Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales 2008 : Toretton rime t-il avec confusion?

23b6e1fde86c244ce2e02ec1f3533566.jpgDepuis l’annonce faite par Bertrand Delanoë de la présence de Philippe Torreton sur la liste du 9ème arrondissement, pas une conférence de presse du même Delanoë sans la présence du comédien, beaucoup d’articles parlant de son engagement politique dans les magazines et les quotidiens, des participations aux réunions publiques comme celle de lundi dernier au gymnase Ronsard dans le 18ème où les télévisions n’ont retenu que la présence de Lionel Jospin et de ….Philippe Torreton dans les soutiens actifs à Bertrand Delanoë. Lorsque France 2 s’intéresse aux problèmes internes du PS suite à la pré-candidature de Ségolène Royal au poste de Premier Secrétaire, c’est rue des Martyrs que la chaîne vient le dimanche matin pour interviewer ….. Philippe Torreton !

 

D’autres « personnalités » d’horizons divers mais à la notoriété médiatique également établie ont aussi droit à un traitement spécial comme Jean Marie Cavada (UMP-12ème), Corinne Lepage (MoDem-12ème) ou Jean Peyrelevade (MoDem-16ème). Mais il y a une différence de taille : ces dernières sont têtes de liste dans leurs arrondissements ce que Philippe Torreton n’est pas (il devrait être troisième sur la liste PS emmenée par Jacques Bravo). Et le résultat de cette agitation médiatique ne se fait pas attendre : parlez avec les gens du 9ème alors que la liste des candidats n’est pas encore publiée et vous verrez que beaucoup d’entre eux se demandent ce que le comédien fait là et pensent qu’il sera le prochain Maire du 9ème ! Il n’y a dans ce constat aucune malveillance vis-à-vis du candidat comédien, juste la traduction de ce qui se dit dans les rues de l’arrondissement.

 

NB : pour compléter l’information, vous pouvez lire le très bon portrait de Philippe Torreton fait par Libé, certes en mars 2007 à l’occasion des élections présidentielles, mais toujours d’actualité.

Commentaires

  • bonjour,

    on est vraiment en droit de se demander comment un professionnel du spectacle peut jouer sérieusement son rôle d'élu... que fera-t-il le soir? jouera-t-il? répètera-t-il? ou bien se consacre-t-il à la vie publique?...
    bien que respectueux de cette personnalité, je regrette cette peoplisation du PS

    merci pour votre blog,
    andre, rue bleue

  • Ma foi, nous sommes bien lotis avec lui: il a toujours eu une action militante, et qui ne se limite pas aux causes des stars paillettes habituelles, son engagement politique est sérieux. Par ailleurs, il ne souhaite pas être la caution "cultureuse" mais veut aussi travailler sur d'autres dossiers en tant qu'élu.

    Sur son temps libre: ben comme tout le monde. Aucun des membres de la liste du PS ne sont des professionnels de la politique, ils ont tous un métier à exercer. Il faut prendre le temps, se libérer, etc. Torreton souhaite réellement s'investir dans la gestion municipale, donc ce sera pareil. Acteur, ce n'est pas un métier si particulier que ça de ce point de vue.

    Donc Torreton a beaucoup de succès public, il est célèbre, mais on ne peut pas vraiment dire compte tenu de la manière dont il s'est toujours engagé que ce soit un pur effet d'annonce "people".

  • Torreton s'etait engagé au côté de Ségolène et n'a pas fait que de la figuration....Il a envie de s'investir, soit ! mais il vient d'accepter en plus de ses activités au théâtre et au cinema , un poste de professeur au conservatoire... alors, Torreton serait il doué de supers pouvoirs?
    Sa présence commence à agacer Lellouche , voir video Jt de France 2 sur daily motion.

  • Encore une fois, cela dépend de la manière dont il s'organise. accepter ses pièces à Paris ou en province, combien en accepter... On peut très bien bosser beaucoup et être sérieusement élu local (pas juste sur le papier ou pour faire de la figuration). Plein de gens le font. Personne ne se demande des passionnés de train électrique si leur travail n'est pas trop prenant pour qu'ils se le permettent ;-)

  • exact! tonio
    Torreton au grand journal ce soir!
    il m'a semblé sincère!!! distribution de tracts au metro saint georges à 8h15! cela demande de la motivation ! même si ce n'est pas loin de chez lui...Torreton sera en plein tournage pour France 2 pendant les municipales... aie aie aie!

