Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Viaduc du métro à Barbès

    Le 17 mai sur ce même blog, nous vous annoncions l'interruption de la ligne 2 pour le week end dernier. En effet, et nous avons eu le plaisir de voir des engins de travaux publics circuler sur le viaduc, à la place des habituelles rames du métro. De nombreux bus ont circulé boulevard de La Chapelle pour compenser l'absence de métro, bien que très difficilement samedi.

     

    2010 05 29 travaux 2 sur viaduc Barbès.JPG

    La RAlogo-ratp.gifTP réalise des travaux de modernisation entre les stations Belleville et Blanche. C'est bien. Nous la félicitons modestement d'entretenir son réseau. Mais depuis des mois, nous avons alerté nos contacts de la RATP sur le volume excessif des annonces faites dans les hauts parleurs de la station... de la station aérienne, bien sûr, d'où le son s'échappe sans contrainte. Tous les riverains peuvent en témoigner : même fenêtres fermées, ils profitent des recommandations du transporteur parisien.

    Que faut-il faire ou entreprendre pour que le volume du son baisse raisonnablement ?

  • Le vide grenier de la rue CADET

    VG_Cadet_A31 jpeg web.jpg


    Le 30 mai, de 9 heures à 19 heures....

    Le Conseil de Quartier La Fayette-Richer
    en partenariat avec la Mairie du 9e et des associations
    organise un vide-grenier
    le dimanche 30 mai 2010 de 9h à 19h rue Cadet
    (partie située entre la rue Lafayette et la rue du Fbg Montmartre)

    Nous leur souhaitons du beau temps....

  • LOUXOR : les visites du chantier continuent

     

     

    Louxor 25 mai - on se presse web.JPGMardi 25 mai,  l'une à 16 h, l'autre à 17 h, deux visites du chantier du Louxor ont eu lieu pour les habitants et les adhérents des associations locales. Comme annoncé lors des réunions du Comité de pilotage Barbès, la Mission cinéma de la Ville de Paris organise des visites d'une heure, par groupe de quinze personnes, ouvertes aux habitants sur inscription. Il s'agissait du deuxième cycle.

    Les élus ont récemment pu bénéficier d'une visite commentée également. Ils sont nombreux à n'avoir jamais vu ce lieu, resté si longtemps à l'abri des regards. De même, il est question d'organiser une visite pour les commerçants du quartier, à un horaire plus favorable que le milieu de l'après midi. On sait que la participation des commerçants aux instances de démocratie locale est souvent difficile, du fait des horaires qui ne sont pas aisés pour la profession. Cette fois, on se réjouit que la Mairie de Paris ait été sensible à leur demande et à leur curiosité bien légitime.

    Ci-dessus les adhérents d'Action Barbès qui se pressent dans le hall de l'ancien cinéma.

    visiteurs dans la gde salle web.JPG

     

    La grande salle, vue du premier balcon, impressionne les visiteurs. La sensation est proche de celle éprouvée au Rex, l'un des rares cinémas ayant gardé des proportions d'origine.

     

     

    Louxor 25 mai - personnage assis- web.JPG

     

    Sous les stucs ou les panneaux de plâtre ajoutés à différentes périodes se cachent encore des personnages, la trace des dieux égyptiens....

     

     

     

  • Paris Nord-Est : ça bouge

    Le fabuleux destin du nord-est parisien

     

     

    L'association ASA Paris Nord - Est 18
    vous convie a une  le samedi 29 mai, dans l'après-midi.

    Il s'agit d'une ballade urbaine sur le site Pajol en observant de plus près le secteur Dupuy.

    Le point de rendez-vous est fixé à la sortie du métro Marx-Dormoy à 14 heures.

     

    Il est recommandé de s'inscrire

    PNE_SchemaEnsemble.jpg

    L’association ASA PNE 18 s’est donnée pour but le suivi de l’aménagement du Nord-Est de Paris et propose sur son blog des informations très pointues et toujours mises à jour sur l’ensemble du projet d’urbanisation du secteur Chapelle, vaste zone de 200 hectares qui va changer l’environnement de milliers de Parisiens et d’habitants de la proche banlieue, dans les prochaines années.

    N’hésitez pas à vous offrir le détour…

     

  • Drôle de manif !

     

    Beaucoup de policiers pour peu de manifestants…

     

    Copie de P1020177 15 mai 16h 31m 38s.JPG

    Samedi 15 mai, dans l’après midi. Une colonne de CRS traverse la rue Guy Patin pour se positionner le long du boulevard de La Chapelle. Il est 15h00. Le ciel est clair, le temps plus clément que les jours précédents. On a plus envie de siroter un soda à la terrasse d’un café que d’observer les grandes manœuvres des policiers. Toutefois la situation éveille la curiosité.

