... utiliser un ticket de métro ou pas ?
Depuis des mois, voire des années, l'accès à la station Barbès-Rochechouart par l'escalier monumental est rendu pénible par le nombre très important de revendeurs de cigarettes, substances illicites et tickets de métro, mais également par l'aspect peu attractif des lieux. Certes pas à 8h du matin pour les premiers usagers. Les recoins ont été bien lavés : on évite les mauvaises odeurs après le café du petit déjeuner.
Se sont ajoutés à cela les vendeurs côté Guy Patin les mercredis et samedis, jours de marché. Ils sont désormais tellement nombreux devant cette entrée à partir de 10h du matin jusqu'aux environs de 14h, qu'il faut vraiment jouer des coudes et forcer le passage pour entrer ou sortir de la station. Nombre de nos adhérents s’en sont plaint. Quant à glisser son ticket dans la fente avant le portillon, il faut vouloir rester un citoyen au dessus de tout soupçon. Pour utiliser le métro, il ne reste alors qu’une unique entrée, celle face à Tati.
A l'image d’usagers de lignes de TGV et de RER qui ont décidé la grève des billets, parmi d’autres protestations, suite aux retards trop fréquents des trains, serait-on un mauvais citoyen si l'on décidait la grève du ticket de métro les jours de marché ? Pas sûr ! Certains prônent la désobéissance civique pour faire avancer les choses…
Non respect du contrat : En effet, comme pour la SNCF, le contrat qui lie l'usager à la RATP par l'intermédiaire d'un paiement (ticket, carte d'abonnement) est rompu ces jours-là : pas d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) par exemple. Il faut s avoir que le terme de PMR ne désigne pas forcément les personnes souffrant d’un handicap moteur. S’y ajoute toute personne accompagnée d’un jeune enfant, par exemple, toute personne en voyage avec une lourde valise, mais aussi toute personne âgée inquiétée par la foule…
On pourrait parallèlement déplorer encore les nombreux incidents, souvent techniques, qui empêchent la ligne 4 de fonctionner correctement. C’est une ligne très fréquentée, on pourrait dire très chargée même, qui dessert des gares (Nord – Est – Les Halles - Montparnasse) et qui, peut-être - oserons-nous le dire ?- souffre d’un manque de personnel… Il fut un temps où les stations comme les quais bénéficiaient de la présence d’agents. Essayez donc d’acheter un billet en soirée, et parfois même en journée, dans certaine station désertée par le personnel !
C'est un autre sujet, certes, mais on ne peut s'empêcher de le relier à la dégradation des services publics en général. Un choix politique.
Commentaires
Bonjour
Nous sommes en octobre 2012....et alors !
En clair , puisque mon age - bientôt 80 ans- je ne pratiquerais JAMAIS votre " langue de bois"...
Rien ne change sur BARBES , qui est devenue une vague entité arabo-magrebo-africano-musulmane qui tolere les français à peaux claires....
Memes trafics au metro...Devant TATI....
les dealers y sont toujours prosperes...la municipalité semble toujours s'en accomoder...
Les CRS tournent les yeux sur les trafiquants et arretent les marchands de mais....
A quoi sert votre blog ?
A Monsieur LAUGIER : Nous espérons que la lecture de notre blog ne vous déçoit pas au-delà de la limite du supportable.
Pour rebondir sur votre dernière phrase, il n'a jamais été dans notre objectif de faire de Barbès, son carrefour, ses rues adjacentes, un concurrent direct de Lamotte Piquet Grenelle. Modestement nous relatons des faits, des événements, des opinions, et nous vous offrons une tribune. Vendredi dernier vous avez manqué une réunion de quartier en présence du maire du 10e et du commissaire principal du 10e, également : ils auraient pu répondre à vos interrogations. Barbès est en partie sur le 10e, rappelons-le.
Notre blog sert notamment à rappeler ces occasions de dire aux élus et aux responsables de la police ce que vous estimez ne pas fonctionner, ou mal fonctionner.
Nous avons des ambitions à la mesure de nos moyens !