  • bonjour,

    je suis très étonné par cet article et les commentaires.
    Pour ce qui est de l'article : il y aussi de votre part une fixation sur Philippe Torreton, on n'a pas parlé que de lui à propos de la réunion publique de Delanoë dans le 18e et quand les caméras de France 2 sont venues interviewer la section locale sur les déclarations de Ségolène Royal, il apparait 30 secondes en fin de reportage après 5 ou 6 militants.
    Ce qui me frappe au contraire, dans les quelques interventions que j'ai vu de lui dans les médias, c'est son humilité dans son engagement, le commencement de procès que vous lui faites me semble injuste de ce point de vue.
    Le dernier commentaire me choque encore plus : Faudrait-il interdire les responsabilités locales à certaines personnes à cause de leur métier pour "incompatibilité" ? Se demande-t-on si un enseignant ou un plombier ne préfèrera pas son activité à l'exercice de ses fonctions ?
    Pourquoi ne se pose-t-on pas par exemple cette question vis-à-vis du tête de liste Modem de l'arrondissement qui est trader (et parachuté contrairement à Philippe Torreton d'ailleurs qui vit dans l'arrondissement) ? Il y a toujours eu des professionnels de la culture dans toutes les listes de tous les partis, c'est une bonne chose, je ne comprend pas vos réactions...

  • Merci Onx de votre commentaire qui me permet de clarifier un peu les choses : il n'y a pas, enfin pas de ma part, de procès d'intention concernant Ph. Torreton et sa légitimité à être candidat qui est la même que celle tous les autres citoyens, d'autant qu'il est habitant de notre arrondissement contrairement à d'autres.
    La question concerne plus "l'utilisation" que les équipes de B. Delanoe font de Ph. Torreton avec son accord je pense que du comportement de Torreton lui même. Reconnaissez avec moi que sa notoriété et disons le son talent n'apportent rien en ce qui concerne la gestion de notre arrondissement. Mais je constate quand même qu'il est passé deux ou trois fois en direct à France 2 dans les 20h ou 13h, que si Wiitemberg est venu un dimanche matin rue des Martyrs c'est à cause de Torreton et que Delanoe "l'affiche" dans ses réunions publiques. La question est de savoir quelle est exactement aujourd'hui la valeur ajoutée de Torreton pour qu'il soit traité ainsi ? C'est cela qui est agaçant, objet de confusion, que Torreton laisse faire. Pour avoir discuter longuement avec lui, je ne doute pas une seconde de la sincérité de son engagement politique mais je suis agacé par le traitement que l'on fait de sa notoriété, traitement qu'il accepte manifestement.

  • Si l'on était maître du traitement médiatique dont on fait l'objet cela se saurait depuis longtemps. Vous pouvez convenir avec moi que Philippe Torreton n' "accepte" pas tant son traitement médiatique, qu'il ne "peut rien faire contre".
    Je note à ce propos que dans votre dernier article vous illustrez la liste locale de Bertrand Delanoë par deux photos de la même taille de Jacques Bravo et ... Philippe Torreton, je doute qu'il vous l'ait expressément demandé... C'est la même chose pour les réunions publiques de Delanoë, ou il est sans doute plus mitraillé et "publié" qu'affiché par l'équipe de campagne de Delanoë.
    La "valeur ajoutée" de Philippe Torreton me semble la même que celle de n'importe quel citoyen du 9e qui aurait son expertise dans le domaine de la culture et ses autres qualités personelle. Quant-à savoir si elle est proportionnée à son "traitement médiatique", je te renvoie au fait que personne ne peut la décréter.

  • merci Onx de mettre sur le même plan France 2 et Paris Neuvième -) Vous m'accorderez que personne n'a obligé Torreton à accepter des interviews en direct aux journaux TV ! et que donc implicitement il est ok avec ce traitement !
    Bon n'en faisons pas un casus belli ! Encore une fois je n'ai rien contre Torreton mais la starisation de la vie politique m'agace. il se trouve que chez nous c'est Torreton, c'est tout.

