Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales 2008 : à l’UMP

La présentation du programme de Françoise de Panafieu qui se tenait mercredi 16 janvier au théâtre du Gymnase Marie Bell boulevard Bonne Nouvelle – à deux pas de notre arrondissement – ressemblait à un plateau TV avec sa star, Mme de Panafieu, et ses vedettes américaines, les 20 têtes de listes toutes présentes, à l’exception de Rachida Dati.

Moins en forme semble t-il que lors de la présentation de mi-décembre devant la presse, Françoise de Panafieu a dévoilé ses grandes orientations pour Paris entre 2008 et 2014. Toutes ces informations devraient être mises en ligne sur son site très rapidement. Retenons en quelques points importants.

Le logement, les transports, l’environnement et la culture sont les priorités de l’UMP pour Paris. En ce qui concerne le logement, il y a fort à parier que nous allons assister à une sérieuse bagarre de chiffres entre F. de Panafieu et B. Delanoë, chacun choisissant bien sûr le critère qui lui convient le mieux, la construction de logements neufs pour l’UMP, la réalisation de logements sociaux pour le PS. En ce qui concerne les transports, peu de choses réalisées par l’actuelle majorité municipale trouvent crédit à l’UMP. On s’appuie sur des réalisations il est vrai plutôt ratées comme le réaménagement du boulevard Saint Marcel ou bien le trop fort accent mis sur les transports de surface au détriment du métro pour tout condamner dans son ensemble, avec curieusement une fixation sur les murets de séparation des couloirs de bus qui seront démolis si l’UMP l’emporte. L’environnement est abordé par le biais de l’économie par la mise en chantier de la rénovation des immeubles qui devraient créer des emplois et aussi par l’interdiction aux véhicules les plus polluants de rentrer dans Paris. D’autres mesures sont également à considérer comme la gestion de la propreté de Paris qui serait confiée aux arrondissements, la déconcentration des pouvoirs de l’Hôtel de Ville en faveur des mairies d’arrondissements, la candidature de Paris pour accueillir l’exposition universelle de 2020, la création d’une maison de l’Europe, l’aide aux start-up et la création de pépinières d’entreprises, etc. …

Un certain vent d’optimisme semble souffler sur la famille UMP à Paris. S’appuyant sur une analyse assez juste et qui consiste à dire que la Ville fut perdue en 2001 à cause des dissensions au sein de l’ex-RPR, que le 12ème (10 Conseillers de Paris) devrait être récupéré notamment par la présence de Jean Marie Cavada, que le 14ème (également 10 Conseillers de Paris) est gagnable tout comme, mais de manière moins probable, le 9ème et qu’enfin un ou deux sièges peuvent être récupérés de ci de là (notamment dans le 16ème où Claude Goasguen vise le grand chelem), alors tout devient possible pour Mme de Panafieu. C’est son rôle d’y croire, le peuple de Paris souverain en décidera.

En attendant, voici quelques images de la réunion comprenant une courte intervention de Delphine Burkli, tête de liste UMP dans notre arrondissement.

 
Erratum : c'est par erreur que le titre de la vidéo mentionne le théâtre du Gymase dans le 3ème, il est bien et encore pour un moment dans le 10ème ! 

Commentaires

  • Quelques difficultés avec les théatres? ;-)

    C'est bizarre, matériellement je ne vois pas très bien comment on interdit au véhicules les plus polluants d'entrer dans Paris... On les repère individuellement avec une certification, ou on fait par classes de véhicules? Mais il me semble que les poids lourds sont déjà très restreints... donc à part les 4x4 et les scooters qui sont très polluants, mais qui ne seront pas interditsde quoi s'agit-il?

  • Bonsoir,
    le site de Delphine BURKLI est désormais ouvert (www.burkli2008.fr).
    RD

Les commentaires sont fermés.