Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales 2008 : chez Les Verts

Denis Baupin a tenu hier soir à l’espace Saint Martin dans le 3ème arrondissement une première réunion publique pour parler de son programme 2008-2014. Il y avait là quelques têtes de listes d’arrondissements (pas toutes), quelques célébrités du monde "Verts" comme Daniel Cohn-Bendit ou Yves Cochet, la Secrétaire Nationale des Verts Cécile Duflot et quelques personnalités en soutien comme le professeur Belpomme.

Comme souvent – on serait tenté de dire comme toujours - chez Les Verts, cela s’est passé dans une décontraction certaine et un désordre sympathique. Prévue pour 19h, la réunion n’a commencé qu’à 20h15, dans la bonne humeur, mais sans un mot ni d’explication ni d’excuse.

Vous pourrez consulter le programme des Verts sur le site de Denis Baupin. Celui-ci – le programme - est nettement marqué à gauche et Denis Baupin le revendique haut et fort. Pour lui, l’écologie est une rupture, les enjeux environnementaux sont des enjeux sociétaux qui impliquent nécessairement des changements drastiques dans nos comportements habituels. Il ne s'estime ni idéologue, ni rêveur, juste conscient des défis auxquels nous sommes confrontés et qu'il veut affronter avec réalisme.

Juste à titre d’exemple, là ou les socialistes prévoient 40 000 logements sociaux pour la mandature 2008-2014, Les Verts en préconisent eux 9000 par an soit 54 000 ! Là où les socialistes veulent augmenter les capacités d’hébergement pour les exclus et les SDF, Les Verts veulent que plus aucune personne ne couche dehors en 2014. Là où les socialistes parlent d’une meilleure justice sociale, Les Verts pensent à un revenu minimum pour TOUS les parisiens. Nous reviendrons sur ces points.

Nous mentionnons ces sujets simplement pour illustrer la différence dans les projets des uns et des autres car Les Verts savent et disent que leur allié « naturel » est le PS, Bertrand Delanoë. Non pas que tout soit idéal dans leurs relations, mais pour Les Verts il n’y a pas d’autre alternative qu’une alliance avec le PS au second tour. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Il y a des sujets qui fâchent – la construction de tours par exemple – et des positionnements rédhibitoires : si le PS s’associe au MoDem, Les Verts ne seront pas leur allié. Car la stratégie risquée de Denis Baupin est la suivante : il veut instaurer au premier tour un rapport de force avec le PS qui lui permette de mettre en œuvre les idées qui sont les siennes. Quitte à ce que le pari soit perdu et que Les Verts disparaissent de la scène politique parisienne si leur score est trop faible. On peut y voir soit de l’intégrisme soit de l’honnêteté démocratique, c’est selon, mais reconnaissons que cela ne manque pas d’un certain panache. Denis Baupin le dit sans hésiter «  je confie le sort des Verts à Paris aux électeurs ».

Commentaires

  • @Dider
    félicitations pour vos billets. Beau travail de rédacteur , quel courage. Vous le seul ou presque à inciter les citoyens de Paris à s'exprimer sur la campagne
    -----------------------------------------------------
    Lancer sa campagne en se livrant à la fois à un exercice d’ autosatisfaction, et à un factum sur le Maire sortant : « il eu de la chance de (les) avoir » pour partenaires et que « grâce à eux, il n'a pas été l'otage des barons socialistes ». Puis d’ajouter : « otage qu'il risque de devenir au vu de ses ambitions nationales », augure mal de la suite ! Sur quel projet faire alliance avec le PS au 2ème tour?
    Curieux de constater que toutes les têtes de liste n’étaient pas présentes : c’est la stabulation libre dans le champ Verts !
    Les différentes propositions peuvent séduire certain(e)s sur le papier. Mais, elles se fracasseront contre le mur de la réalité. Par exemple, comment construire 9000 logements /an dans l’intra muros compte tenu des différentes contraintes ? Il y a encore quelques mois, les Verts préconisaient de construire massivement du logement social dans le nord est de Paris. A l’est du social, à l’ouest du résidentiel privé! Comment financer ces promesses ? D. Baupin déclarait il y a quelques semaines, qu’il fallait revoir le montant des impôts locaux (taxe d’habitation, impôts foncier bâti /non bâti ; taxe professionnelle).
    Lorsque l’on n’est pas certain d’accéder au 2ème tour, toutes les promesses sont permises.
    A propos d’une future alliance PS /« Modem », à lire certaines propositions « oranges », les surfaces de recoupements avec le PS sont incontestables. De plus , B. Delanoë à F. Inter hier a déclaré «(…), je constate que le Modem à Paris ces derniers mois à plusieurs reprises a voté un certain nombre de projets que je proposais, alors qu’il ne le faisait pas il y a trois quatre ans ».C’est probablement une nouvelle combinaison de couleurs dans le cercle chromatique
    Ironie du sort, d’ex Verts Parisiens, sont passés à l’orange! Aux yeux de D. Baupin- qui refuse le tout répressif- c’est une infraction grave. On ne devait pas partager l’espace public ? Mais pas avec tout le monde !
    Affaire à suivre attentivement pour savoir si l’idylle est « sérieuse »

Les commentaires sont fermés.