  • Interessant ces échanges.... effectivement Torreton n'a pas été parachuté, il a le droit comme n'importe quel citoyen de la société civile de prendre part à la vie de la cité.... Son engagement politique n'est pas une nouveauté ! c'est également un comédien qui a été à une époque "staricisé" (quel vilain mot) et cela lui colle à la peau... je ne peux m'empecher de me poser la question suivante : serait-il aussi sollicité par les medias s'il n'avait point été le compagnon de Claire Chazal?

  • ulzhan : se poser la question c'est y répondre non !

  • A Didier : exact!
    Sociétaire de la comédie française, il était connu des passionnés de théâtre et par son rôle dans Capitaine Conan et dans ça commence aujourd'hui....
    La sacro sainte ménagère de 50 ans l'a decouvert grâce à la presse people....et notamment Paris Match...je me souviens d'une Une montrant Torreton à l'Elysée invité par Jacques Chirac... Je lui ai un jour demandé pourquoi il s'etait tu pendant trois ans... il m'a repondu: "à l'époque nous n'etions pas en campagne electorale"....

  • Capitaine Conan! Un film extraordinaire! Bizarrement plus personne n'en parle, mais il a marqué ceux qui l'ont vu à l'époque.

  • Cher Didier, soyons sérieux, vous vous demandez comment Torreton peut avoir l'outrecuidance d'accepter de se faire interviewer en pleine campagne électorale ! Faudrait-il qu'il œuvre en vue de la défaite de la liste à laquelle il appartient pour trouver grâce à vos yeux ? D'ailleurs vous appelleriez ça du snobisme...
    Qu'est-ce que la starisation de la vie politique ? c'est le fait de préférer les personnes aux valeurs et aux projets, l'apparence au fond en quelque sorte. Assimiler Torreton à ce phénomène est inexact et injuste. Dans toutes les interventions que je l'ai vu faire dans les médias, Philippe Torreton a toujours ramené les questions sur le fond, esquivé celles qui tendaient justement à le faire passer pour un "people" qu'il n'est pas.
    Ulzhan, vous voyez beaucoup les femmes de PPDA ou Pujadas dans les médias vous ? Attention, on s'approche dangereusement du délit de sale gueule...
    Je ne comprend pas très bien l'évolution du débat. Vous reconnaissez tous que Philippe Torreton est légitime à sa présenter, il faudrait à présent s'intéresser à lui comme à n'importe quel autre citoyen candidat, c'est à dire en considérant les idées, le fond et pas les photos dans Paris Match ou la vie sentimentale... Pardon de cette nouvelle assimilation (amicale), mais qui travaille à la starisation ici ?

  • pas de starisation !(decidemment je ne m'y ferais pas à ce mot) ni de délit de sale gueule !!! cela ne m'était pas venu à l'esprit vraiment! je me faisais l'écho de ce qui se dit et de ce que j'entends autour de moi. Quand j'evoque le nom de Torreton 9 fois sur 10 on me répond "ah oui,l'ex de Chazal..." je n'invente rien c'est ainsi.
    mais je pense sincèrement que Torreton fait un excellent candidat, à lui de se battre sur les idées ! Il a d'ailleurs fait une intervention très juste dans l'emission de canal de dimanche 'Plus clair".

  • oups! je voulais dire Dimanche plus!

  • Hé bé, il déchaîne plus les passions que le logement!

  • je tire la conclusion suivante de tous ces échanges : c'est sans doute parce que ce qui est fait par Torreton, je veux dire ce qu'il accepte de faire, pendant cette campagne n'est pas à la hauteur de ce que nous suspectons chez cette personne que certains sont agacés par son comportement et que d'autres sont agacés de voir Torreton maltraité par ceux qui sont agacés. Suis je clair ? Enfin il faut que Onx comprenne que c'est "l'utilisation" de Torreton qui est en cause, pas la personne Torreton.

  • Ah non, là c'est pas clair, désolé. Tu parle de l'en-soi de Torreton par rapport à son donne-à-voir, ou de sa praxis qui ne serait pas en cohérence avec sa potentialité de projection intérieure?

