienne habitante du 13e arrondissement, je n'ai jamais eu à faire à ces problèmes.
    Et on ne comprend toujours pas pourquoi rien est fait concernant les marchés sauvages (qui occupent désormais la même place que le vrai marché soit de la rue guy patin à la rue de maubeuge), les vendeurs de cigarettes/trafic à côté des camions de CRS....

  • Une précision : il ne faut pas confondre association et page FaceBook, où, d'ailleurs, les animateurs de cette page précisent bien leurs intentions en ces termes :
    " Ce groupe a pour vocation de fédérer les habitants du quartier du Faubourg Saint Denis (la rue du faubourg Saint-Denis et ses rues adjacentes : rue du Château d’Eau, rue des Petites Ecuries, rue d’Enghein, etc…), avec pour OBJECTIFS de :
    1) promouvoir une vie de quartier culturellement riche, diversifiée et équilibrée en termes de types de commerce
    2) faire pression contre le développement du monocommerce, dans certaines parties du quartier (coiffeurs de la rue du Château d’Eau), avec ses nuisances spécifiques, comme la consommation d’alcool tardive dans les rues et les désagréments qu’elle génère (portes cochères transformées en urinoirs à ciel ouvert, niveau sonore…)
    3) faire pression contre la multiplication ces derniers mois des ouvertures de cafés / bars, et lutter contre l’ « oberkampfisation » du quartier (avec ses nuisances comme les musiques diffusées fenêtres grandes ouvertes, ou les attroupements bruyants de clients éméchés jusqu’à des heures très tardives).
    4) communiquer avec tout autre groupe ou association dans d'autres quartiers de grandes villes qui ont les mêmes objectifs pour échanger sur nos possibilités d'actions et de solutions, et nous fédérer pour de meilleurs résultats

    A contrario, et pour éviter toute ambiguïté, ce groupe n’a PAS pour vocation :
    1) de vouloir ôter l’âme du quartier, et le transformer en arrondissement sans vie et homogène socialement
    2) de mener une guerre contre les élus municipaux, ou la Préfecture, mais plutôt de les mobiliser, les interpeler et les soutenir dans les moyens à leur disposition (octroi limité de Licences 4, Vital’Quartier, arrêtés préfectoraux interdisant la vente d’alcool à emporter à partir de 21 h, intervention de la Police Municipale en cas de dérapages, fermetures administratives…)

    En résumé : un groupe ouvert à tous les habitants aimant le quartier du faubourg Saint-Denis et désireux de l’accompagner dans ses mutations à venir, en conservant son âme : diversité culturelle, commerces et vie de quartier, mixité sociale dans le respect de tous ses habitants. "

    La protestation médiatique dans les réseaux sociaux, si elle rencontre des adhésions virtuelles ou bien réelles, n'est pas très constructive, car les lecteurs qui se soulagent d'un commentaire ponctuel de temps en temps sur un blog ou une page FB, sont rarement assidus et présents dans les réunions de réflexion ou les conseils d'arrondissement pour participer à la vie de la cité.
    Le travail en association demande engagement et présence, du temps et de l'énergie, c'est comme cela qu'on peut espérer avancer, et éventuellement améliorer les conditions de vie des personnes.

Les commentaires sont fermés.