Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la Goutte d'Or, un immeuble qui réfléchit la lumière

paris, urbanisme, immeuble, rue de chartres, goutte-d-or, rénovation-urbaine, façade-métalliqueUn petit air de Franck Gehry... pas totalement, mais les feuilles de métal qui réfléchissent la lumière conduisent à penser au célèbre architecte qui a construit notamment le musée Gugenheim de Bilbao et à Hannovre, une tour légèrement vrillée, qui brille, elle aussi, sous les rayons du soleil.

Et le Weisman Art Museum, à Minneapolis... voir ci-dessous

800px-Weisman_Art_Museum.jpg

 

Peut-être aurons-nous une légère différence dans la qualité des matériaux mis en oeuvre. Mais c'était bien d'essayer.

Nous n'avons pas encore trouvé d'informations précises sur cette construction, qui ne figurait pas dans le palmarès de la très belle exposition, visible dans le hall d'accueil de la mairie du 18e, jusqu'a ce soir : La métamorphose urbaine. Le chantier n'est pas tout à fait terminé, nous aurons l'occasion d'y revenir.

Une autre opportunité s'offre à vous : découvrir cette métamorphose urbaine in situ, à 10 heures, avec Régis Labourdette, au cours d'une promenade à travers l'Est du 18e arrondissement. (durée trois heures de 10h à 13h)

Au départ de la mairie du 18e, la promenade explorera les problématiques de la lutte contre l'insalubrité et du renouveau architectural à travers les quartiers est du 18e arrondissement (Amiraux, Goutte d'or, Chapelle), particulièrement marqués par les transformations de ces dix dernières années.

Promenade gratuite
participation dans la limite des places disponibles.
Durée : 3 heures

INSCRIPTIONS : > Samedi 28 mai, de 10h à 13h

Commentaires

  • J'ai récemment découvert cette construction au cours d'une visite conférence dans le quartier de la Goutte d'Or. L'architecte a réussi une exceptionnelle intégration de ce bâtiment au tissus urbain environnant. Il constitue à mes yeux le chaînon manquant entre les immeubles du 19e et les constructions récentes (pas toutes réussies). Le revêtement de zinc va probablement prendre vite la couleur des toitures voisines.
    Dommage que la photo que vous présentez ne montre pas l'ensemble de la façade avec ses différents aspects.
    J'ai avec peine trouvé sur Flickr une photo qui en indique l'architecte : Laurent Niget.
    http://www.flickr.com/photos/ddtmmm/5696529939/

  • La photo en plongée inversée était un choix de l'artiste ! je ne voulais pas montrer les palissades encore en place au pied de l'immeuble. Mais j'ai tout un stock de photos sous divers angles. Je reviendrai sur les lieux dans un autre article avec davantage de détails sur cette construction brillante. Merci pour le nom de l'architecte.

Les commentaires sont fermés.