Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ironie du sort

PHOTOS - métro Barbès la nuit.JPG

Nous avons souvent déclaré notre opposition à l'implantation des caméras dans Paris (voir notre bulletin n°19 p.4), soulignant les bilans négatifs que d'autres pays en faisaient, en toute première position l'Angleterre très enthousiaste au début... et très désabusée à la lecture des résultats en matière d'élucidation des délits et crimes.

On peut lire dans le Parisien du 1er novembre que le téléphone portable d'Olivier Besancenot, volé à la station Barbès, a été retrouvé grâce à une vidéo caméra, selon une source policière.Le leader du NPA ne semble pas pour autant avoir changé d'avis sur la vidéo surveillance, même si désormais elle porte le nom de vidéo protection. Glissade sémantique.

En plus sérieux sur le sujet : - ne s'agit-il pas d'un vaste marché très lucratif en même temps qu'une charge lourde imposée aux collectivités locales ?

Et dans le champ de la liberté et du droit : - L'opposition la plus communément avancée par les défenseurs de la surveillance est "Mais que vous importe d'être filmé, si vous n'avez rien à vous reprocher ? " - Reste à voir... car la vidéo surveillance banalise les contrôles des faits et gestes de tout un chacun sur l'espace public. Les normes de protection de la personne changent, elles ne sont pas immuables, qui sait quelle instance future décidera de l'opportunité d'en faire un autre usage que celui annoncé maintenant.

Voir quelques sites qui apportent des éclairages intéressants :

Vidéosurveillance : pour un nouvel encadrement juridique (Sénat)

Les questions-réponses en lecture sur le site de la CNIL sont révélatrices de l'usage abusif qui peut en être fait. La CNIL demande entre autres un contrôle indépendant des dispositifs installés.

En 3 minutes, la déclaration récente du Président de la CNIL, Alex Türk, sur la loi d'orientation et de programmation de la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI)

Commentaires

  • Ha Barbés et la joie de se faire agresser pour un téléphone, et oui à défaut de le lire, ce lundi 12 décembre 2011 au alentour de 23h, quel ne fût ma surprise, au moment de passer les tourniquets de voir deux gars déboulé pour me prendre mon téléphone. habitant ce quartier depuis mon enfance et passant tout les jours matin et soir, c'est une première. Au moins c'est attractif comme quartier et j'aurai de quoi raconter au dîner de famille de ce nouvelle an.

  • Essayez de faire comme Olivier Besancenot... qui sait si une caméra n'a pas filmé ce mauvais coup ? De quoi captiver encore un peu plus la tablée familiale. J'espère que l'agression n'a pas été trop rude, pour vous, physiquement..

Les commentaires sont fermés.