Un bref message d'Isabelle Bellanger, de l'agence de développement pour Paris, RATP, nous apprend que le filet anti-pigeons sous le viaduc, juste au-dessus de la station Vélib', a été remplacé au début de cette semaine, très tranquillement, puisque l'opération a eu lieu en pleine nuit.
Intervention efficace d'ACTION BARBES, notre demande datant du 22 février. Action efficace également de notre interlocutrice.
A Barbès-Rochechouart, la station Vélib' est située sous le viaduc du métro aérien. Les voûtes et les structures métalliques offrent des abris et des perchoirs très confortables aux pigeons, dont les fientes rendent inutilisables les vélos qu'on pourrait y trouver. Les services de la RATP avaient déjà tendu un filet pour protéger les selles, notamment, mais celui-ci était devenu inefficace avec le temps et l'usure.
Une visite sur place nous laisse toutefois perplexes. Le filet est bien là, tendu entre tous les points offrant une accroche. Le haut des piliers a été cerné de bandes de piques anti-pigeons, également. L'ensemble du dispositif devrait améliorer considérablement la situation. Pourtant, des pigeons continuent à s'introduire entre les voûtes et le filet, et restent pris au piège, au moins un certain temps, car ils tentent de s'échapper sans y parvenir rapidement. Les duvets accrochés au filet laissent penser qu'ils s'y efforcent avec ténacité.
Nous souhaitons que ces volatiles comprennent assez rapidement que ce lieu n'est pas très accueillant. Si la personne que nous avons rencontrée en train de jeter des croutes de pain aux pigeons sous le viaduc pouvait, elle aussi, comprendre que le nourrissage des pigeons en milieu urbain est interdit, parce qu'il n'apporte rien aux pigeons, qui peuvent très bien se nourrir tout seuls, sinon favoriser des maladies et des nuisances, liées à leur déjection, comme ici... nous aurions beaucoup progressé. Des associations de défense des animaux sont très claires sur ce point, comme on peut le lire dans cette publication de Bâle.
Ci-dessous, l'état peu encourageant de deux cycles de la station Vélib' de Barbès, quand les filets ne les protègent pas et le rassemblement des pigeons après le passage d'une habitante sans doute bienveillante vis à vis d'eux, mais mal informée.
Commentaires
"des pigeons continuent à s'introduire entre les voûtes et le filet, et restent pris au piège, au moins un certain temps, car ils tentent de s'échapper sans y parvenir rapidement."
Ils ne sont pas pris au piège. Ils y rentrent aussi facilement qu'ils y ressortent. Je connais très bien ce filet qui est à la station barbes près des vélib. et vers la fin de l'année 2010, ce filet était déjà usé et était complètement détendu. Si les pigeons entrent si facilement, c'est parce que le filet est posé n'importe comment. Un filet qui est posé normalement, c'est un filet qui ne laisse aucun interstice pouvant service de passage.
Plusieurs pigeons se sont déjà empêtrés dans le filet (leurs pattes s'enroulaient dans le filet lorsqu'ils marchaient dessus), et ils restaient bloqués en agonisant plusieurs jours de déshydratation jusqu'à ce que mort s'ensuive. J'en ai libéré un une fois à cette même station barbes. Je suis monté sur une armoire qui était abandonnée sur le trottoir, je me suis fait aidé par les passants, et à l'aide de ciseaux, j'ai découpé le filet et libéré le pigeon.
Les filets ont été réparés plusieurs fois, sur demande de la RATP à qui appartient le viaduc et son entretien. Nous avons pu constater lors d'une "tournée" dans la quartier que de nouveau ils étaient endommagés et que des pigeons les traversaient, avec les difficultés que vous exposez pour en sortir. Nous avons même fait des photos des cadavres de pigeons suspendus dans le vide. Tout cela est très malsain.
Nous allons en aviser à nouveau les responsables RATP. Que pouvons-nous faire d'autre? Sinon constater que les stations de Vélib' sont dans un état catastrophique, et que les fientes de pigeons qui recouvrent les bornes ou les selles quand par miracle un vélo se trouve là, ne peuvent attirer beaucoup d'utilisateurs.
A nos protestations sur le faible remplissage de la station sous le viaduc à Barbès, on nous rétorque que la station n'est pas ou peu utilisée et pour cette raison peu réapprovisionnée...
Telle qu'elle est, on peut comprendre !
Autre problème récurrent : les personnes qui nourrissent les pigeons. C'est interdit et puni par la loi. Il faut toujours le rappeler.
en réponse à lise. Le Filet n'est pas une solution, car c'est un procédé barbare. Dans plus de 90% des cas, des oiseaux s'empêtrent dans les filets et meurent lentement de déshydratation et d'inanition, en agonisant plusieurs jours.
Peut importe la raison pour laquelle on veut placer un filet : rien ne justifie d'imposer une telle torture à des animaux.
(lorsque les pigeons arrivent à s'introduire à l'intérieur, ça n'est pas forcément parce qu'une personne a endommagé le filet, mais c'est parce que dans la plupart des cas, les filets sont fixés de façons trop lâche, et laisse des interstices qui avec le temps produisent de plus grosses ouvertures - dans la majorité des cas, les ouvertures dans les filets ne sont pas le fait d'un vandalisme mais d'une ouverture qui s'opère d'elle-même avec le temps)
S'abstenir de nourrir les pigeons ne fera pas disparaître le problème. On peut trouver des solutions pour réduire leur nombre, de nombreuses solutions existent. Mais il y a un préalable à cela : c'est de se refuser d'être cruel. Ensuite, on coopère avec des associations de défense des pigeons. Et avec leur collaboration, on peut installer des pigeonniers qui permettront de mieux réguler le nombre des pigeons.
Encore faut-il que tout le monde soit de bonne volonté.