    Copie de P1020179.JPG

    15h02 : les hommes se regroupent et commencent à bloquer la rue Guy Patin. Dans quel but ? On ne voit rien, on n’entend rien. Avant la fin du marché, et oui, samedi, c’est le jour du marché de Barbès… des tentatives d’enlèvement des véhicules garés le long de la station avaient eu lieu. Indescriptible pagaille ! L’engin chargé des enlèvements n’avait pas l’espace pour manœuvrer et se sortir ensuite de l’embouteillage grandissant suite au blocage de circulation occasionné. Du grand spectacle. Du grand concert aussi…de klaxons.

    Copie de P1020181.JPG

    Bientôt des renforts arrivent. On les remarque : les casques sont cernés d'une bande jaune… Ils sont en rangs serrés, côté 10e, de chaque côté de la chaussée du boulevard. En revanche, côté 18e, l’embouteillage habituel du samedi suit son rythme de colimaçon.

    Il est 15h07 : on voit arriver la première banderole !

    Copie de P1020183 15 mai 16-37-18.JPG

     

     

    Peu de badauds se risquent à jeter un coup d'œil, tant le dispositif policier est imposant.
    Qui sont ces énergumènes si dangereux ? On a à peine le temps de les voir que le cortège est déjà terminé, puisque les cars de CRS qui ferment les manifestations sont déjà visibles. On a pu lire « Abolissons les frontières ». Il s'agit d'une manifestation de soutien à la Palestine. Les estafettes des CRS les suivent. Barbès retrouve son calme, calme relatif du samedi après midi.

    On peut s'interroger sur l'ampleur du dispositif. Il semble que le quartier bénéficie de déploiement important de police dès qu'un événement inhabituel est annoncé, manifestation comme cette fois, match de foot mettant en scène l'Algérie, ramadan.... En revanche, les événements récurrents, comme les ventes illicites de cigarettes ou de stupéfiants, ne mobilisent pas la même énergie. Il est vrai que l'effet de masse est moindre, que l'effort doit être soutenu sur la durée, et que les moyens policiers ayant été redéployés sur les nouvelles zones (Paris et les trois départements de la première couronne) n'y suffisent peut-être plus.

    Ou bien, le « renseignement » avait-il eu vent d'un risque majeur... On ne le saura pas.

    Mais ce fut court : entre l'arrivée de la banderole à 15h07 et les derniers cars ci-dessous à 15h09 et 24 secondes, il s'est écoulé deux minutes et demie... La vingtaine de cars de CRS suivent le cortège au pas et disparaissent bientôt vers La Chapelle. Le rideau tombe.

    Copie de P1020186 15 mai 16-39-24.JPG

  • Visitez l'éco-quartier Pajol

    Le 20 mai, à 19 heures,

    rendez-vous devant le portail, au 22bis rue Pajol

    pour visiter l'éco-quartier de Pajol !

     

    Déjà en mars 2009, une présentation du secteur Pajol avait été faite aux visiteurs curieux de découvrir ce que serait ce quartier en 2010. Cette année, dans le cadre de la semaine nationale des entreprises publiques, la Mairie du 18e propose une visite du site de l'éco-quartier de Pajol, avec un coup de projecteur sur le métier d'aménageur.

    La maquette de Pajol sera mise à disposition du public, ainsi que des panneaux d'exposition permettant de visualiser le projet. Des chefs de projets, ingénieurs et architectes de la SEMAEST (Société d'économie mixte d'aménagement de l'Est parisien) seront présents pour expliquer le chantier, les contraintes, les perspectives, les innovations. Regardez cette vidéo de la mairie du 18e, déjà ancienne, mais qui garde son intérêt tant que le chantier est devant nous. Idéale pour avoir une idée de l'importance du projet : moteur ! (N'oubliez pas le son...)

    • Un collège de 600 élèves
    • Un IUT de 500 étudiants
    • Une bibliothèque de 30 000 livres
    • Une auberge de jeunesse de 346 lits
    • 1 100 m² de locaux d’activités
    • Un pôle d’entreprises de 5 000 m²
    • 9 000 m² d’espaces verts
    • Une esplanade publique de 4 000 m²

    LE BLOG PARIS LA CHAPELLE 2010 donne de nombreux détails sur le dossier

    Le permis de construire de la halle Pajol a été délivré le 26 mars dernier. L’appel d’offres pour le marché de travaux de construction sera lancé en mai pour un démarrage du chantier en mars 2011. La déconstruction de la halle commencera quant à elle en septembre prochain.

    lire la suite

  • Interruption du trafic Ligne 2

     

     

    La RAlogo-ratp.gifTP réalise des travaux de modernisation entre les stations Belleville et Blanche le week-end du 29 et 30 mai. Les rames de métro ne rouleront donc pas et seront remplacées par un service partiel de bus entre Colonel Fabien et Blanche. Les bus desserviront l'ensemble des stations concernées de 05h00 à 01h30 le samedi et de 05h00 à 00h30 le dimanche.

