Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des pistes cyclables dangereuses pour tous

Nous avons toujours plus ou moins défendu le réaménagement du boulevard de Magenta, inauguré en 2007 - c'est déjà bien loin - et suivi de près toutes les mesures prises au niveau des feux tricolores, des sens de circulation, de la configuration des files de circulation des bus ou des voitures... il y a eu beaucoup de modifications pour tenter d'améliorer la situation. Ce n'est toujours pas parfait. C'est encombré, polluant. De fait, il y a trop de véhicules à moteurs dans Paris. On ne pourra pas réellement faire des miracles sans en diminuer le nombre.

Mais penchons-nous sur le cas des cyclistes. Ils ont souvent protesté sur le fait que les pistes sont sur les trottoirs du boulevard et qu'ils entrent donc en conflit avec les piétons, eux-mêmes assez légitimement présents sur le trottoir... Peu à peu, la situation s'améliorerait si cette voie n'attirait pas autant de "primo-promeneurs", des personnes se trouvant là pour la première fois et ne réalisant pas immédiatement qu’ils déambulent sur une piste ! Le carrefour Barbès et les boulevards qui s’y rejoignent rassemblent des commerces bon marché en grand nombre, des boutiques de vêtements de cérémonie, mais pas seulement, se trouvent là les magasins Tati, des boutiques de bijoux, de chaussures, de vêtements, de tissus, des enseignes nationales aussi, comme Virgin, La grande Récré, Celio et d’autres. Résultat, la foule des acheteurs et des chalands est importante. Elle prend littéralement possession des trottoirs, de toute la surface des trottoirs, particulièrement le samedi.

Dans ces circonstances, le cycliste a beau donné de sa sonnette, il n’obtient pas toujours la voie libre. Il faut dire parallèlement à cela que le cycliste n’est pas vraiment raisonnable quand il déferle à grande vitesse du boulevard Barbès, traverse le carrefour sous le viaduc, miraculeusement libre pour lui à cet instant, et s’empare de la piste – pas très visible car en granit comme le reste du trottoir – juste devant la banque LCL à l’angle du boulevard de Rochechouart. Nous nous attendons toujours à un impact spectaculaire… non, on s’invective mais pas plus.

paris,pistes-cyclables,cycles,conflits,trottoirs,foule,piétons,barbès,louxor

Inquiets des conflits potentiels cyclistes-spectateurs devant le Louxor au moment de sa réouverture au public, nous avons passé un certain temps à observer les deux côtés du boulevard.

La Section territoriale de voirie du 10e n’est pas favorable à descendre définitivement la piste au niveau de la voie de bus, car cela imposerait l’abandon du séparateur en granit présent tout au long du boulevard.  En effet, la voie de bus serait trop étroite pour être partagée avec les vélos. C’est pourtant la solution. Nous attendons les délibérations de la Direction. Côté 9e, la solution est identique et elle aurait des chances de voir le jour si le 10e plaidait pour elle.  On a bien appliqué ce principe à l’extrémité sud du boulevard Barbès pour le bien de tous. Et grâce à nos suggestions, à l’époque de la concertations On a bien le droit de réclamer la paternité de quelques aménagements !

Commentaires

  • les pistes cyclables sont des dangers publics, mal aménagées, méprisées par les piétons qui jouent moins les rebelles sur les routes par peur d'être renversés;
    dans le cas de barbès, les piétons sont tellement nombreux qu'il est inutile de vouloir les cantonner sur un minuscule trottoir!
    en raison de la présence des pistes, les voitures ne comprennent donc plus que l'on soit sur la route, sans chercher à comprendre qu'on ne peut pas passer son temps à virevolter entre les poubelles, sonner les piétons, monter et descendre et descendre des trottoirs, passer dans les couloirs de bus puis ne plus comprendre où l'on nous envoie, freiner...
    oui le problème majeur c'est que personne ne comprend qu'on peut être à vélo et pressé, parce qu'on travaille et que la voiture et les transports en communs sont trop lents, trop chers, contre notre état d'esprit...

  • C'est intéressant de lire l'avis d'un cycliste. Curieuse coïncidence, la question de savoir si la piste restera ou non sur le trottoir devant le Louxor revient au premier plan de nos dossiers en cours. Entre la section de voirie, les élus, la préfecture de police, la RATP... chacun a ses avis propres et aussi ses budgets, au régime maigre, dont il faut tenir compte.
    Nous étions à observer hier, dimanche, sur place, les comportements des piétons et des cyclistes, devant le futur Louxor, avec un brin d'appréhension pour le jour où il en sortira plusieurs centaines de spectateurs en fin de séance.

    Pour l'heure, nous sommes restés assez accablés de voir que de nombreux cyclistes - on peut dire des cyclistes du dimanche ? - continuent sur leur lancée et cherchent à passer entre les palissades du chantier et l'Abribus de la Ratp (moins d'un mètre de large) même s'ils sont face à des piétons... en dépit de tous les panneaux, au sol, en l'air, en peinture ou en dur qui leur signalent l'interdiction.

    N'est-ce-pas du "chacun pour soi" à l'état brut ??

  • personne ne fait attention aux vélos donc ils ne font attention à personne, faut-il le comprendre comme ça? ce n'est certainement pas une preuve d'intelligence pour autant;
    car c'est bien l'intelligence et l'attention aux autres qu'il faudrait respecter plus que le respect des interdictions: en effet les cyclistes sont soumis à de nombreuses règles stupides telle qu'avoir le droit de côtoyer un chauffard de conducteur ratp pendant quelques centaines de mètres pour se le voir retirer quelques mètres plus loin! (sur les quais)il faut alors regarder de tous côtés pour comprendre si on doit se désintégrer ou monter sur un trottoir pourtant étroit et peuplé de touristes peu habitués à cette signalisation; à l'inverse certains trottoirs nous sont interdits alors qu'on y voit jamais âme qui marche (par ex en banlieue)et que prendre la route signifierait faire de longs détours prévus pour les voitures

Les commentaires sont fermés.