  • Depuis que je lis le blog, c'est le premier article qui déclenche un tel nombre d'échanges... Le blog a gagné en animation avec la "vedettarisation" des candidats!
    Même si les paillettes du spectacle peuvent agacer, on ne peut gagner des élections, actuellement, sans se battre avec ces "armes-là". Notre société est imprégnée d'images, des bonnes et des moins bonnes, elle réagit sous cette influence, et elle vote aussi en privilégiant l'image, semble-t-il. Voir l'agitation de notre omni-présent président, qui occupe les écrans, les unes, les radios, etc, et qui n'est pas le denier à aimer les paillettes... C'est clinquant, c'est sûr.
    Quand je parle d'image, ce n'est pas simplement la photo, c'est plutôt la forme, le superficiel au dépend du fond. Avec Torreton, dans le 9e, on a l'image et le fond, et là-dessus, vous avez l'air tous d'accord, ce n'est pas si mal.
    On ne peut ramer tout seul à contre courant et en plus gagner une élection.

  • Je rejoins les propos d'amelie.
    Sur le fond, je ne vois pas où est le problème : Torreton est comédien et alors? Le IX regroupe 1/3 des théatres de Paris, les comédiens, intermittents et artistes sont des professions qui n'ont rien de deshonorantes et sont meme très représentatives de l'arrondissement; c'est même cette valeur artistique qui lui confère un cachet singulier que n'a pas, par exemple, le 8e ou le 10e.
    On n'est pas choqué quand c'est un chef d'entreprise ou un médecin qui se présente. Pourtant son temps est tout aussi compté.

    Pour conclure, le seul à avoir ouvertement critiqué la présence médiatique de Torreton c'est M. Lellouche (dans Le Parisien). Très ironique pour deux raisons. D'une part il est intervenu en tant que député de l'arrondissement alors qu'il a abandonné le 9e coté municipales (préférant le plus sécurisant 8e). De quoi je me mêle? Sauf si l'on considere la candidature de l'UMP dans le 9e comme une sorte de marionnette de M. lellouche.
    Surtout, M. Lellouche n' ajamais hésité, à travers ses provocations belliqueuses et américanophiles, à l'aide de ses bouquins, à faire le tour des plateaux télé (Ardisson, ...) et faire sa pub ainsi. Là en revanche, il ne s'est jamais soucié du temps de parole équitable et démocratique pour ses opposants...

  • Lellouche a également mis en cause Torreton devant une camera de France2... (ben voyons). Le comédien s'est fait fort de lui répondre sur le plateau du Grand Journal...Ses propos étaient pleins de bon sens , ce qui me plait chez lui c'est son côté "j'ai les pieds sur terre".

  • Espérer gagner des élections, en utilisant des personnalités qui attirent les objectifs, n’est ce pas là une preuve que le débat s’est déporté vers la forme en reléguant le fond au second plan? Je m’empresse de donner quitus à Ph. Torreton pour son engagement. La présence de ce dernier sur la liste PS , est sous la totale responsabilité des militants enfin … j’espère.
    Aujourd’hui, la règle d’un média audiovisuel (ou odieux visuel ?) c’est, soit « l’unité de bruit médiatique » (outil de comptage d’un événement répété en boucle) soit le « temps de cerveau disponible » destiné à vendre tout et, quelque fois de la futilité.
    Donc, admirer les artistes politiques, matraquer une promesse de campagne pour quelle devienne crédible, organiser des non événements pour faire l’actualité, s’appuyer sur des sondages invérifiables, c’est hélas notre lot quotidien.
    Dans ces conditions, pas facile de faire émerger un vrai débat contradictoire sur les idées et les propositions des différents partis. Pour éviter de sombrer dans le carnaval médiatique, je préconise en reprenant la phrase de R. Char : « Mettre en route l’intelligence sans le secours des cartes d’état major ».

  • Le militantisme politique c'est encore un autre débat. Voyons en effet le désastre du Modem dans le IX (un parachutage qui laisse des traces et des cicatrices); voyons les pauvres Verts en sous nombre ; et l'UMP, hormis les 3/4 figures du quartier fait venir des petits jeunes qui ne connaissent rien au IX e pour diffuser les tracts.
    Meme dans la rue le débat semble difficile!

Les commentaires sont fermés.