    Compter 5 à 10 minutes entre chaque bus.

    Cliquez pour voir la plaquette de la RATP.

     

    métro aérien à Barbès.JPG

     


     

  • Un monstre jaune rue du Delta

    section non téléscopique.jpg

    Pas de danger, pas de pollution, en un mot pas un vrai monstre.... juste un blocage de la rue du Delta ce dimanche matin entre 8 heures et midi, environ.

    Grue et cabine.jpgDes panneaux indiquaient la venue d'une grue devant le n° 9 pour le 16 mai et en conséquence la nécessité de ne pas stationner un véhicule automobile sur deux zones délimitées, de chaque côté de la chaussée. On a rapidement compris le bien fondé de cette interdiction. En effet, la grue, bel engin tout jaune (puissance utile de 25 à 250 tonnes, quand même...), avait pour mission de déposer délicatement une cabine d'ascenseur (résultat de notre observation assidue) sur le toit de l'immeuble situé au 9, rue du Delta.

    L'interdiction de stationnement n'a pas été respectée par tous, bien évidemment, et la sortie des quatre stabilisateurs de la grue a relevé du tour de force. Ensuite, il a fallu déployer la partie non téléscopique de la grue, dont la longueur se rapprochait très dangereusement de la largeur de la rue. Sans la dextérité du conducteur d'engin, les façades vitrées de l'immeuble du 7 volaient en éclat. Mais non, les cinq sections téléscopiques de la grue ont été déployées, la petite cabine arrimée à son "hameçon" a été élevée dans le ciel - bleu à ce moment-là - et déposée sur le toit où l'attendaient des techniciens déjà en place.

     

  • Art brut japonais à la Halle Saint Pierre

     

    expo_0.jpg

    Une brève pour vous conseiller de voir cette expo insolite à la Halle Saint-Pierre

    Pas de panique : elle vient d'ouvrir et ne fermera ses portes que le 2 janvier 2011...

    Halle Saint Pierre
    2, rue Ronsard - 75018 Paris
    Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89

    Ouvert tous les jours de 10h à 18h
    Fermeture billetterie à 17h30
    Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€

  • 18 mai, commission circulation : ça continue

    2e réunion

    de la commission circulation & voirie

    de notre association

    Le 9 février Action Barbès relançait sa commission circulation pour réfléchir plus particulièrement à l'axe Porte de la chapelle- Place de la Chapelle - Barbès (Les Infos du 10e d’avril, page 5, relatait l’événement..) Depuis lors, les associations partenaires et des membres de différents conseils de quartier ont rédigé en commun et envoyé une lettre à Bertrand Delanoë pour rappeler le programme de mandature, lettre restée sans réponse à ce jour. Une demande de rendez-vous a été adressée au maire du 18e, Daniel Vaillant, dont nous espérons qu’elle sera prise en compte rapidement, même si, comme nous l'a signalé son cabinet, il ne pourra pas nous recevoir personnellement à cause d'un agenda trop chargé. Nous devrions rencontrer Dominique Lamy chargé des déplacements.

    Des comptages de véhicules ont été réalisés par certains membres de cette commission. La procédure est simple : il suffit de s’armer d’un crayon, d’une feuille vierge du formulaire que nos meilleurs statisticiens ont préparé et de s’asseoir à une terrasse de café bien placée. Avouons que l’opération est plus agréable à la belle saison. Ces comptages ne sont pas moins bons, ni moins éloquents que ceux que la DVD (Direction de la voirie et des déplacements), quand elles appointent des jeunes gens qui font le même travail fastidieux, mais incontournable pour avoir une idée des flux. Il existe aussi des comptages réalisés grâce un câble sensible au passage des roues tendu d’un côté à l’autre de la chaussée. Nous n’en sommes pas là… et d’ailleurs, les résultats sont moins fins, le câble ne ventile pas les types de véhicules.

    café de comptages angle Marx-Dormoy web.JPGCi-contre : place de La Chapelle, terrasse particulièrement bien exposée (au sud), devant un feu tricolore, et permettant un comptage rationnel des véhicules sortant par la rue Marx-Dormoy… origine sud, rue Louis-Blanc ou faubourg Saint-Denis / origine est, boulevard de La Chapelle depuis Stalingrad.

     

     

    Afin de poursuivre et définir les actions à mener,
    la commission se réunira le 18 mai 2010 à 19h30
    à l'annexe de la salle Saint Bruno, salle au sous-sol,
    25 rue Polonceau, à gauche en haut de la rue des Gardes, dans le 18e
    .

    Il s'agit d'une réunion de travail qui accueille les bonnes volontés.